Navigation : Conseils


Organiser une régate et communiquer

Lorsque le club décide d'organiser une régate, quelque soit le niveau, il est nécessaire de communiquer sur cette régate. En amont, pendant, après ! Voici quelques points de repère !

Publié le 5/11/2015 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Gérer plusieurs groupes de résultats avec FREG

Sur une compétition inscrite au calendrier, vous déclarez des épreuves correspondant aux supports qui seront présents (optimist, Laser, intersérie, …). Sur un support, vous avez le souhait et la possibilité de faire plusieurs groupes de niveau, de catégorie d’âge, de vitesse, …

Publié le 4/9/2015 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Résultats de régates

Quelques appels téléphoniques nous incitent à diffuser cette information relative aux résultats des régates.

Publié le 3/3/2015 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Régate de clubs et intersérie dériveurs et quillards

Organiser une régate de club regroupant tous les supports présents se fait généralement bien et souvent. La richesse en supports de notre sport fait que parfois il peut y avoir des dériveurs et des quillards sur la même ligne de départ. Les classer ensemble est possible !

Publié le 1/22/2015 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Le départ au lièvre !

S'il n'est plus trop à la mode, le départ au lièvre est toujours une bonne solution pour organiser un départ sans bateau à moteur lors d'un entraînement ou d'une petite régate entre amis dans le cadre des animations sportives du club. Il peut aussi être utilisé sur des grandes compétitions rassemblant un nombre important de bateaux à l'image du championnat du Monde des 505 où ce type de départ permettait de faire partir plus de 200 bateaux à chaque fois !

Publié le 11/3/2014 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

La Navigation Hebdomadaire : mode d'emploi

La voile est un sport, la voile c'est ton sport ! Autour de ce slogan, la FFVoile souhaiterait mobiliser tous ses clubs afin qu'ils mettent en place une navigation hebdomadaire pour leurs membres. Un principe simple : se retrouver entre ami(e)s pour une navigation dynamique, ludique et conviviale toutes les semaines. Faire ou refaire de la voile comme un sport au même titre que le VTT, le footing, ... sur un créneau connu. Un mode d'emploi est ainsi proposé aux clubs et aux adhérents pour mettre en oeuvre cette navigation

Publié le 4/29/2014 :: Par : Bernard Porte :: Commentaires fermés Lire la suite

Animer l'Univers du Sport en Club

Comment animer son club sans cadre d'Etat salarié ? C'est la question que se posent beaucoup de Présidents de Club ; Les diplômes, qualifications et fonctions fédérales le permettent sans difficultés.

Publié le 2/21/2014 :: Par : Département Voile Légère :: Commentaires fermés Lire la suite