Newsletter arbitres décembre 2021

Cet article a été rédigé par CCA, et posté le 04-01-2022

2021, année élective avec un changement de gouvernance de notre Fédération et la constitution de la nouvelle Commission Centrale d’Arbitrage, je tiens ici à remercier sincèrement les arbitres qui ont œuvré durant le mandant précédent. Nous avons de beaux projets à continuer et à développer ensemble.
L’année 2021 a été une année difficile avec une activité d’arbitrage qui n’a pu retrouver 100% de son potentiel suite aux annulations et reports de nombreuses compétitions. La situation sanitaire en cette fin d’année redevient préoccupante, nous ayant obligé, au dernier moment, d’annuler notre formation continue de décembre. L’incertitude demeure pour l’année 2022, en espérant qu’une reprise complète de notre activité pourra avoir lieu le plus rapidement possible. Restons confiant !


Newsletter décembre 2021

Dans cette newsletter, vous trouverez les dates clés sur les formations nationales 2022, ainsi que des informations sur la dotation 2022 pour les arbitres nationaux avec notre nouveau partenaire textile  Tribord/Décathlon. J’ai bien conscience des difficultés logistiques qui sont intervenues lors de l’expédition de la dotation 2021.

La CCA a pour objectif principal de continuer et développer les actions de recrutements de nouveaux arbitres (Opérations jeunes arbitres, Féminins Pluri-elles, et arbitres jeunes moins de 26 ans). Nous travaillons également sur de nouvelles qualifications d’arbitres qui seront indispensables pour relever le défi qui nous attend : Paris 2024 avec les épreuves de voile Olympique à Marseille. A partir de 2022, nous souhaitons minimiser l’impact environnemental de nos actions d’arbitrages, cela pourra se décliner de plusieurs manières, telles que les nouvelles technologies ou des déplacements plus respectueux de l'environnement.

Corinne Aulnette a quitté la responsabilité de la CCA le 1er décembre dernier pour prendre de nouvelles fonctions à la FFVoile. Au nom de toutes et de tous, je voudrais ici la remercier de son immense implication et de l’énorme travail effectué durant ces nombreuses années. En attendant un recrutement d’un responsable, Cécile Vénuat reste votre interlocutrice privilégiée au sein de la CCA.

Je terminerai en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d’année et de nous retrouver toutes et tous rapidement sur nos magnifiques compétitions.

Romain Gautier, Président de la Commission Centrale d'Arbitrage

DESIGNATIONS 2022

 

 

La réunion des désignations 2022 aura leu les 15 et 16 janvier 2022. Pensez à reprendre votre licence 2022 afin d'avoir accès à votre espace d'arbitrage et pouvoir formuler vos souhaits d'arbitrage pour 2022, avant le 10 janvier.

ASSEMBLEE GENERALE DE L'AFCAM

L’activité des arbitres a été, comme le mouvement sportif, durement touchée par la crise sanitaire et Patrick Vajda, Président de l'AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports) espère que le recrutement pourra continuer et s’améliorer. Les arbitres sont les garants de l’intégrité du sport. Le respect de l’arbitre est essentiel tout comme la reconnaissance de la place de l’autorité dans le sport.
Deux arbitres FFVoile ont été récompensés, Yves Léglise, trophée Elite 2020 et Delphine Largenton, trophée Espoir 2020, tous 2 représentés par Corinne Aulnette.

FORMATIONS, RENOUVELLEMENTS ET NOMINATIONS

Nous avons le plaisir de vous annoncer les dates des prochaines formations :

  • La formation initiale se déroulera du 7 au 9/10.
  • La formation continue 2021 et 2022 aura lieu les 3 et 4/12.

