Quillards Voile Légère

Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade.

Vifs et fin à la barre, ce sont de merveilleux outils pour le barreur comme pour les équipiers qui veulent jouer avec le vent.

Les plus grosses flottes se trouvent essentiellement sur les plans d’eau intérieurs, mais ils ne dédaignent pas s’affronter en mer lors de régates prestigieuses, de niveau National ou International.

On peut globalement les classer en quatre groupes :

  1. Les quillards « Fast », dont plusieurs ont été olympiques il n’y a pas si longtemps : 5m50, Dragon, Star, Soling, Tempest, mais aussi les 7m50, Class 2 m…

  2. Les quillards « Classiques », au nombre desquels on trouve les Vent d’Ouest, les Aile, les Joli Morgann, RS Elite et Flying-Fifteen en particulier mais aussi les Tofinou, les Cormoran…

  3. Les « Asymétriques », bateaux modernes de type « luge » parmi lesquels on trouve les bateaux munis de spi asymétriques : Open 5.70 et 5.00, Speed Feet 18…

  4. Les petits quillards dont le 2.4mR qui est aussi le bateau olympique en Handi et le MiniJi français mais que l’on voit souvent courir en « Open » (Handi-valide)

    A noter que bien souvent maintenant, ces quillards courent en inter séries avec un rating défini par l’ISAF ou la FFVoile.


Un mois de Mai pour les champions !

Ce n'est pas moins de 7 Championnats de France qui vont se dérouler durant les grands WE de fin avril et de mai. Sur ces mêmes championnats l'an dernier ce ne sont pas moins de 619 bateaux qui ont navigué ! Après un début de printemps maussade, gageons que les régatiers seront au rendez-vous.

Publié le 4/10/2018 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

12 Open 5.00 à Maubuisson à Pâques

Un régal pour les 12 open 5.00 présent à la 1000 Secousses Cup. Vent, parfois beaucoup ; soleil, pas assez, Bonne humeur au maximum !....

Publié le 4/3/2018 :: Par : GOSSE Frédéric :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à projet Voile Entreprise 2018.

La commission voile entreprise relance son appel à projet pour la création de nouvelles régates ou animations sportives notamment en voile légère et la pérennisation des activités actuelles. Faire venir de nouveaux pratiquants, mettre plus de voiles sur l'eau !

Publié le 2/13/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Open de France - Festiwind : un seul événement voile légère cet été

Du 30 juillet au 4 août la voile légère va se retrouver à Cazaux : dériveurs, quillards, multicoques et raceboard. L'Open de France et le Festiwind fusionnent en une seule épreuve pour le plaisir de tous.

Publié le 2/7/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Commission voile handivalide et paravoile : un nouveau plan de développement.

Présenté au bureau exécutif de la FFVoile du 13 janvier dernier pour information, ce plan de développement se veut ambitieux et souhaite répondre aux attentes des personnes en situation de handicap dans le cadre d’une pratique mixte, handivalide ensemble. Ce projet a pour nom : LA VOILE HANDIVALIDE ET LE RETOUR DE LA VOILE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2024 : DES MÉDAILLES POUR UN PLUS GRAND NOMBRE … PLUS DE MONDE POUR DES MÉDAILLES.

Publié le 2/1/2018 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à projet Voile Handivalide et Paravoile 2018.

La commission handivoile de la FFVoile relance un appel à projet pour aider à financer les projets de développement des activités voile handivalide dans les clubs, classes, CDV et ligues. Grâce à la participation d’AG2R – LA MONDIALE, le budget alloué à cette action reste sensiblement le même que l'an dernier.

Publié le 2/1/2018 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

Réunion des classes du 2 décembre 2017

Le 2 décembre s'est déroulée l'Assemblée Générale des Classes suivie de la réunion des classes de fin d'année. Cette réunion a été ouverte par Nicolas Henard, président de la FFVoile, montrant ainsi son attachement à toutes les composantes de la voile. Après la traditionnelle élection des représentants des classes pour la prochaine assemblée générale de la FFVoile, diverses discussions ont été menées. Le compte rendu vous est proposé

Publié le 1/9/2018 :: Par : Christian Sylvestre :: Commentaires fermés Lire la suite

Hansa North Cup 2018

2018 CAP sur le CALAISIS Après deux belles éditions disputées au Val Joly et à L'Ailette, la Hansa North Cup version 2018 aura lieu à Calais. Fidèle à son principe de faire découvrir à tous les compétiteurs handivoile, les différents terrains de jeu nautiques des Hauts de France, la ligue régionale de voile fera donc escale à Calais. Club incontournable dans le domaine sportif, le YC Calaisis et son président Jean-Claude Lenoir ouvriront en grand la base Tom Souville pour faire de la Hansa North Cup 2018 un nouveau succès.

Publié le 1/9/2018 :: Par : Jéremie Chauchoie :: Commentaires fermés Lire la suite

Décisions fédérales concernant les Championnats de France 2018

Le Département Compétition & Performance a présenté au Bureau Exécutif et au Conseil d'Administration des évolutions et/ou adaptations pour les Championnats de France 2018.

Publié le 12/13/2017 :: Par : Dpt Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Régate "Avèm acabat" du 17 au 19 novembre 2017 au VHV

Une personne en situation de handicap dans un bateau adapté peu faire presque jeu égal avec une personne valide » Pour continuer la tradition du mois de novembre qui clôture la saison de voile au VHV, l’association organise une régate réunissant des coureurs valides et des coureurs en situation de handicap, pour 2 jours de régates sur la base de loisirs « les étangs » de la Communauté de Communes SOR & AGOÜT à SAÏX (81).

Publié le 12/12/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite