Formats de Course sur les Championnats de France Minimes et Espoirs

Cet article a été rédigé par Département Compétition & Performance, et posté le 20-04-2018

Lors des Championnats de France Minimes, Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage, la FFVoile va tester pour la deuxième année consécutive de nouveaux formats de course pour départager les leaders.

Sur les trois championnats cités, trois options différentes vont être essayées. Elles vont rajouter de l’enjeu sur la dernière journée de compétition. Au menu, « medal race ou phase de demi-finale / finale ».

Et pour ceux qui n’ont pas réussi à atteindre la dernière phase de la compétition, une ultime manche de classement sera courue lors de la dernière journée.

Pas de doute à avoir, les nerfs des compétiteurs vont être mis à rude épreuve durant ces championnats et la bataille pour remporter les médailles s’annonce d’ores et déjà passionnante.

Championnat de France Minimes :

Mise en place d’une « Medal Race » pour tous sauf pour la flotte collective.

Ce format existe déjà depuis plus de dix ans sur le circuit Olympique. Il s’agit de réunir lors du dernier jour de course les 10 premiers du classement général qui vont s’affronter dans une ultime course en arbitrage direct. Elle comptera double en termes de points (2 points pour le premier – 20 pour le dixième). Aucune inquiétude à avoir pour les leaders s’ils attaquent cette dernière journée avec des points d’avance sur leurs poursuivants. Par contre si l’écart est faible, il n’est pas impossible de voir de beaux rebondissements à l’instar de ce que l’on a pu voir lors des finales des derniers Jeux Olympiques de Rio.

Championnat de France Espoirs Glisse :

Une finale sèche à quatre bateaux.

L’enjeu sera maximum pendant toute la phase de qualification, il faudra réussir à rentrer dans les quatre premiers pour espérer accéder à la finale. Pour cette finale, lors de la dernière journée, les compteurs seront remis à zéro pour une ultime manche en arbitrage direct qui va distribuer les 3 médailles (or / argent / bronze). Ce format de course risque d’être très sélectif et devrait maintenir un haut niveau de tension tout au long du championnat. Les sportifs qui veulent jouer le podium devront être stratégiques et bien gérer leur prise de risque pour accéder au dernier carré. Sur la dernière manche, il faudra être capable de délivrer son meilleur niveau de jeu pour aller chercher une médaille.

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage :

Une sélection directe en finale pour les 2 premiers des phases de qualification, une demi-finale à 6 qui délivre 2 places supplémentaires pour la finale qui se jouera donc à 4 pour distribuer les médailles.

C’est le format ouvert qui est proposé sur le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Il est assez proche de ce qui a été couru l’année passée. Une différence, les deux premiers des phases de qualification iront directement en finale. Ils seront rejoints par les deux premiers de l’unique demi-finale qui se court à six pour disputer au cours d’une ultime course le podium des championnats de France.

A noter, en Flotte Collective Habitable, il n'y aura pas de finales mais les scores seront remis à 0 à l’issue des phases de qualification dans les ronds or et argent.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les avis de course de ces épreuves en allant sur les minisites des Championnats de France de Minimes et Espoirs.

 

Ajouter aux favoris lien.