Deriveurs

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.


la Voile Entreprise bouge !

Plusieurs événements sont à signaler dans le cadre de la voile en entreprise courant mai et juin. Sélectives aux Championnats de France habitable, Tour du Finistère, Coupe Nationale Voile Entreprise, Jeux Mondiaux, ... il y en a pour tous !

Publié le 4/10/2018 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

Un mois de Mai pour les champions !

Ce n'est pas moins de 7 Championnats de France qui vont se dérouler durant les grands WE de fin avril et de mai. Sur ces mêmes championnats l'an dernier ce ne sont pas moins de 619 bateaux qui ont navigué ! Après un début de printemps maussade, gageons que les régatiers seront au rendez-vous.

Publié le 4/10/2018 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

Informations Championnats de France 2018 Avis de Course

L'ensemble des Avis de course des Championnats de France Minimes et Espoirs Glisse, Solitaire Equipage et Extrême Glisse 2018 ont été mis en ligne sur les minisites dédiés dans l’onglet Document de Course :

Publié le 3/13/2018 :: Par : Didier Flamme :: Commentaires fermés Lire la suite

15 ème Coupe Nationale Sport Entreprise

Le We du 16 et 17 juin prochain se disputera à St-Quentin-en-Yvelines la 15è coupe nationale des entreprises. Organisée par le Club de Voile de St-Quentin (CVSQ), cette régate ouverte à toutes les entreprises verra s’affronter une trentaine d’équipes sur 3 supports : dériveurs doubles, catamarans et dériveurs simples.

Publié le 3/12/2018 :: Par : Thierry Frémont :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à projet Voile Entreprise 2018.

La commission voile entreprise relance son appel à projet pour la création de nouvelles régates ou animations sportives notamment en voile légère et la pérennisation des activités actuelles. Faire venir de nouveaux pratiquants, mettre plus de voiles sur l'eau !

Publié le 2/13/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Open de France - Festiwind : un seul événement voile légère cet été

Du 30 juillet au 4 août la voile légère va se retrouver à Cazaux : dériveurs, quillards, multicoques et raceboard. L'Open de France et le Festiwind fusionnent en une seule épreuve pour le plaisir de tous.

Publié le 2/7/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Commission voile handivalide et paravoile : un nouveau plan de développement.

Présenté au bureau exécutif de la FFVoile du 13 janvier dernier pour information, ce plan de développement se veut ambitieux et souhaite répondre aux attentes des personnes en situation de handicap dans le cadre d’une pratique mixte, handivalide ensemble. Ce projet a pour nom : LA VOILE HANDIVALIDE ET LE RETOUR DE LA VOILE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2024 : DES MÉDAILLES POUR UN PLUS GRAND NOMBRE … PLUS DE MONDE POUR DES MÉDAILLES.

Publié le 2/1/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à projet Voile Handivalide et Paravoile 2018.

La commission handivoile de la FFVoile relance un appel à projet pour aider à financer les projets de développement des activités voile handivalide dans les clubs, classes, CDV et ligues. Grâce à la participation d’AG2R – LA MONDIALE, le budget alloué à cette action reste sensiblement le même que l'an dernier.

Publié le 2/1/2018 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

Réunion des classes du 2 décembre 2017

Le 2 décembre s'est déroulée l'Assemblée Générale des Classes suivie de la réunion des classes de fin d'année. Cette réunion a été ouverte par Nicolas Henard, président de la FFVoile, montrant ainsi son attachement à toutes les composantes de la voile. Après la traditionnelle élection des représentants des classes pour la prochaine assemblée générale de la FFVoile, diverses discussions ont été menées. Le compte rendu vous est proposé

Publié le 1/9/2018 :: Par : Christian Sylvestre :: Commentaires fermés Lire la suite

Décisions fédérales concernant les Championnats de France 2018

Le Département Compétition & Performance a présenté au Bureau Exécutif et au Conseil d'Administration des évolutions et/ou adaptations pour les Championnats de France 2018.

Publié le 12/13/2017 :: Par : Dpt Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite