Quillards Voile Légère

Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade.

Vifs et fin à la barre, ce sont de merveilleux outils pour le barreur comme pour les équipiers qui veulent jouer avec le vent.

Les plus grosses flottes se trouvent essentiellement sur les plans d’eau intérieurs, mais ils ne dédaignent pas s’affronter en mer lors de régates prestigieuses, de niveau National ou International.

On peut globalement les classer en quatre groupes :

  1. Les quillards « Fast », dont plusieurs ont été olympiques il n’y a pas si longtemps : 5m50, Dragon, Star, Soling, Tempest, mais aussi les 7m50, Class 2 m…

  2. Les quillards « Classiques », au nombre desquels on trouve les Vent d’Ouest, les Aile, les Joli Morgann, RS Elite et Flying-Fifteen en particulier mais aussi les Tofinou, les Cormoran…

  3. Les « Asymétriques », bateaux modernes de type « luge » parmi lesquels on trouve les bateaux munis de spi asymétriques : Open 5.70 et 5.00, Speed Feet 18…

  4. Les petits quillards dont le 2.4mR qui est aussi le bateau olympique en Handi et le MiniJi français mais que l’on voit souvent courir en « Open » (Handi-valide)

    A noter que bien souvent maintenant, ces quillards courent en inter séries avec un rating défini par l’ISAF ou la FFVoile.


Classes et DCP, Gardons le contact

Michel La Clavière

le Département Compétition Performance nous transmet ce message pour nous accompagner dans les moments exceptionnels que nous traversons.

Publié le 3/30/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

Les 25 ans de l'Open de France : C'est parti !

Le Centre Nautique de Biscarrosse Olympique accueillera la 25 ème édition de l'Open de France avec le soutien de la FFVoile du 2 au 7 août prochain. Rendez-vous est donné à tous les régatiers de voile légère en dériveurs, quillards, multicoques et raceboards pour une belle fête de la voile.

Publié le 2/24/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Ratings 2020

Comme chaque début d'année, la table des ratings voile légère est mise à jour. Alors que la FFVoile travaille à un suivi informatisé des performances, deux système sont utilisés : le SCHRS en multicoque et l'étude des résultats sur les régates en lien avec des bateaux dit référence en dériveurs ou quillards.

Publié le 2/21/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Save the date : 2-7 aout OPEN DE FRANCE

Cela sera le 25ème anniversaire de l'Open de France, notez le dès à présent dans votre agenda. Cette édition sera accueillie à Biscarrosse.

Publié le 1/22/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Réunion des Classes du 7 décembre 2019

Vous trouverez dans cet article, la liste des représentants des Classes élus lors de l'assemblée des Classes, ainsi que le Compte rendu de notre rencontre du 7 décembre 2019. La prochaine réunion FFVoile/Classes se tiendra le jeudi 2 avril à 18h30, au siège de la FFVoile, 17 rue Bocquillon.

Publié le 1/10/2020 :: Par : Christian Silvestre - Représentant des Classes CA FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite

La voile en entreprise facilitée

Alors que la FFVoile oeuvre depuis longtemps pour le développement de la voile en entreprise, voici une mesure gouvernementale qui pourrait faciliter les choses.

Publié le 1/10/2020 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Calendrier fédéral 2020

Date limite pour la saisie des compétitions 2020 Grade 4 et plus prolongée au 27 octobre 2019

Publié le 10/16/2019 :: Par : Département Compétition & Performance :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat du Monde des Soling à La Baule

YCLB - Soling dans la baie de La Baule

Pour la première fois, le championnat du Monde de Soling se déroulera en France à la Baule !

Publié le 6/4/2019 :: Par : NICOLAS Patrick :: Commentaires fermés Lire la suite

4 médailles au championnats d'Europe Paravoile

Le 1er juin se sont terminés les championnats d'Europe Paravoile et paravoile Jeune. La France revient avec 4 médailles. L'argent sur le paravoile en Hansa 303 et le podium complet sur le paravoile jeune.

Publié le 6/3/2019 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat de France Intersérie dériveurs et quillards voile légère : rendez-vous à Biscarrosse !

Le Championnat de France Intersérie Dériveurs et Quillards Voile légère vous attend à Biscarrosse du 30 mai au 2 juin prochains. Une nouvelle fois le Centre Nautique Biscarrosse Olympique se mobilise avec sa bonne humeur et son équipe pour accueillir ce championnat.

Publié le 3/5/2019 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite