Quillards Voile Légère

Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade.

Vifs et fin à la barre, ce sont de merveilleux outils pour le barreur comme pour les équipiers qui veulent jouer avec le vent.

Les plus grosses flottes se trouvent essentiellement sur les plans d’eau intérieurs, mais ils ne dédaignent pas s’affronter en mer lors de régates prestigieuses, de niveau National ou International.

On peut globalement les classer en quatre groupes :

  1. Les quillards « Fast », dont plusieurs ont été olympiques il n’y a pas si longtemps : 5m50, Dragon, Star, Soling, Tempest, mais aussi les 7m50, Class 2 m…

  2. Les quillards « Classiques », au nombre desquels on trouve les Vent d’Ouest, les Aile, les Joli Morgann, RS Elite et Flying-Fifteen en particulier mais aussi les Tofinou, les Cormoran…

  3. Les « Asymétriques », bateaux modernes de type « luge » parmi lesquels on trouve les bateaux munis de spi asymétriques : Open 5.70 et 5.00, Speed Feet 18…

  4. Les petits quillards dont le 2.4mR qui est aussi le bateau olympique en Handi et le MiniJi français mais que l’on voit souvent courir en « Open » (Handi-valide)

    A noter que bien souvent maintenant, ces quillards courent en inter séries avec un rating défini par l’ISAF ou la FFVoile.


Championnat du Monde de J70 2017, le championnat de tous les records !!!

Du 11 au 16 septembre 2017 s’est tenu à Porto Cervo le championnat du monde de J70. Une classe en passe de devenir l’une des plus importantes Classe Monotype Internationale Inshore. 168 équipages inscrits dont 73 « corinthians » (équipages amateurs- groupe 1 de classification World Sailing) – 24 nations représentées et un excellent niveau sportif.

Publié le 10/3/2017 :: Par : Philippe Michel :: Commentaires fermés Lire la suite

Appel à candidature organisation de Championnats de France et Open de France

Pour un club, organiser, accueillir un Championnat de France est un projet qui se construit sur plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est un bon vecteur de communication en termes d’événementiel, de dynamique interne au club, ou externe sur un bassin, une municipalité, … Dans cette optique, le Département Compétition et Performance de la FFVoile lance un appel à candidature pour les Championnats de France et Open de France suivants :

Publié le 9/20/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

BOUGE TON ENTREPRISE : Challenge Omnisport des Entreprises 2017 - Hauts de France

La Ligue de Voile vous attend les 30 septembre et le 8 octobre 2017. Le 30 Septembre, au Lac de l'Ailette (Chamouille) pour une régate en « Dériveurs doubles » et le 8 octobre, à Dunkerque (stade nautique portuaire) pour une épreuve en « Habitables »

Publié le 9/13/2017 :: Par : Ligue Hauts de France de Voile :: Commentaires fermés Lire la suite

Stage détection Paravoile génération 2024

Du 28 août au 1er septembre s'est déroulé au YC Mèze le premier stage paravoile génération 2024 qui a regroupé 8 régatiers en situation de handicap venus de Bretagne, Nouvelle Calédonie, des Pays de la Loire et d'Occitanie.

Publié le 9/6/2017 :: Par : Bernard Porte :: Laisser un commentaireLire la suite

ClassNeo495 : Nouveau Président, Nouvelle équipe à la barre.

ALAIN DELCROIX - Président ClassNeo495

Une nouvelle équipe et un nouveau Président désormais à la tête de l’Association Nationale de la Classe NEO495. Suite à la dernière Assemblée Générale en juin dernier, Alain Delcroix succède à Alain Inzelrac à la barre de l’Association.

Publié le 8/30/2017 :: Par : INZELRAC Agnes :: Commentaires fermés Lire la suite

Inscription sur les listes de haut niveau

Comme chaque année, les athlètes souhaitant s'inscrire sur les Listes des Sportifs de Haut Niveau & Espoirs du Ministère des Sports, peuvent remplir leur candidature en ligne sur l'Espace Licencié. Les inscriptions sur les listes de haut-niveau et espoirs 2017-2018 est ouverte depuis le 16 août et ce jusqu’au 12 septembre minuit sur le site fédéral ... Lire la suite

Publié le 8/28/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Critères d'accès aux listes de haut niveau / espoirs 2017-2018

Nous vous informons que les critères d’accès aux listes de haut-niveau et espoirs 2017-2018 sont en ligne sur le site fédéral

Publié le 7/17/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Open de France 2017 : rendez-vous au CV Cazaux Lac

Du 31 juillet au 5 août aura lieu la nouvelle édition de l'Open de France, le rendez-vous de l'été pour les dériveurs, quillards et multicoques pour une semaine de plaisirs, de soleil et de navigation sportive et conviviale en intersérie. 2 grandes nouveautés vous sont proposées ...

Publié le 6/12/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Formation entraîneur Handivoile

La Commission Voile Handivalide et para voile de la FFVoile met en place dans le cadre du projet génération 2024 une formation d'entraîneur Handivoile pour former aux spécificités liées au public et aux supports et mettre en oeuvre ainsi une véritable communauté des entraîneurs intervenant sur le Handivoile.

Publié le 6/8/2017 :: Par : Bernard PORTE :: Laisser un commentaireLire la suite

Championnat de France Handivalide en double et National Hansa

36 équipages en double pour le Championnat de France avec 17 clubs et 7 ligues et 28 régatiers sur le National Hansa sur des 303 mono et un liberty avec 12 clubs, 5 ligues et un coureurs polonais. 18 courses se sont succédées matin et après midi avec une alternance entre les doubles et les solos, ainsi certains compétiteurs ont disputé les 18 courses ! Belle performance !

Publié le 6/7/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite