4 ladies to Finistèreman : un "équipage hors normes"

Cet article a été rédigé par Jeanne et Julia Courtois, Marie Protat et Marion Roucher, et posté le 31-07-2020

Quatre triathlètes finistériennes, Jeanne et Julia Courtois, Marie Protat et Marion Roucher, se sont lancé pour challenge de boucler le Finistèreman en équipe.
Ce défi (un peu fou), initié par Stan Thuret, consiste à enchaîner autour du Finistère : 3,8 km de natation, 120 milles de voile, 180 km à vélo et un marathon (soit les distances d’un ironman combiné à une nav’ entre port Laf’ et Roscoff), le tout en totale autonomie.
Elles ont été accompagnées dans ce défi par Pierre Leboucher, skipper du Figaro Guyot environnement.

Ce qui nous a motivé dans le projet, c’était avant tout de combiner triathlon et voile en le partageant en équipe ! (Ndlr : La voile est le sport d’origine de Jeanne et Julia). 

Mais avant d’être un défi sportif, il s’agit d’un défi logistique et nous avons eu la chance d’être entourés par une super assistance qui a géré nos ravitaillements et l’aspect communication pendant la course. 

On s’est donc retrouvé, le 14 Juillet, 12h30, en combi, sur les pontons de Port Laf’ pour entamer une natation de quasi 4 km afin de rejoindre le figaro de Pierre qui nous attendait sur l’eau. Tout s’est déroulé sans encombre et après 1h07 de natation dans la baie, on montait sur le bateau direction Roscoff. 

IMG 20200716 121412 961

On a profité à fond de cette partie voile, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas navigué autant (on a peut-être perdu un peu de force dans les bras en route)! 

 FB IMG 1594908751890

FB IMG 1595138869969

Il y avait une super ambiance à bord, Pierre nous a tout expliqué et laissé faire ce qu’on voulait, bref on a appris plein de choses (et peut-être mis un peu de bazar sur son bateau aussi !). 

FM1 Resized 20200731 111331932

Vers 5h30, on approche de Roscoff, c'est l’heure de se préparer pour la suite, on se retrouve toutes les quatre en trifonction sur le pont, c’est assez surréaliste, on peine vraiment à imaginer qu’on va faire 180km de vélo et surtout un marathon alors qu’on vient tout juste de sortir de nos cirés (on pense alors que Stan a eu une idée de dingue)  ! 

On débarque sur le ponton, notre assistance a tout préparé et on monte directement sur les vélos direction Port- Manec’h !

IMG 20200716 121412 942

C’est le moment où on abandonne Pierre, on est un peu déçues mais il doit se rendre au plus vite à Cherbourg pour le départ de la Drheam  Cup ! 

Le vélo est encore une bonne partie de rigolade, une fois les Monts d’Arrées passés c’est le toboggan jusqu’à l’arrivée et on roule bien ! 

En début d’après-midi (6h20 plus tard), on entame le marathon qui nous conduira à Port Laf’. Les paysages sont à couper le souffle mais il faut quand même courir dans le sable, s’orienter et composer à quatre pour boucler le défi ! 

IMG 20200716 121412 963

Quelques ravitos plus tard, on arrive enfin sur le port, on est vraiment contentes de passer la ligne ensemble. 

Pour résumer on peut dire qu’on a vécu une aventure de sport hors du commun : un parcours génial, de la bonne humeur, des rires et un tout petit peu de souffrance qui font de cette épreuve un défi complètement fou !” 

Le défi est ouvert à tous durant l’été, pour plus d’infos : https://www.finistereman.fr/ 

La vidéo du défi (Nicolas Touzé) : Cliquer sur la photo :

Video

 

Ajouter aux favoris lien.