Championnat de France classe M Valenciennes 28 avril - 1er mai 2018

Cet article a été rédigé par Géraldine Henri - Présidente de la Commission Voile Radiocommadée, et posté le 09-05-2018

Un accueil sous le soleil pour la première journée et un début de championnat avec un vent bien établi mais capricieux, des courses en jeu de voile B ou C pour ne sortir le jeu de voile A qu’en fin de journée pour la flotte D et C.

L’humidité du deuxième jour n’a pas fait faiblir le vent, souvent oscillant et cause de quelques réclamations qui ont ralenti le rythme des courses.

2018 Classe M Depart

Une troisième journée hivernale, sur la zone de course 4° l’après-midi, température ressentie -3°, 35 nœuds dans les rafales et le tout sous la pluie… les courses sous C1 et C2 sont spectaculaires en tête Graham Bantock (GBR) est régulier suivi de Christophe Boisnault (CV BX LAC), les écarts sont faibles pour les places suivantes....

Une dernière journée où le soleil fait son retour, toujours du vent mais quelques molles localisées sur le parcours difficiles à prévoir. Toujours en tête Graham Bantock inaccessible avec son Quark, suivi de Christophe Boisnault avec son Grunge.

La dernière manche est décisive, à 3 points d’écart, elle départagera Laurent Gerbeaud (CV BX LAC) et Gilles Di Crescenzo (CV SAINT QUENTIN). Remportant la dernière course, Laurent Gerbeaud accède au podium. 

Les 50 autres participants n’ont pas démérité, victimes de casse et autres bâbords ou d’un petit vent farceur qui fait descendre d’une flotte, les quatre jours de course ont été passionnants à vivre.

2018 Classe M Bateaux

A l’issue de 18 courses, le championnat de France est remporté par Graham Bantock GBR 95 suivi de Christophe Boisnault FRA13 Laurent Gerbeaud FRA 71 et Gilles Di Crescenzo FRA 06. 

Les résultats sont accessibles ici.

Un championnat particulièrement disputé dans toutes les flottes, dans des conditions météo peu faciles et parfois musclées, tous les gréements du A médium au C2 ont été sortis, et un bel esprit de compétition pour tous les participants. 

Les bénévoles du Cercle de la Voile ont été fidèles à leur réputation en accordant un accueil chaleureux aux 54 concurrents et toute l’équipe arbitrale. La notoriété du Cercle de la Voile de Valenciennes une fois encore n’a pas démérité.

A suivre les Championnats du Monde classe M et classe 10 à Biblis en Allemagne : du 23 Mai au 27 mai Championnat du Monde Classe 10 suivi du Championnat du Monde classe M du 27 mai au 1er Juin. A 3 semaines de ce  Championnat du Monde, ce CF était aussi l’occasion pour 16 d’entre eux de s'y préparer.

Bon vent à tous.

 2018 Classe M Plonge

 

Ajouter aux favoris lien.