Moça Regata, Edition 2019

Cet article a été rédigé par Christine Courtois Présidente Commission Féminine, et posté le 14-10-2019

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, le Comité Départemental de Voile du Finistère a organisé avec le soutien de la Commission Féminine FFVoile, en rade de Brest, sous l’égide Women Leading & Sailing, la Moça regata.

Cette régate 100 % féminine, deuxième étape du WLS Trophy, s’est déroulée en J80 avec 105 compétitrices composant 21 équipages, venues de tout l’hexagone.

De bonnes conditions météo avec du vent et de belles apparitions du soleil, une ambiance chaleureuse, ont contribué à faire de ce week-end, une réussite comme en témoignent les participantes :

«Je tenais à remercier l’organisation pour ce week end en mon nom mais aussi en celui de toute l'équipe, l'organisation était parfaite, les tarifs étaient accessibles ! Ce n'est pas juste une organisation pour régater entre femmes, ça nous a donné envie de recommencer, de nous entrainer. Pendant le week end, les rotations ont été très bien organisées et on se sentait vraiment en confiance sur le plan d'eau avec tous ces pneumatiques.
Merci d'avoir évité les clichés et de nous avoir considérées comme des marins et non des femmes.
L'année prochaine nous serons présentes.''

 Moça 2019-10-06 18.06.51 IMG_4126

« Quelle aventure ce week-end à Brest pour la Moca Regata !

Se frotter aux bretonnes sur leur support préféré, c’était audacieux !
Nos chances d’atteindre le podium étaient quasiment nulles, nous étions seulement 4, on ne connaissait pas le support (j80) ni le plan d’eau. Samedi nous avons décidé de nous «entraîner» pendant la première journée de régate, on a bossé pour maîtriser notre jouet avec une météo idéale : 10 nœuds. On a appris à envoyer et affaler ce Spi asymétrique et nous avons fait 2 bons départs sur 3. Le 3ème j’ai choisi le bateau comité et je me suis fait lofer : au revoir Des Voiles et Femmes ? Mais tout cet apprentissage a payé dimanche, on finit 2ème sur les 2 courses avec un vent de 20nds...Nous finissons donc 2ème du rond bronze. Et 16ème au général.
Pour conclure, nous avons un sacré potentiel, si nous avions un J80 pour nous entraîner nous pourrions être redoutables !!!! »

 

« Un accueil très chaleureux dès le samedi matin pour les confirmations d'inscription avec jus de fruits, café et petits gâteaux. Un briefing clair et concis pour expliquer l'organisation et le déroulement des courses pour la journée, un tirage au sort des bateaux dans la bonne humeur et des bénévoles qui se mettent en 4 pour que tout se passe au mieux ...Une organisation permettant un changement rapide des équipages et tout cela sous un beau soleil et avec des bénévoles plein d'humour et de gentillesse ! Que demander de plus ... si ce n'est que nous aurions aimé avoir un petit temps de repos entre deux manches, un bord de vent arrière un peu plus long …Le repas, copieux et délicieux, des coureuses s'est déroulé dans une super ambiance avec un des lots bien sympas. 

Bref ! Un week-end sportif très apprécié avec un accueil chaleureux du club ! A refaire ! »

Les dent'elles de Calais     

 Moça 2019-10-05 14.25.43 IMG_9624

C'est à l'équipage « Match in Pink by Normandy Elite Team » skippé par Pauline Courtois, qui remporte la victoire de cette édition 2019.

 Rendez-vous est déjà donné aux équipages pour l’édition 2020 !

 

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.