Autour de la régate

Organisateurs de régates et coureurs,

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations qui vous permettront d'organiser une compétition ou de participer à une épreuve 

 


Kiteboard : Procédure d'envoi d'un classement général

Nous mettons à votre disposition une procédure d'envoi à la FFVoile d'un classement général produit sous logiciel Kiterank.

Publié le 2/28/2017 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Cahier des charges des Championnats de France et de l'Open de France - logistique

Afin de connaitre les modalités d'organisation des Championnats de France Voile Légère et de l'Open de France, vous trouverez ci-dessous les "Cahiers de charges" contenant la partie commune et la partie spécifique.

Publié le 1/31/2017 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Kiteboard : calendrier et résultats

L’ouverture du calendrier fédéral au Kiteboard est chose faite. Les Clubs affiliés FFVoile peuvent désormais saisir une épreuve Kiteboard sur le calendrier fédéral. Pour les nouveaux clubs affiliés, nous vous invitons à consulter la page dédiée au calendrier fédéral : Calendrier Fédéral 2017 sur laquelle sont consultables :

Publié le 1/27/2017 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Règles de course à la voile 2017-2020 : Qu’est-ce qui change ?

Samedi 21 janvier dernier à Paris, la Fédération Française de Voile a réuni 460 arbitres pour une journée de présentation des nouvelles règles de course à la voile 2017-2020. Ce rassemblement quadriennal a notamment permis à la Commission Centrale d’Arbitrage de présenter les évolutions applicables dès cette année. Corinne Aulnette, Responsable de la Commission Centrale d’Arbitrage et juge internationale, nous explique les grandes évolutions qui vont désormais concerner tous les régatiers.

Publié le 1/24/2017 :: Par : Service communication FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Le Calendrier Fédéral 2017

La validation du calendrier a été faite par la Commission de validation et les Départements Habitable et Voile Légère. Votre club organise des épreuves en 2017, nous vous invitons à revisiter votre calendrier suite à cette validation et à revenir vers nous pour toutes demandes d'information.

Publié le 1/6/2017 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnats de France Minimes et Espoirs - Appels d'offre

La FFVoile ouvre les appels d'offre pour l'organisation des Championnats de France Minimes et Espoirs à partir de 2017

Publié le 3/22/2016 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Les rating Dériveurs et Quillards Voile Légère à partir de 2016

Politique d'établissement des rating, une table par « paliers » : En fonction de l'objectif fixé, l'établissement des rating vise à respecter une volonté d'équité pour ne pas privilégier un certain type de bateau ou un groupe particulier. Les rating sont une des composantes du système Intersérie, un objectif de transparence et de simplification a été fixé afin de faciliter la compréhension et l'accès à ce type de régates, en particulier à travers l'utilisation d'une table par « paliers ».

Publié le 1/28/2016 :: Par : Rémi Perrin : Président Commission Technique Dériveur :: Commentaires fermés Lire la suite

Cahier des charges des Championnats de France et de l'Open de France - logistique

Afin de connaitre les modalités d'organisation des Championnats de France Voile Légère et de l'Open de France, vous trouverez ci-dessous les "Cahiers de charges" contenant la partie commune et la partie spécifique.

Publié le 1/18/2016 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Dériveurs : Soyons réglo

La réglementation nationale relative à la navigation de plaisance évolue régulièrement et beaucoup d'entre nous ignorent son contenu ou ses évolutions. Les textes sont souvent abscons, et comme tout le monde n'est pas expert juriste, il est facile de se retrouver involontairement « en dehors des clous ». Sachant que les sanctions prévues par le CDPMM (Code Disciplinaire et Pénal de la Marine Marchande), par exemple pour un défaut d'immatriculation ou de matériel d'armement (contravention de 5ème classe) s'élève à 1500€, il nous est apparu nécessaire de vous sensibiliser sur le problème. Le présent article, n'a pas pour vocation à se substituer aux textes officiels qui font foi, (dont les références sont indiquées en annexe), mais de vous aider à appréhender les spécificités pour les dériveurs.

Publié le 12/3/2015 :: Par : Rémi Perrin - PRésident Commission Technique Dériveur :: Commentaires fermés Lire la suite

L'intersérie Dériveurs, au delà du "format de régate"

L'intersérie n'est pas un nouveau format de course à la voile, une sorte d'évolution inéluctable qui résulterait de la diminution du nombre de pratiquants dans quasiment toutes les séries monotype. Ça n'est pas non plus une "sous-régate", supposée moins "juste" ou "équitable" que la monotypie. La diversité en voile était de mise depuis longtemps, y compris au plus haut niveau puisque les premières compétitions à la voile en France au début du 20°siècle étaient disputées suivant la Jauge Godinet, avec des équipages mixtes.

Publié le 10/19/2015 :: Par : Rémi Perrin - Président de la Commission Technique Dériveur :: Commentaires fermés Lire la suite