Championnat du monde Raceboard 2018

Cet article a été rédigé par BECQUART Frédéric, et posté le 08-07-2018

Crédit SVK1 sports production / Championnats du monde 2018

Les championnats du monde Raceboard 2018 se sont déroulés à Blanes (Espagne) courant juin. Avec un titre de vice-champion de monde 2017 à défendre, les Français venus en nombre (14 H et 1 F) s'étaient préparés spécialement pour cet objectif.

En particulier, Jean-Baptiste François (SR La Rochelle) et Damien Duclos, les deux premiers du dernier championnat de France visaient cette année un top 10 après être passés tout près en 2017. Avec un vent plutôt faible ou modéré, dix manches ont pu être courues. Chez les Hommes, Joao Rodriguez (Portugal), 5 participations aux J.O. depuis Barcelone 92, gagne sans discussion possible. Il eut à cœur d'effacer un championnat 2017 malheureux et la perte du podium sur un coup du sort…. Il repart en 2018 champion du monde devant Curro Manchon, 2nd également revanchard et courant à domicile.

Côté français, nous avons eu un bon tir groupé avec les 10, 11 et 13 ème places, respectivement Charles Raffray, Jean-Baptiste François et Damien Duclos. Tous trois n'ont rien lâché pour se classer dans ce championnat dans une flotte très compacte et accrocheuse.

Chez les Femmes, Viviane Ventrin (AS Gérardmer) confirme sa progression de 2017 où elle avait décroché l'argent aux championnats d'Europe, … cette année elle obtient le titre de vice-championne du monde derrière l'intouchable Aleksandra Blinnikka (Finlande) tout en ayant dû résister à la pression des 3ème et 4ème pour un classement au point près.

Notons également parmi les jeunes nouveaux venus, Hogo Boujean avec une très belle 25ème place pour une première en 9.5m² et Gautier Valentin, 54ème en 8.5m²)

Le bilan est plutôt très bon avec une progression de la participation française.


Charles RAFFRAY (Yacht Club Carnac), 10ème, 1er Français,


"Premier championnat du monde après une saison lancée tôt avec la Medcup et un travail de fond avec mon nouveau club le Yacht Club Carnac et mon entraîneur Antoine Huet. Les choix fait dans le changement de matériel ont payé. La concurrence sur les épreuves nationales m’a permis de bien me préparer tout en tissant des liens sur le territoire. L'épreuve fut très disputée avec un top 5 intouchable sur l’eau (2 représentant olympiques dedans), mais parfaitement abordable sur le parking comme Joao Rodrigez (1er) ou Curro Manchon (2nd) sont des coureurs très sympathiques. C’est formidable de pouvoir discuter avec eux aussi bien de windsurf que des à-côtés comme leur organisation pour rester des passionnés actifs et performants.
Beaucoup de discussion de parking autour du matériel. C’est souvent oublier que le facteur sur lequel le ratio d’amélioration est le plus important, c’est l’humain…
Site très beau. Organisation impeccable sur l’eau comme à terre, parlant même très bien le français."

Morgan Jezequel, Aloha Attitude (Brest), 31ème,


"Mon premier championnat du monde, nouveau contexte: plan d'eau et adversaires. Pendant toute la semaine, il y a eu très peu de vent et du gros clapot, c’était compliqué et très technique. Je n’avais pas l’habitude, moi qui m’entraîne dans la rade de Brest. J’en tire de ce championnat une super expérience rien que par le fait d’avoir côtoyé autant de raceboard sur une même ligne. L’ambiance sur le championnat était juste géniale ! Tout le monde se parlait, peu importe d’où l’on venait. J’aurais tellement aimé y rester plus longtemps. Je n’ai qu’une hâte, c’est de faire le prochain championnat du monde !"

Damien Duclos, CN Miramas, 13ème,


"Une expérience formidable dans un cadre magnifique ! …que ce soit l’ambiance entre coureurs, l'organisation et le plan d'eau agréable, de quoi ravir coureurs et accompagnateurs. Une pensée pour Franck Loup (55ème et quelques soucis), je crois que chaque Français a fait une belle prestation sur ces championnats et je les félicite tous venus en nombre ! Maintenant cap sur les championnats de France en octobre pour notamment une revanche avec Charles Raffray, 1er Français à Blanes."

Lien : http://worlds2018.raceboard.org/

 

Ajouter aux favoris lien.