Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Appel à candidature pour l'organisation des Championnats de France Jeunes

La FFVoile lance un nouvel appel à candidature pour l'organisation des Championnats de France pour les années 2022, 2023.... Organiser un championnat se prépare longtemps à l'avance, cette organisation nécessite des autorisations et/ou le soutien de la municipalité, des collectivités territoriales ...

Publié le 9/10/2020 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Le SNPH rempile en 2020 pour la 6ème édition de la Coupe Viking!

Affiche Coupe Viking 2020

Avec toujours la monotypie et la convivialité comme guides la Coupe Viking accueille cette année quatre séries :

Publié le 8/20/2020 :: Par : LESAINT Clément :: Commentaires fermés Lire la suite

Les 19/20 septembre venez faire le tour du Mont Saint Michel en 470 !

Vincent Brisard / Tour du Mont Saint Michel 2017

La régate est une très bonne école pour progresser et apprendre à maîtriser son bateau surtout quand cela se vit dans la convivialité et le partage. Mais tourner autour de trois bouées gonflables peut quand même devenir un peu monotone... Que diriez-vous d’aller tourner autour d’un monument historique d’une des sept merveilles du monde tout en restant dans votre bateau et dans une ambiance conviviale ? Ce sera possible le dimanche 20 septembre : à la faveur des grandes marées d’équinoxe nous irons faire le tour du Mont Saint Michel redevenu île.

Publié le 8/20/2020 :: Par : LESAINT Clément :: Commentaires fermés Lire la suite

Course poursuite : un format de course à suspense

La course poursuite consiste en intersérie à faire partir le bateau le plus lent en premier et de faire partir ensuite les plus rapides en fonction de leur rating. Le but du jeu : rattraper ceux qui sont partis avant ... le suspense reste entier jusqu'à la fin de la course.

Publié le 6/18/2020 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Des Open Skiff en « Charters Boat » sur le Championnat de France Minimes

CF Minimes 2019 - FFVoile

Attention Changement de date limite en raison du report du Championnat de France Minimes . Le titre Minimes Open Skiff se courra au CV Bordeaux lors du Grand Prix de l'Armistice. Soucieux de faciliter les déplacements des familles pour se rendre sur ce Championnat de France Minimes, la société Tahe Outdoor, en accord avec la FFVoile renouvelle l’opération « charter boat » initiée en 2019.

Publié le 6/8/2020 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Annulation de l'Open de France

Le Codiv 19 aura eux raison de l’Open de France. Alors que le CNBO avait mis tout en oeuvre avec la FFVoile pour organiser une belle épreuve à Biscarrosse, nous sommes au regret de vous annoncer que la 25ème édition de l’Open de France n’aura pas lieu en 2020.

Publié le 5/20/2020 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Réunion des Classes du 22 avril 2020

La réunion des Classes du 22 avril 2020 s'est déroulée, contexte sanitaire oblige, à distance en visio conférence. Ci-après les points essentiels abordés :

Publié le 5/5/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Annulation du championnat de France intersérie voile légère

Une semaine après les dernières annonces du Président de la République au sujet du prolongement de la durée du confinement, il n'est aujourd'hui plus envisageable d'organiser le Championnat de France Intersérie Voile Légère 2020, celui-ci est donc annulé.

Publié le 4/21/2020 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Classes et DCP, Gardons le contact

Michel La Clavière

le Département Compétition Performance nous transmet ce message pour nous accompagner dans les moments exceptionnels que nous traversons.

Publié le 3/30/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Des Open Skiff en « Charters Boat » sur le Championnat de France Minimes

CF Minimes 2019 - FFVoile

Attention Changement de date limite en raison du report du Championnat de France Minimes Soucieux de faciliter les déplacements des familles pour se rendre à Quiberon cet été, la société Tahe Outdoor, en accord avec la FFVoile renouvelle l’opération « charter boat » initiée en 2019.

Publié le 3/5/2020 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite