Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Retour sur les championnats jeunes de l'été !

La Fédération Française de Voile a souhaité cette année, valoriser les Championnats de France de Voile Minimes et Espoirs au travers d'une communication renforcée. Ces images mettent également en valeur, tout le savoir-faire des organisateurs qui grâce à leurs équipes techniques et leurs bénévoles, font de ces championnats de France de magnifiques épreuves.

Publié le 10/5/2018 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Les Britanniques Dobson-Wadstaff remportent la victoire à Carnac.

Urs-YCCarnac-2018

Fin du Championnat de France Fireball au Yacht Club de Carnac. Les équipages étrangers remportent le podium devant les Français Ludovic Alleaume et Loïc Berthelot 4èmes du classement. Les Britanniques Ian Dobson et Richard Wadstaff repartent avec le titre de Champion de France Fireball.

Publié le 8/24/2018 :: Par : SAMSON Pascaline :: Commentaires fermés Lire la suite

Les Championnats de France et du Monde Fireball débutent bientôt à Carnac.

Christophe Le Bohec-YCCarnac

Le Yacht Club de Carnac organise dans une semaine les Championnats de France et du Monde de Fireball. Plus de 100 équipages de 10 nationalités différentes sont inscrits pour ces épreuves qui s’annoncent déjà exceptionnelles.

Publié le 8/17/2018 :: Par : SAMSON Pascaline :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat d'Europe de Contender

Photo JF Dachet / L'équipe de France

Le Contender a 50 ans Six barreurs FRA à Arco (ITA) pour un Championnat d'Europe remporté par le Danois Sören Dulong Andreasen.

Publié le 8/6/2018 :: Par : DACHET Jean-François :: Commentaires fermés Lire la suite

Open de France Festiwind : inscrivez-vous !

Que vous soyez pratiquant de windsurf, de dériveur, de catamaran, de quillard voile légère, que vous ayez envie de passer un moment simple, convivial, sportif (un peu) sous le soleil des Landes ... alors inscrivez-vous à l'Open de France-Festiwind. Cette année c'est le CV Cazaux Lac qui l'organise du 30 juillet au 4 août.

Publié le 7/4/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

National Espoirs Europe

Ce National Espoirs se déroulera à Cazaux juste en amont de l'Open de France - Festiwind du 29 au 31 juillet.

Publié le 6/23/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Stage Franco-Allemand Laser Radial 14-31 juillet

Avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fédération Française de Voile organise en partenariat avec la DSV (Fédération Allemande de Voile), un stage franco-allemand en Laser radial à Travemünde en Allemagne.

Publié le 6/1/2018 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

Teignouse Cup 2018 - Trophée Claude Lesage

Nathalie ASN Quiberon /Teignouse Cup 2018

La Teignouse Cup, régate mythique des skiffeurs français, est un rendez-vous que la classe 4000 France ne saurai maquer. 7 équipages l'ont représentée pour cette édition. Morgane vous raconte sa première Teignouse au sein de l'ASN Quiberon. http://www.asnquiberon.com/

Publié le 5/25/2018 :: Par : BOHU Stéphan :: Commentaires fermés Lire la suite

National Contender en baie de Quiberon 10-12 mai 2018

Jean-Paul Lozouet

Le deuxième National Contender a réuni les Contender français et d'excellents étrangers venus tester le plan d'eau où se déroulera le Mondial en juillet 2019, soit 22 Contender, 7 nations présents.

Publié le 5/22/2018 :: Par : DACHET Jean-François :: Commentaires fermés Lire la suite

Liste des "Clubs organisateurs d'événements Classes et pratiques"

Des Clubs FFVoile se proposent d'organiser, en collaboration avec vous, les futurs événements de votre Classe. Ils ont répondu à un questionnaire. Vous pouvez consulter ci-après leurs capacités d'accueil .

Publié le 5/4/2018 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite