Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


Cocorico ! pour les Fireball

Après le championnat du monde 2018 disputé à Carnac l'été dernier qui avait vu 100 bateaux sur la ligne de départ, plusieurs équipages français ont fait le déplacement en République Tchèque pour le Championnat d'Europe 2019 qui s'est déroulé sur le lac Lipno du 25 au 31 mai.

Publié le 6/7/2019 :: Par : Jean Robillard - Président de la Classe Française Fireball :: Commentaires fermés Lire la suite

Beau succès pour le premier Européen RS Feva en France !

Les Corses, Lisandru Brunel et Thomas Kuntz, remportent le championnat d’Europe RS FEVA ! 34 équipages internationaux âgés de 12 à 15 ans se sont retrouvés pour en découdre sur le plan d’eau du Havre du 30 mai au 2 juin.

Publié le 6/3/2019 :: Par : RS France Nicolas Honor - Olivia Maincent :: Commentaires fermés Lire la suite

Départ au lièvre

Le départ d'une régate est toujours un moment fort avec la fréquence cardiaque qui augmente même par vent faible. Un type de départ peut être utilisé pour limiter les rappels généraux et/ou individuels : le départ au lièvre. Très prisé des 505, la classe vous propose une nouvelle mise à jour du mode d'emploi suite à une première parution il y a quelques temps déjà !

Publié le 4/25/2019 :: Par : Christian Silvestre :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à projet voile entreprise 2019

La Commission Voile Entreprise de la FFVoile lance un nouvel appel à projet vers les clubs, CDV, Ligues visant à promouvoir, développer des régates d'entreprise existantes ou nouvelles. Une régate d'entreprise c'est un bon moyen de faire découvrir la voile à des collègues, des confrères, des collaborateurs ...

Publié le 4/22/2019 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Les 4 et 5 mai, rendez-vous au lac des Settons pour « l’open de Bourgogne Franche Comté

Pour la première année, la ligue Bourgogne-Franche-Comté de Voile organise avec Activital, l’Open de Bourgogne-Franche-Comté sur le lac des Settons les 4 et 5 mai 2019. L’épreuve est basée sous le signe de la convivialité et de la découverte des produits du terroir local avec des repas prévus pour les participants et les accompagnateurs.

Publié le 4/19/2019 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

RS Feva European Championship 2019

Dans le cadre de cet événement européen organisé cette année au Havre, le club du SNPH souhaite proposer à tous les clubs et tous les coureurs de France la possibilité de participer à cette édition 2019.

Publié le 4/18/2019 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Cofinancement Rs Féva

Dans le cadre du plan de développement des Ecoles de Sport et de la pratique compétitive minimes, la FFVoile propose en 2019 un nombre limité de RS Féva XL en cofinancement avec la Banque Populaire. Ces RS Féva XL seront ceux mis à disposition des coureurs au Championnat de France Minimes sur Flotte collective, support dériveur double.

Publié le 4/15/2019 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat de France Intersérie dériveurs et quillards voile légère : rendez-vous à Biscarrosse !

Le Championnat de France Intersérie Dériveurs et Quillards Voile légère vous attend à Biscarrosse du 30 mai au 2 juin prochains. Une nouvelle fois le Centre Nautique Biscarrosse Olympique se mobilise avec sa bonne humeur et son équipe pour accueillir ce championnat.

Publié le 3/5/2019 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat du monde jeunes 2019

Nous vous informons que le Championnat du Monde Jeunes Youth World Sailing 2019 aura lieu à Gdynia en Pologne du 13 au 20 juillet 2019. Candidature ouverte jusqu'au 12 mars 2019

Publié le 2/14/2019 :: Par : Loic BILLON :: Laisser un commentaireLire la suite

Challenge inter-club dériveur

Voici un bon exemple de bonnes pratiques qui peut être repris par des clubs d'un même bassin de pratique afin de dynamiser un circuit local et convivial.

Publié le 2/6/2019 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite