Un national Classe A réussi !

Cet article a été rédigé par DARNAUDE Jean, et posté le 31-10-2018

Cyril Fontan / Départ manche 9

Le national Classe A s'est déroulé à Maubuisson (CVBCM) du 24 au 27 octobre, réunissant 56 concurrents de 9 nations.

Mercredi 24 Octobre, pour ouvrir les hostilités, la météo a offert aux coureurs un vent de secteur nord allant de 6 à 9 nœuds sous un soleil radieux. Dans ces conditions la flotte a pu courir trois courses et tous les compétiteurs ont pu faire valoir leurs talents. A l'issue de cette premièe journée au scratch, Benoit Marie mène la danse devant Mike Modlhammer et Emmanuel Dodé alors qu'en classic Micky Todd devance Albert Roturier et Emmanuel Le Chapelier.

Jeudi 25 Octobre Jeudi, Eole se faisant prier le comité n'envoyait les coureurs sur l'eau qu'à 13h00. C'est aussi à cette heure que le soleil dissipait la brume. Le vent de secteur nord-nord-ouest s’établissait à 6 nœuds puis mollissait 4 à 5 nœuds en fin d'après midi. De ce fait les cartes sont redistribuées.

Vendredi 26 Octobre Après les deux jours de vents faibles Eole décidait de se rappeler à notre bon souvenir dans le milieu de l'après midi du vendredi. La brume dissipée, c'est sous un beau soleil et 12 à 15 nœuds de vent de secteur NNO que deux manches ont été courues. Dans ces conditions, les bateaux modernes ont pu s'exprimer (pleinement pour les meilleurs, plus modestement pour ceux dont la technique n'est pas encore bien maîtrisée). Iago Lopez Mara impressionnait tout le monde par sa vitesse dans la brise et faisait le spectacle avec Benoit Marie et Emmanuel Dodé. Derrière, Mike Modlhammer, Matthias Dietz, Gert-Jan Kos, Vladislav Ptasnik, Lars Schroder, Loïc Dony et Jean Darnaude ne lachaient rien. Les premiers classiques, Micky Todd, Christian Stock, Philippe Muyzers, Albert Roturier suivaient devançant les volants à la technique perfectible (A noté qu'Emmanuel Le Chapelier et Hervé Ledue étaient victime de casse tout comme Sandro Caviezel qui pour la seconde journée consécutive était victime d'un bris de cunningham.

Samedi 27 Octobre Les belles conditions estivales qui prévalaient n'étaient plus qu'un lointain souvenir et les coureurs étaient a la disposition du comité à 10h00 par un temps gris et une température inférieure de 10° par rapport à celle de la veille. Le vent froid de NNE soufflait 10 à 13 nœuds. Benoit menait la danse avec Iago suivit d'Emmanuel et Sandro dont le cunningham était enfin fiabilisé. La troisième manche du jour se courait sous le soleil et le vent de NNE mollissait à 5/6 nœuds. Le parcours raccourcit à la dernière remontée au près voyait Emmanuel Le Chapelier s'imposer devant Christian Stock, Lars Schroder et Emmanuel Dodé.

Classement et prix

  • Classements du National Open : 1. Benoit Marie 2. Emmanuel Dodé 3. Albert Roturier
  • Classement du National Classic : 1. Micky Todd 2. Albert Roturier 3. Emmanuel Le Chapelier
  • 1er Senior : Matthias Dietz
  • 1er Jeune : Iago Marra Lopez
  • 1ere féminine : Capucine Bertotelli
  • Classe A légende : Jean Claude Roumaillac
  • Prix de l'effort : Rémy David

Les classements du national Classe A sont en ligne sur le site fédéral, le  site de l'AFCCA ou du CVB

 

Toutes les photos sont disponibles ici

Remerciements : L'AFCCA remercie le comité qui nous a servi 11 manches sur un plateau, les 21 étrangers présents (représentant huit nations) qui avaient fait jusqu'à 1700kms pour venir à Maubuisson (bravo Vladislav) et enfin le CVBCM et tous ses bénévoles qui nous ont permis de faire de ces quatre jours un événement convivial que avons tous apprécié.

Nous remercions également nos partenaires Proust Sailing et Forward sailing pour leur soutien et les lots mis à disposition lors de la remise des prix.

Alors rendez-vous à tous (et aux autres) l'an prochain, à Maubuisson, du mercredi 23 au samedi 26 octobre 2019 !

 

Ajouter aux favoris lien.