Championnat de France Classe 1M

Cet article a été rédigé par Géraldine Henri - Présidente Commission Voile Radiocommandée, et posté le 09-10-2018

Le Championnat de France classe 1M 2018 sur le futur plan d’eau marseillais des Jeux Olympiques 2024.
Pour la première fois à l’automne et sous un soleil de plomb, 58 bateaux étaient réunis du 20 au 23 septembre par le club de voile UNM sur le site olympique du Roucas-Blanc pour le Championnat de France de Voile RadioCommandée Classe 1 mètre.

Si les 2 premières journées de régates se sont déroulées dans des vents plutôt légers, les concurrents pouvaient gouter au mistral le samedi, des conditions idéales de navigation dont ils n’ont pas pu profiter longtemps, le plan d’eau encombré par les activités nautiques des écoles de voile a contraint le comité de Course, Pierre Gonnet, à neutraliser le Championnat de France durant plusieurs heures, les Laser Pico et autres planches à voile utilisant les bouées de parcours et la zone de course pour s’entrainer, un moment regrettable à vivre sur un Championnat de France…

Au niveau sportif sur les 12 courses lancées, les coureurs de la Ligue des Pays de la Loire ont raflé la mise, une épreuve dominée par Romain Dubreuil du SN Sablais, en tête du début à la fin du championnat, qui remporte son 2ème titre de champion de France dans cette classe avec une belle maîtrise. 

Derrière, Alexis Carré (CV Cazaux Lac) vient prendre la 2ème place après un début de championnat compliqué (BFD puis RET...) une fin sans faute ou presque. 

De jolis duels entre Romain et Alexis, qui s'apparentaient souvent à du Match Race

Enfin la 3e marche du podium s'est jouée le dernier jour entre Xavier Liger (SN Sablais), Olivier Cohen (SNO Nantes) et Laurent Bourriquel (CN Cap d'Agde) qui terminent dans cet ordre. 

Si une mise en avant est faite sur les 5 premiers, les 53 autres concurrents n’ont pas démérité offrant un beau spectacle, de belles empoignades sur l'eau et de beaux moments de navigation.

Merci à l’ensemble des bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps libre à œuvrer pour notre sport ; merci aux organisateurs André et Hélène Boronat et leurs proches et à notre ancien Président de l'association Classe 1M, Marc Minaud, et son fidèle acolyte Frank Villette, qui reviennent aider alors qu'ils ne pratiquent plus la VRC, ce n'est pas commun ! Merci à l’équipe arbitrale dans son ensemble qui a œuvrée pour nous fournir les meilleures conditions possibles, pour gérer le partage du plan d'eau et se battre contre le vent merci à tous les coureurs parfois venus de loin et Bravo au podium si talentueux !

 

Consulter les résultats 

 

 

Ajouter aux favoris lien.