Quillards Voile Légère

Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade.

Vifs et fin à la barre, ce sont de merveilleux outils pour le barreur comme pour les équipiers qui veulent jouer avec le vent.

Les plus grosses flottes se trouvent essentiellement sur les plans d’eau intérieurs, mais ils ne dédaignent pas s’affronter en mer lors de régates prestigieuses, de niveau National ou International.

On peut globalement les classer en quatre groupes :

  1. Les quillards « Fast », dont plusieurs ont été olympiques il n’y a pas si longtemps : 5m50, Dragon, Star, Soling, Tempest, mais aussi les 7m50, Class 2 m…

  2. Les quillards « Classiques », au nombre desquels on trouve les Vent d’Ouest, les Aile, les Joli Morgann, RS Elite et Flying-Fifteen en particulier mais aussi les Tofinou, les Cormoran…

  3. Les « Asymétriques », bateaux modernes de type « luge » parmi lesquels on trouve les bateaux munis de spi asymétriques : Open 5.70 et 5.00, Speed Feet 18…

  4. Les petits quillards dont le 2.4mR qui est aussi le bateau olympique en Handi et le MiniJi français mais que l’on voit souvent courir en « Open » (Handi-valide)

    A noter que bien souvent maintenant, ces quillards courent en inter séries avec un rating défini par l’ISAF ou la FFVoile.


Open de France 2017 : rendez-vous au CV Cazaux Lac

Du 31 juillet au 5 août aura lieu la nouvelle édition de l'Open de France, le rendez-vous de l'été pour les dériveurs, quillards et multicoques pour une semaine de plaisirs, de soleil et de navigation sportive et conviviale en intersérie. 2 grandes nouveautés vous sont proposées ...

Publié le 6/12/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Formation entraîneur Handivoile

La Commission Voile Handivalide et para voile de la FFVoile met en place dans le cadre du projet génération 2024 une formation d'entraîneur Handivoile pour former aux spécificités liées au public et aux supports et mettre en oeuvre ainsi une véritable communauté des entraîneurs intervenant sur le Handivoile.

Publié le 6/8/2017 :: Par : Bernard PORTE :: Laisser un commentaireLire la suite

Championnat de France Handivalide en double et National Hansa

36 équipages en double pour le Championnat de France avec 17 clubs et 7 ligues et 28 régatiers sur le National Hansa sur des 303 mono et un liberty avec 12 clubs, 5 ligues et un coureurs polonais. 18 courses se sont succédées matin et après midi avec une alternance entre les doubles et les solos, ainsi certains compétiteurs ont disputé les 18 courses ! Belle performance !

Publié le 6/7/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

La Team Neo495 au Championnat de France Voile Légère Inter-serie 2017

Team ClassNeo495- Emeric Jego

Depuis l’édition 2013, La ClassNeo495 participe à ce Championnat de France. Une pratique de la ClassNeo495 où des équipages mixtes participent et se placent dans le top 5 du classement des quillards, flotte de Tempests, Stars, Open 500 …

Publié le 5/30/2017 :: Par : INZELRAC Agnes :: Commentaires fermés Lire la suite

Stage international handivoile sur Hansa à Berck

Polonais et Suisses sont venus en stage chez les Berckois avec une brise légère et du soleil. C'est dans des conditions plus que généreuses que s'est déroulé à Berck et au Touquet, un stage international handivoile.

Publié le 5/9/2017 :: Par : Jérému Chauchoy :: Commentaires fermés Lire la suite

Recensement des jeunes navigateurs handivoile

Dans le cadre de l'appel à projet Génération 2024 du Ministère des Sports et plus globalement pour développer la pratique compétitive chez les jeunes, la FFVoile a lancé une vaste campagne de recensement des jeunes navigateurs en situation de handicap.

Publié le 5/9/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Championnat de France Intersérie Dériveurs et Quillards Voile Légère

Le week-end dernier, le Centre Nautique Biscarrosse Olympique accueillait l'édition 2017 du Championnat de France Intersérie Dériveurs, Intersérie Quillard Voile Légère.

Publié le 5/3/2017 :: Par : Communication :: Commentaires fermés Lire la suite

Le guide des régates en Voile Légère Dériveurs - Quillards Voile Légère - Multicoques

Monique Hoffart

Régater en Dériveur, Quillard Voile Légère et Multicoque, permettre à tous de participer à des régates ludiques, "pour le plaisir de jouer" est l'un des objectifs de la Fédération. Ce guide mis à la disposition de tous, résume les différentes régates qui peuvent être mises en place pour le plaisir de tous.

Publié le 4/7/2017 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite

Handivalide Sailing Event et colloque international handivoile

La France va accueillir le Championnat d’Europe Hansa du 21 au 27 octobre prochain à Mèze (34). A cette occasion, plusieurs événements seront organisés et notamment un colloque international des pratiques handivoile.

Publié le 3/29/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Attribution de la délégation para voile à la FFVoile

Vous êtes beaucoup à nous questionner sur ce qui va changer à la FFVoile compte tenu que le Ministère chargé des sports lui a donné la délégation para voile.

Publié le 3/8/2017 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite