Classements Fédéraux

Dans le cadre du Groupe Projet n° 2 : Simplification des Championnats et du Calendrier, des actions ont été menées. Elles concernent notamment les Classements Fédéraux. Nous vous les présentons ci-dessous :

Classements Individuels Fédéraux et le Classement National Activité Sportive dès 2019

  • Pour une approche simplifiée, lire l'article paru : télécharger

Réglements :

Ce système devrait inciter les organisateurs et les participants à atteindre un objectif de 20 bateaux minimum classés par épreuve pour optimiser la distribution de points sur celles qu’ils organisent ou celles auxquelles ils participent. Ainsi les épreuves les plus fréquentées rapporteront le plus de points, plus le nombre de bateaux inscrits est important plus le nombre de points distribués est conséquent.

Pour participer à l’objectif "Plus de voiles sur l’eau" il semblait nécessaire de valoriser nos structures qui s’impliquent et organisent des compétitions. C’est chose faite avec la mise en place dès 2019 du Classement National "Activité Sportive"

 

Réforme des Classements Fédéraux à partir de 2021 

Les Classements Fédéraux évoluent pour répondre à deux objectifs phares de la Fédération Française de Voile : « Plus de Voiles sur l’eau » et « 1000 Clubs en bonne santé » Ils sont donc plus incitatifs à l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions et encouragent les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité. Cette réforme met en valeur le parcours sportif d’un club comme celui d’un licencié.

En savoir plus : Télécharger l'information

Ces Classements Individuels de la FFVoile (Classements Régionaux Individuels Fédéraux et Classement National Individuel Fédéral) ainsi que le Classement du Championnat de France des Clubs seront effectifs en 2021.

Dès 2020 ces nouveaux classements seront mis en fonction, pour une « année test » afin que les licenciés et les clubs puissent les appréhender et mieux comprendre les évolutions.

Textes officiels : 

Règlement des Championnats de France des clubs

Règlement du Classement national individuel fédéral

Règlement des Classements Régionaux Individuels Fédéraux

Règlement du Classement national Activité Sportive des clubs