Le Championnat de France Minimes se réinvente pour 2020

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 28-04-2020

Initialement prévu du 04 au 10 juillet 2020, le Championnat de France Minimes n'aura pas lieu à Quiberon tel qu'il avait été planifié. Face aux circonstances sanitaires exceptionnelles, et en accord avec l'organisateur délégué, le Comité Départemental de Voile du Morbihan, la Fédération Française de Voile a décidé de réinventer la formule du Championnat de France Minimes 2020. Ainsi les titres de Champions de France Minimes ne seront pas attribués dans le cadre d'une épreuve mais à l'occasion de plusieurs événements de références ayant lieu lors des vacances de la Toussaint.

La déception du Comité Départemental de Voile du Morbihan

Organisateur désigné de cette édition 2020, le Comité Départemental de Voile du Morbihan se faisait une joie de retrouver cette épreuve qu'ils ont organisé en 2014, 2015 et 2016.  Prévue pour se dérouler au sein de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, Philippe Meunier, Président du CDV 56 avait prévu de s'appuyer sur l'expérience acquise les années passées pour proposer aux jeunes régatiers un événement de très haute qualité.

Philippe Meunier : "Le CDVoile 56 et ses clubs partenaires, la Mouette Sinagote, le Centre Nautique d'Arradon, l'Association Sportive et Nautique de Quiberon et le Centre Nautique de Lorient partagent la sage décision de reporter le Championnat de France Minimes à la Toussaint. Nous regrettons tous de ne pouvoir assurer cette compétition mais prenons d'ores et déjà rendez-vous pour 2021. Sportez-vous bien !"

Se réinventer pour faire face à la situation sanitaire inédite

C'est donc par extraction du classement général des grandes épreuves de l'automne que seront attribués les titres des Champions de France Minimes 2020. Cette solution présente de nombreux avantages et réponds aux attentes des différents acteurs du mouvement sportif impliqués dans le processus de sélection des jeunes régatiers. Elle permet en effet de maintenir un grand rendez-vous annuel pour les jeunes sportifs sans multiplier les déplacements sur une période de vacances de la Toussaint qui est habituellement déjà chargée. Par ailleurs, elle permet de libérer la période estivale pour que les entraîneurs et les moniteurs puissent se concentrer sur les besoins de leurs clubs.  Cette nouvelle formule ce sera aussi l'occasion d'apporter un coup de projecteur sur les grandes épreuves retenues et sur une liste de clubs organisateurs plus importante.

Suite à la décision du Bureau Exécutif de la Fédération Française de Voile, le Département Compétition et Performance travaille pour mettre à jour les règlements et valider les épreuves de référence. Dès que ce travail sera finalisé, toutes les informations seront publiées sur le site FFVoile.fr ainsi que dans l'Espace Clubs et diffusé via la Newsletter Club hebdomadaire avant le 15 mai.

 

Ajouter aux favoris lien.