Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Annulation de l'Open de France

Le Codiv 19 aura eux raison de l’Open de France. Alors que le CNBO avait mis tout en oeuvre avec la FFVoile pour organiser une belle épreuve à Biscarrosse, nous sommes au regret de vous annoncer que la 25ème édition de l’Open de France n’aura pas lieu en 2020.

Publié le 5/20/2020 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Réunion des Classes du 22 avril 2020

La réunion des Classes du 22 avril 2020 s'est déroulée, contexte sanitaire oblige, à distance en visio conférence. Ci-après les points essentiels abordés :

Publié le 5/5/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Annulation du championnat de France intersérie voile légère

Une semaine après les dernières annonces du Président de la République au sujet du prolongement de la durée du confinement, il n'est aujourd'hui plus envisageable d'organiser le Championnat de France Intersérie Voile Légère 2020, celui-ci est donc annulé.

Publié le 4/21/2020 :: Par : Bernard PORTE :: Commentaires fermés Lire la suite

Classes et DCP, Gardons le contact

Michel La Clavière

le Département Compétition Performance nous transmet ce message pour nous accompagner dans les moments exceptionnels que nous traversons.

Publié le 3/30/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à candidature pour les championnats de France de Pratique adultes et l'Open de France 2021

Même si la saison 2020 commence avec difficultés, il nous faut aussi penser à 2021, aux Championnats de France de pratique et à l'Open de France. L'appel à candidature est lancé vers les clubs dès maintenant pour laisser aux structures le temps de préparer au mieux leur candidature.

Publié le 3/19/2020 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

Des Open Skiff en « Charters Boat » sur le Championnat de France Minimes

CF Minimes 2019 - FFVoile

Soucieux de faciliter les déplacements des familles pour se rendre à Quiberon cet été, la société Tahe Outdoor, en accord avec la FFVoile renouvelle l’opération « charter boat » initiée en 2019.

Publié le 3/5/2020 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Cofinancement Rs Féva

En raison de la crise sanitaire dûe au Coronavirus, ce confinancement est Dans le cadre du plan de développement des Ecoles de Sport et de la pratique compétitive minimes, la FFVoile propose à nouveau un nombre limité de RS Féva XL en cofinancement avec la Banque Populaire. Ces RS Féva XL seront ceux mis à disposition des coureurs au Championnat de France Minimes sur Flotte collective, support dériveur double.

Publié le 3/4/2020 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Stage National Repérage Minimes

FFVoile/JM Cornu

La FFVoile organise un stage national de repérage « minimes » sur supports à Foils : Ce stage aura lieu à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques du 11 au 15 juillet 2020 à la suite du Championnat de France minimes et sera ouvert aux coureurs (nés en 2006, 2007 et 2008) identifiés par les référents territoriaux des ligues.

Publié le 2/25/2020 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Les 25 ans de l'Open de France : C'est parti !

Le Centre Nautique de Biscarrosse Olympique accueillera la 25 ème édition de l'Open de France avec le soutien de la FFVoile du 2 au 7 août prochain. Rendez-vous est donné à tous les régatiers de voile légère en dériveurs, quillards, multicoques et raceboards pour une belle fête de la voile.

Publié le 2/24/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Ratings 2020

Comme chaque début d'année, la table des ratings voile légère est mise à jour. Alors que la FFVoile travaille à un suivi informatisé des performances, deux système sont utilisés : le SCHRS en multicoque et l'étude des résultats sur les régates en lien avec des bateaux dit référence en dériveurs ou quillards.

Publié le 2/21/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite