National Jeune Freestyle 2018

Cet article a été rédigé par B. CRUMEYROLLE et D.FLAMME, et posté le 18-11-2018

Depuis le temps qu'on l'attendait… Cela faisait plusieurs mois qu'ils en parlaient et finalement ça y est : les membres d'HEXAGONE WINDSURF ont enfin frappé ! Leur premier coup, co-organiser avec le Cercle de Voile du Cap Leucate (CVCL) une compétition de Windsurf Freestyle ouvert à tous : garçons et filles, amateurs et professionnels.

Leur objectif ? Contribuer au développement du windsurf freestyle français en s'appuyant sur trois axes indissociables :

  • Promouvoir le Windsurf Freestyle et découvrir les nouveaux talents
  • Organiser ou supporter l’organisation de compétitions locales et régionales
  • Participer à la création d’un championnat de France Windsurf Freestyle

Rendez-vous samedi matin 8h sur la plage de La Franqui à Leucate. Malgré la petite pluie froide, la compétition a pu être lancée avec 26 coureurs qui avaient fait le déplacement. De nombreux absents parmi les professionnels français de la discipline, mais du coup les amateurs et surtout les jeunes s'en donnent à cœur joie. Le spectacle est assuré avec un beau niveau sur l'eau et surtout des jeunes prêts à en découdre. Leur niveau ne fait que progresser et le plus jeune, âgé de 13 ans, fait déjà forte impression avec des figures techniques et du style.

Le vent fort mais un peu capricieux a permis de valider les trois premiers tours chez les garçons, en commençant par deux premiers tours de qualification pour arriver en huitièmes de finale. En parallèle, les cinq filles inscrites ont pu faire un coaching spécifique grâce à Mélanie Garin et lancer ensuite la compétition filles. Après plusieurs heats annulés et recourus faute de vent stable, la journée s'est arrêtée aux portes des quarts de finales pour les garçons et des demi-finales pour les filles.

Concurrents, juges, organisateurs et les courageux accompagnateurs et spectateurs se sont ensuite retrouvé au Wesh Center Crew, chez Julien Taboulet, le parrain de l'épreuve et speaker, pour prendre un verre bien mérité et profiter d’une bonne "Burger Party".

Dimanche matin, reprise des hostilités avec le vent qui forcit et surtout le froid qui arrive. Le spot devient technique avec un clapot croisé, mais du grand spectacle sur l'eau en particulier avec les jeunes qui poussent très fort !!! De bon augure pour la suite car à n'en pas douter ce n'est que le début d'une belle aventure.

Malgré le froid et le vent qui fait de nouveau des siennes, les deux tableaux (garçons et filles) sont finalement terminés en début d'après-midi. Dans la finale filles, c'est Sandra Schill, venue d'Allemagne, qui remporte l'épreuve avec des jolis moves devant Salomé Fournier, de Franche Comté qui lui a donné du fil a retordre. Dans la finale perdante, c'est Anaïs Gignoux qui prend la troisième place devant Julia Quenon. A noter que les trois premières filles sont en catégorie junior, ce qui promet de belles choses pour la suite.

Chez les garçons, les demi-finales voient s'affronter d'un côté Lukas Schill très à l'aise dans le vent fort et au registre déjà puissant et technique, à Xavier Frelin, qui s'est débarrassé des Sétois Jonathan Mourgues et Teddy Fattet aux deux tours précédents. Malgré une belle maitrise des moves et son spécial Switch Chachoo il devra s'incliner.

Dans l'autre demi-finale, c'est Mathis Mollard (vainqueur en quart de finale de l'expérimenté Loic Viandier) qui a la lourde tâche d'affronter Sam Estève, revenu le samedi matin d'une semaine au Maroc. Autant dire mission impossible face au favori, installé depuis deux ans dans le top 8 mondial. Mais c'est sans compter sur le culot de la jeunesse et il ne s'en laisse pas conter et fait plus que bonne impression sous les vivas de ses frères, parents et copains sur la plage. Quel spectacle ! De quoi rappeler il y a quelques années les exploits d'un autre jeune quasi inconnu à cette époque, un certain… Sam Estève. Toutefois la logique est respectée, Sam Estève hausse le ton et se qualifie en finale.

En finale perdant, Xavier ne pourra rien face à Mathis qui continue à marcher sur l'eau et à enchainer les moves et qui prend donc la troisième place. En finale Lukas affronte donc Sam, mais malgré une jolie maitrise technique et un beau répertoire de moves, il ne pourra pas réaliser le doublé avec sa sœur pour la famille Schill et c'est Sam Estève qui l'emporte à la maison.

Pour finir cette belle mais froide journée, les juniors ont été envoyés sur l'eau pour une super session de 20 minutes pour un "best trick" contest. De quoi canaliser l'énergie débordante de la jeunesse. C'est finalement Nil Bacon qui remportera cette session, juste à temps car le vent choisi cet instant pour diminuer fortement et nous laisser une fin d'après-midi beaucoup plus calme, de quoi profiter de la remise des prix. Les trois meilleurs dans chacune des quatre catégories (OPEN, espoirs, juniors et filles) ont eu l'honneur du podium avec des lots fournis par Surfone Leucate et Huraca Shop. La cérémonie s'est clôturée par un tirage au sort de deux voiles neuves offertes par les shops Weride Leucate et Windsurf-Attitude à Barcarès. Un grand merci à eux.

Merci également au Cercle de Voile du Cap Leucate en particulier Xavier et Christophe, la mairie de Leucate et le département de l'Aude, La Fédération Française de Voile et le Wesh Center Crew, ainsi que tous les shops. Pour finir, merci aux bénévoles qui ont rendu ce weekend possible grâce à tous les coups de main et aux juges qui ont passé toute la journée dans le vent et le froid pour permettre cette compétition.

 

Ajouter aux favoris lien.