Cet article a été rédigé par Loic Billon - Dispositif Relève U17 à U23, et posté le 27-05-2018
JeunesDétection
Pour la 5ème année consécutive, la FFVoile a organisé du 4 au 8 mai dernier un stage 100% féminin pour des jeunes filles âgés de 13 à 18 ans sur le site du Pôle France olympique de Marseille, site retenu pour la voile lors des JO 2024.
42 jeunes filles issues de toute la France sont venues renforcer leurs connaissances techniques sur leur support et découvrir des nouvelles séries du mondial jeune de la fédération internationale (YWS) ou des séries olympiques.
Il a également été effectué des tests physique, le renforcement des qualités physiques, des entretiens projets ainsi que des situations de type « régate » pour évaluer leurs habiletés techniques et tactiques.
C’est un moment fort pour la Direction Technique Nationale que d’évaluer le niveau actuel de sa relève ainsi que de renforcer les liens avec les clubs et leurs entraîneurs référents.
C’est une veille importante qui dépasse la simple pratique sur son support mais qui renforce la vision transversale importante au plus haut niveau de la pratique.
C’est un moment d’orientation qui permet à certaines jeunes filles de se projeter dans une future carrière. C’est une chance qu’offre la voile selon ses envies, ses qualités, sa façon de jouer la régate même si les supports sont de plus en plus exigeants.
Ce stage a permis d’être au cœur du futur site olympique, de mesurer l’organisation possible de ses regroupements et de pouvoir encore les améliorer d’ici le début de la prochaine olympiade.
Une belle réussite à en voir les nombreux sourires aussi bien à terre que sur l’eau.
A noter la présence d’Hélène De France, médaillée de bronze aux JO de Rio en 2016 en 470 avec Camille Lecointre qui est venue témoigner de la singularité de son parcours sportif à ces jeunes filles ainsi que des membres du Pôle France de Marseille (Léa, Lara, Lilli, Camille,…).
Peut-être que dans les 42 jeunes filles présentes se trouve une future représentante française aux J0 2024. C’est ce qu’on leur souhaite !
Retrouver la vidéo de l'édition 2017
Ajouter aux favoris lien.