National Jeunes Laser RC

Cet article a été rédigé par Géraldine Henri - Présidente Commission VRC, et posté le 12-11-2018

Petits bateaux deviendront grands...

A l’initiative de la classe LaserRC, avec le soutien de la FFVoile, le premier National Jeunes LaserRC s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint du 1er au 3 novembre sur le plan d’eau de Conchil le Temple (62) organisé par le club de voile de Berck sur Mer.

Une régate, ouverte à tous les licenciés âgés de 10 à 17 ans qui pratiquent la VRC dans le cadre de la voile scolaire ou régulièrement dans un club, mais aussi à tous les régatiers qui pratiquent habituellement une série voile grandeur. Pour l’occasion le club et la Ligue des Hauts de France proposaient le prêt gratuit de bateaux. 

Jeunes Laser RC (1)

Un nombre de participants limité compte tenu de la date coïncidant avec l'interligue Optimist qui se déroulait sur le même week end à Erquy, des jeunes pratiquant la voile grandeur et VRC ne pouvaient participer aux 2 épreuves…

Avec un peu d’appréhension le premier jour, les 8 jeunes participants des Hauts de France et de Normandie se sont lancés dans la compétition dès 14 heures pour 6 courses. Dans un vent léger d’abord, nécessitant même une modification de parcours en milieu d’après-midi, les plus aguerris se détachent du groupe. Pour certains de petits conseils sont les bienvenus. En accord avec le Comité de Course, les organisateurs et les entraineurs, une aide pouvait être apportée aux skippers en difficulté, mais ce ne fut que de courte durée.  

Pour le deuxième jour de course dans des conditions plus difficiles, vent glacial même sous le soleil, 9 courses sont lancées, les progrès sont fulgurants pour l’arrière de la flotte, en tête la bagarre est rude et digne des régates adultes. 

Pour le dernier jour la météo a joué avec les nerfs des petits et des organisateurs : les jeunes cassent la glace matinale en attendant le vent, enfin établi 9 nouvelles courses sont lancées. En tête 2 skippers se détachent du lot offrant un spectacle de match race sur certaines courses, les spectateurs, parents et organisateurs ne lâchent rien du spectacle que les jeunes peuvent donner ! 

A l’issue des 24 courses Victor Monnier 14 ans du club de voile SNVVarenne remporte le National avec 31 points suivi avec 35 points d’Hugo Destailleur du même âge et sur la 3ème marche du podium Zoé Lepretre, 17 ans avec 57 points tous 2 du CNCEtaples,  4ème  Mathieu SEGARD, 5ème Andréa FAIT, 6ème- Florine DELARUE, 7ème DELHAYE Gaelle, 8ème Léna LEPRETRE 

Une très belle première édition de ce National Jeunes LaserRC où les compétiteurs ont pu vivre une très belle expérience sous l'égide de Frédéric Bertin, comité de course et un bilan très positif à l’issue de ce beau week-end, avec accueil chaleureux pour ces jeunes et accompagnants entre les découvertes des viennoiseries locales le matin et les gouters offerts par les organisateurs, une dotation à faire rêver les « grands » avec go-pro, enceintes bluetooth et autres cadeaux en quantité....

Un beau week end de convivialité et d’apprentissage, la progression pour certains a été fulgurante et assure de les retrouver pour une prochaine édition d’un National Jeunes 2019.

 

A bientôt et Bon Vent

Victor Jeunes Bateaux

 

 

Ajouter aux favoris lien.