Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Le calendrier de classe Europe en forme !

L'Association Française des Europe vous présente une nouvelle mise en forme de son calendrier.

Publié le 2/4/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Save the date : 2-7 aout OPEN DE FRANCE

Cela sera le 25ème anniversaire de l'Open de France, notez le dès à présent dans votre agenda. Cette édition sera accueillie à Biscarrosse.

Publié le 1/22/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Réunion des Classes du 7 décembre 2019

Vous trouverez dans cet article, la liste des représentants des Classes élus lors de l'assemblée des Classes, ainsi que le Compte rendu de notre rencontre du 7 décembre 2019. La prochaine réunion FFVoile/Classes se tiendra le jeudi 2 avril à 18h30, au siège de la FFVoile, 17 rue Bocquillon.

Publié le 1/10/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

La voile en entreprise facilitée

Alors que la FFVoile oeuvre depuis longtemps pour le développement de la voile en entreprise, voici une mesure gouvernementale qui pourrait faciliter les choses.

Publié le 1/10/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Calendrier fédéral 2020

Date limite pour la saisie des compétitions 2020 Grade 4 et plus prolongée au 27 octobre 2019

Publié le 10/16/2019 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

La crème des Contender débarque à Quiberon

Circolo Vela Arco

Pour la première fois, les Contender ont rendez-vous en France pour un Championnat du monde, et ce, neuf ans après le dernier Européen organisé sur nos terres, c'était à La Rochelle en 2010. Ainsi, du 20 au 26 juillet, pas moins de 130 compétiteurs sont attendus sur le plan d'eau de la baie de Quiberon. Si la majorité annoncée des participants est européenne, on notera tout de même la présence d'une délégation australienne composée de 11 barreurs, dont le champion en titre de la discipline.

Publié le 7/18/2019 :: Par : Voile-Légère.com :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat de France Finn 2019

Guillaume Boisard, Champion de France de Finn 2019, à Canet en Roussillon. Ce cru 2019 aura été marqué par le vent faible et la chaleur à Canet en Roussillon. Le comité de course aura été exemplaire en réussissant à lancer 7 manches et une medal race durant les 4 jours de régates.

Publié le 7/17/2019 :: Par : Club de Canet Roussillon :: Commentaires fermés Lire la suite

Le Championnat de France Minimes

Le Futur de la Voile Tricolore était à Martigues pour son "France"

Publié le 7/12/2019 :: Par : Communication FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Cocorico ! pour les Fireball

Après le championnat du monde 2018 disputé à Carnac l'été dernier qui avait vu 100 bateaux sur la ligne de départ, plusieurs équipages français ont fait le déplacement en République Tchèque pour le Championnat d'Europe 2019 qui s'est déroulé sur le lac Lipno du 25 au 31 mai.

Publié le 6/7/2019 :: Par : Jean Robillard - Président de la Classe Française Fireball :: Commentaires fermés Lire la suite

Beau succès pour le premier Européen RS Feva en France !

Les Corses, Lisandru Brunel et Thomas Kuntz, remportent le championnat d’Europe RS FEVA ! 34 équipages internationaux âgés de 12 à 15 ans se sont retrouvés pour en découdre sur le plan d’eau du Havre du 30 mai au 2 juin.

Publié le 6/3/2019 :: Par : RS France Nicolas Honor - Olivia Maincent :: Commentaires fermés Lire la suite