Dispositions propriétaire ILCA/LASER

En 2020, l’Association Internationale de la Classe Laser (ILCA) n’a pas renouvelé le statut de constructeur agréé à Laser Performance. Laser Performance étant propriétaire du logo «starburst» et de la marque LASER, les « ex-Laser » sont renommés ILCA et le logo est modifié.

Pour que les licenciés de la FFVoile puissent continuer à régater quel que soit le support utilisé, les décisions suivantes ont été prises :

- la FFVoile et ses clubs se sont mis en conformité avec le droit commercial sur la dénomination des régates destinées aux bateaux de la classe ILCA (bateaux ayant une plaque de conformité World Sailing (WS) ou (ISAF), en renommant les séries admissibles en ILCA 4 (ex Laser 4.7), ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser standard), selon la décision du Bureau Exécutif de la FFVoile en date du 21 juin 2021.

- La FFVoile va créer des codes bateau spécifiques pour permettre aux propriétaires de Laser vendus à partir du 1er janvier 2020 par Laser Performance sans plaque, de régater notamment en intersérie. Ces bateaux de la marque Laser auront un rating (coefficient) identique aux bateaux de la marque ILCA. Les codes bateau sont les suivants et sont utilisables par les clubs pour inscrire des compétitions au calendrier FFVoile :

- Laser Std ==> LAPS

- Laser rad ==> LAPR

- Laser 4.7 ==> LAP4

Ces dispositions permettront aux propriétaires de bateaux ILCA et de bateaux Laser de régater ensemble en intersérie sur la même régate. 

Publié le 21/08/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Sujet : APPELS À LA VOIX dans l’introduction des RCV 2021-2024

Le jury d’appel le 02/04/2021

Le Président de la Commission Centrale d’Arbitrage a sollicité le Jury d’Appel de la FFVoile pour répondre aux questions que la nouvelle règle « Appels à la voix » de l’INTRODUCTION des RCV 2021-2024 suscite.

« Appel à̀ la voix : une langue autre que l’anglais peut être utilisée pour les appels à la voix requis par les règles, pourvu qu’ils soient raisonnablement compréhensibles par tous les bateaux impliqués. Cependant un appel à̀ la voix en anglais est toujours acceptable. »

Question :

Pour ce qui concerne la RCV 61.1(a), le terme « proteste » est actuellement exigé à l’exclusion de tout autre et la non utilisation du mot « proteste » entraine quasi automatiquement le rejet de la réclamation. Or, aujourd’hui, la nouveauté́ introduite dans les RCV nous fait craindre que certains soient tentés d’utiliser des termes différents de ceux utilisés jusqu’à̀ présent et que de ce fait la réclamation soit rejetée par le jury. Que se passera-t-il en cas d’appel ? Le jury d’appel acceptera-t-il l’utilisation de termes autres que « proteste » utilisé jusqu’à̀ présent ou devons-nous rester sur la seule acceptation du mot « proteste » ?

Publié le 14/06/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Candidatures Jeunes Arbitres Championnats de France

Jeunes arbitres : 

Vous souhaitez participer à un championnat de France cet été, remplissez et envoyez-nous la nouvelle fiche de candidature !

Publié le 02/06/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Rappel Général Mai 2021

NOUVELLE COMMISSION CENTRALE D'ARBITRAGE

Publié le 03/05/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Rappel Général Mars 2021

Rappel Général du mois de Mars 2021

Publié le 03/03/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Webinaires nouvelles RCV du 15 au 22 février

La Commission Centrale d’Arbitrage réinvente son séminaire pour les regles de course à la voile 2021-2024 !

Publié le 03/02/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Rappel Général Janvier 2021

LA COMMISSION CENTRALE D'ARBITRAGE VOUS SOUHAITE UNE BELLE ANNEE 2021 !

Publié le 01/02/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Vœux 2021

En ce début d’année, j’ai tenu à vous adresser nos meilleurs vœux à vous et à vos proches pour 2021, en associant à ces bons vœux les membres de la Commission Centrale d’Arbitrage et ses deux permanentes.

Publié le 19/01/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite