FORMATION FREG À DISTANCE : PREMIER BILAN

Cet article a été rédigé par Bernard PORTE, et posté le 20-05-2020

243 inscrits, 43 sessions de formation pour les débutants, 6 sessions de perfectionnement, 9 sessions de corrections, un site internet dédié, des améliorations de Freg en cascade, ... le tout encadré par une belle équipe de 10 formateurs. Voici le premier bilan de cette formation.

Avec le confinement, le Département Compétition Performance s'est mobilisé autour de cette action sans trop savoir si cela allait intéresser du monde. 

Très vite, les compteurs se sont affolés et une organisation s'est mise en place pour trouver des formateurs volontaires, plannifier les sessions, réaliser le suivi, créer un outil internet ...

43 sessions de 2 heures en moyenne ont été organisées pour les débutants, par petits groupes de 5.

L'objectif de la séance et aussi de cette formation : être capable de gérer une régate de club assez simple en intersérie. Les stagiaires avaient ensuite des "devoirs" à faire à la maison sur 3 autres régates pour pratiquer et se faire la main. 

A l'issue de cette période, 9 sessions de correction de ces "devoirs" ont été organisées. Chaque formateur avec ses stagiaires a réalisé la correction des régates et répondu aux questions.

En complément, pour ceux qui connaissaient déjà Freg des sessions de perfectionnement ont été organisées : 

  • 2 séquences de questions réponses
  • 1 séquence VRC
  • 1 séquence Envoi des résultats à la FFVoile
  • 2 séquences mise en place de poules avec brassage.

Un site internet dédié

Le site internet dédié reprend les vidéos des formations, des didacticiels en document ou vidéo, un forum et une foire aux questions. Une fois inscrit sur cette plateforme via le forum, les stagiaires et autres personnes intéressées reçoivent les news postées sur ce site.

Évolutions de Freg

Enfin, il important de signaler que l'équipe qui effectue le suivi informatique de Freg a été présente quasi systématiquement à toutes les sessions proposées. Cela lui a permis de voir et entendre les difficultés et ainsi proposer et développer de multiples améliorations et simplifications de Freg. Merci à Mireille.

 

Un grand merci à l'équipe de formateurs et acteur de tout ce travail : Annick, Christine, Mireille, Hervé, Georges, Guillaume, Pierre, Roland, Yvon, Bernard et à Cécile pour son suivi.

L'aventure ne s'arrête pas là et nous allons d'une part envoyer une enquête auprès de tous les stagaires pour avoir leurs retours sur cette formation, et d'autre part réfléchir comment faire perdurer cette action pour que les commissaires aux résultats puissent oeuvrer au mieux dans toutes les régates.

Accéder au site internet dédié en cliquant ICI

Cette formation a permis de garder le lien avec les bénévoles de la FFVoile, tant les formateurs que les stagiaires. Tous ont été capables de se mobiliser et ont eu le plaisir d'échanger et partager.

 

 

Ajouter aux favoris lien.