Newsletter arbitres décembre 2021

2021, année élective avec un changement de gouvernance de notre Fédération et la constitution de la nouvelle Commission Centrale d’Arbitrage, je tiens ici à remercier sincèrement les arbitres qui ont œuvré durant le mandant précédent. Nous avons de beaux projets à continuer et à développer ensemble.
L’année 2021 a été une année difficile avec une activité d’arbitrage qui n’a pu retrouver 100% de son potentiel suite aux annulations et reports de nombreuses compétitions. La situation sanitaire en cette fin d’année redevient préoccupante, nous ayant obligé, au dernier moment, d’annuler notre formation continue de décembre. L’incertitude demeure pour l’année 2022, en espérant qu’une reprise complète de notre activité pourra avoir lieu le plus rapidement possible. Restons confiant !

Newsletter décembre 2021

Publié le 04/01/2022 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Honorabilité

L'obligation d’honorabilité a été étendue récemment aux arbitres exerçant au sein du mouvement sportif et c’est dans ce contexte que nous vous adressons ce message (loi n° 2021-1109 du 24 août 2021).

Pour rappel, suite à la révélation de plusieurs affaires de violences sexuelles dans le monde du sport, le Ministère chargé des sports avait souhaité rendre systématique le contrôle de l’honorabilité :

  • des encadrants sportifs professionnels (comme c’était déjà le cas via la carte professionnelle) mais aussi bénévoles
  • des dirigeants des établissements d’activités physiques et sportives.

Publié le 23/11/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Rappel Général Octobre 2021

Rappel Général Octobre 2021

Publié le 01/10/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Décès de Michel Perrouin

Michel nous a quitté hier, le 30 septembre, à l’âge de 75 ans. Licencié au Club de Voile de St Gilles Croix de Vie depuis des lustres, Michel était connu comme le loup blanc surtout chez les Figaristes. Et pour cause, il a arpenté les pontons de la solitaire en tant que jaugeur d’épreuve (les comités techniques n’avaient pas encore vu le jour …) pendant de nombreuses éditions. Longtemps chef mesureur de la classe Figaro, Michel avait décidé ces dernières années d’arrêter ses activités d’arbitre, pour raisons de santé, tout en restant bien informé de l’actualité voile.

Nous ne pouvons que souligner sa carrière exemplaire, son esprit constructif, sa rigueur et sa gentillesse.

Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

L’équipe de la Commission Centrale d’Arbitrage

Publié le 01/10/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Compte engagement citoyen

Qu'est-ce que le CEC ?

Vous souhaitez valoriser vos activités de bénévoles ? Le CEC s’adresse à vous.

Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le CEC est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement de bénévoles très investis. 

Il a pour objectif de recenser vos activités citoyennes, et ainsi de vous permettre d’acquérir des droits à formation, sous réserve de conditions d’éligibilité, de 240 € par an plafonnés à 720 €, crédités sur le compte personnel de formation.

Publié le 21/09/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Dispositions propriétaire ILCA/LASER

En 2020, l’Association Internationale de la Classe Laser (ILCA) n’a pas renouvelé le statut de constructeur agréé à Laser Performance. Laser Performance étant propriétaire du logo «starburst» et de la marque LASER, les « ex-Laser » sont renommés ILCA et le logo est modifié.

Pour que les licenciés de la FFVoile puissent continuer à régater quel que soit le support utilisé, les décisions suivantes ont été prises :

- la FFVoile et ses clubs se sont mis en conformité avec le droit commercial sur la dénomination des régates destinées aux bateaux de la classe ILCA (bateaux ayant une plaque de conformité World Sailing (WS) ou (ISAF), en renommant les séries admissibles en ILCA 4 (ex Laser 4.7), ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser standard), selon la décision du Bureau Exécutif de la FFVoile en date du 21 juin 2021.

- La FFVoile va créer des codes bateau spécifiques pour permettre aux propriétaires de Laser vendus à partir du 1er janvier 2020 par Laser Performance sans plaque, de régater notamment en intersérie. Ces bateaux de la marque Laser auront un rating (coefficient) identique aux bateaux de la marque ILCA. Les codes bateau sont les suivants et sont utilisables par les clubs pour inscrire des compétitions au calendrier FFVoile :

- Laser Std ==> LPS

- Laser rad ==> LPR

- Laser 4.7 ==> LP4

Ces dispositions permettront aux propriétaires de bateaux ILCA et de bateaux Laser de régater ensemble en intersérie sur la même régate. 

Publié le 21/08/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Sujet : APPELS À LA VOIX dans l’introduction des RCV 2021-2024

Le jury d’appel le 02/04/2021

Le Président de la Commission Centrale d’Arbitrage a sollicité le Jury d’Appel de la FFVoile pour répondre aux questions que la nouvelle règle « Appels à la voix » de l’INTRODUCTION des RCV 2021-2024 suscite.

« Appel à̀ la voix : une langue autre que l’anglais peut être utilisée pour les appels à la voix requis par les règles, pourvu qu’ils soient raisonnablement compréhensibles par tous les bateaux impliqués. Cependant un appel à̀ la voix en anglais est toujours acceptable. »

Question :

Pour ce qui concerne la RCV 61.1(a), le terme « proteste » est actuellement exigé à l’exclusion de tout autre et la non utilisation du mot « proteste » entraine quasi automatiquement le rejet de la réclamation. Or, aujourd’hui, la nouveauté́ introduite dans les RCV nous fait craindre que certains soient tentés d’utiliser des termes différents de ceux utilisés jusqu’à̀ présent et que de ce fait la réclamation soit rejetée par le jury. Que se passera-t-il en cas d’appel ? Le jury d’appel acceptera-t-il l’utilisation de termes autres que « proteste » utilisé jusqu’à̀ présent ou devons-nous rester sur la seule acceptation du mot « proteste » ?

Publié le 14/06/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite

Candidatures Jeunes Arbitres Championnats de France

Jeunes arbitres : 

Vous souhaitez participer à un championnat de France cet été, remplissez et envoyez-nous la nouvelle fiche de candidature !

Publié le 02/06/2021 :: Par : CCA :: Laisser un commentaireLire la suite