Nous félicitons les arbitres suivants pour leur renouvellement international :

  • Jean-Miltiade Bouyoukas en juge
  • Philippe Mazard en juge
  • Nail Driss en comité technique
  • Olivier Marechal en comité technique
  • Nicolas Pecha en comité technique
  • Olivier Bovyn en comité de course
  • Olivier De Turckheim en comité de course
  • Anne Malledant en déléguée technique

De plus, nous sommes heureux d'accueillir parmi les arbitres nationaux :

  • Florence Baudribos en comité de course
  • Didier Legrix en comité de course
  • Eric Kopka en comité de course
  • Jacques Davaine en comité de course
  • Ludwig Reitzer en comité de course
  • Guy Valentin en comité technique
  • Bruno Le Breton en comité technique
  • Gwen Toulouzan en juge
  • Guillaume Dos Santos en juge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FEMININ PLURIELLES

La dernière formation « Arbitres au Féminin Pluri-elles » s'est déroulée les 16 et 17 octobre dernier. Deux journées très denses et riches en échanges entre les 23 stagiaires et les formatrices. Merci aux 4 formatrices, Veronique Aulnette, Claire Breau, Françoise Dettling et Monique Pariat.

Les trois sessions 2022 sont déjà planifiées : 12-13 février, 14-15 mai et 1-2 octobre.

 

 

 

HONORABILITE

L'obligation d’honorabilité a été étendue récemment aux arbitres exerçant au sein du mouvement sportif.

Pour rappel, suite à la révélation de plusieurs affaires de violences sexuelles dans le monde du sport, le Ministère chargé des sports avait souhaité rendre systématique le contrôle de l’honorabilité des encadrants sportifs professionnels (comme c’était déjà le cas via la carte professionnelle) mais aussi bénévoles et des dirigeants des établissements d’activités physiques et sportives. Ce contrôle a pour vocation de veiller à ce qu’une personne ayant fait l’objet d’une condamnation pour crime ou certains délits n’exerce pas comme arbitre sur une compétition de voile.

Tous les arbitres ont reçu un email explicatif de la démarche le 17 novembre dernier avec un lien de connexion pour réaliser cette enquête. Les informations permettront un croisement automatique et sécurisé avec le Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).

DOTATIONS

 

 

Dotations 2021 : nous avons eu encore des problèmes logistiques au niveau des tailles, notamment sur les chemises, les arbitres nationaux recevront prochainement un questionnaire pour recenser les dernières difficultés.
Dotations 2022 :  Avec notre Partenaire Tribord/Decathlon, un complément de dotation pour les arbitres nationaux sera composée d’un gilet de sauvetage à déclenchement automatique, d’un t-shirt manches longues anti-UV, d’un sac à dos, d’un short technique.
De plus une boutique en ligne sera mise en place pour tous les arbitres.

NOUVEAUTES SUR L'ESPACE ARBITRAGE ET LA CLE ARBITRE

 

 

 

 

 

 

 FOCUS JAUGE WIND FOIL

La FFVoile a édité l’ensemble des documents de jauge Wind Foil pour les compétitions 2022:

- Recommandation Jauge U 15,
- La Jauge U 17,
- La Jauge U 19

 

FOCUS AVIS DE COURSE

 

 

Vous trouverez désormais en ligne tous les avis de course en édition française et anglaise sur l'espace arbitrage du site FFV, dans la partie Boite à outils.

 

DERNIERES PUBLICATIONS DE LA FFVOILE

Relevé de décision du BE en date du 10 décembre 2021

Relevé de décision du CA en date du 26 juin 2021

Règlement du Championnat de France de Classe Voile Légère et Glisse à partir de 2022

Règlement Championnats de France de Voile Jeunes à partir de 2022

 

 

 

 

 

HOMMAGE

Michel Perrouin nous a quitté, il était Comité Technique national depuis 2006 et Contrôleur d'Equipement Course au Large depuis 2010. Licencié au Club de Voile de St Gilles Croix de Vie, Michel était connu comme le loup blanc surtout chez les Figaristes. Et pour cause, il a arpenté les pontons de la solitaire en tant que jaugeur d’épreuve pendant de nombreuses éditions. Longtemps chef mesureur de la classe Figaro, Michel avait décidé ces dernières années d’arrêter ses activités d’arbitre, pour raisons de santé, tout en restant bien informé de l’actualité voile. Nous ne pouvons que souligner sa carrière exemplaire, son esprit constructif, sa rigueur et sa gentillesse.

Au nom de la Commission Centrale d'Arbitrage, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Ajouter aux favoris lien.