Foire Aux Questions

  • Q1 : je suis un arbitre national ou international, je souhaite faire mon compte rendu d’épreuve dématérialisé, comment faire ?

R1 : les comptes rendus d’épreuve dématérialisés sont accessibles à l’adresse suivante en cliquant ici.

Il n’est plus nécessaire de joindre tous les avenants aux IC par mail (cca@ffvoile.fr) sauf si vous jugez important de nous les faire remonter (cas particulier, conflits entre règles, etc…)

  • Q2 : je suis un organisateur d’épreuve, quelles sont les aides financières possibles pour l’arbitrage de ma compétition ?

R2 : les épreuves bénéficiant d’une participation aux frais liés à l’arbitrage sont validées en Bureau Exécutif et la liste de ces épreuves, validée pour 2021, est consultable à l’adresse suivante en cliquant ici.

Sinon, le principe de prise en charge des arbitres est expliqué dans le document disponible ici.

Les clubs organisateurs acceptant d’accueillir des arbitres en formation (évaluation ou immersion) recevront également une aide de la CCA d’un montant de 65 euros par jour par arbitre sur présentation d’une facture.

  • Q3 : Je souhaite me faire rembourser mes frais de déplacements sur une épreuve bénéficiant d’une prise en charge de la FFVoile, comment faire ?

R3 : Depuis début 2021, l’outil informatique JENJI (Site web ou application Smartphone) vous permet de créer vos états de frais et de déposer directement les justificatifs sans les envoyer à la FFVoile.

Vous trouverez une présentation expliquant les démarches à faire dans le tutoriel disponible ici.

Il faut dans un premier temps (à ne faire qu’une seule fois) créer votre compte sur un ordinateur, ajouter votre RIB et des informations sur votre véhicule si nécessaire.

Puis, pour chaque compétition arbitrée, il faut créer une mission et ensuite saisir une dépense. 

L’avantage de cet outil est de réduire énormément les délais de traitement et de paiement de vos frais de déplacement. Le traitement de ce remboursement ne sera possible qu’après avoir rempli le compte-rendu d’épreuve en ligne (voir question 1).

  • Q4 : je veux devenir arbitre, comment faire ?

R5 : j’ai entre 14 et 18 ans : pour être Jeune Arbitre, il faut avoir une pratique de la compétition sur des régates de grade 5A au minimum et être âgé de 14 ans au minimum. La fiche de candidature est disponible sur la page suivante.

- j’ai entre 18 et 70 ans et je souhaite devenir arbitre régional : je dois réaliser le parcours de formation en ligne sur la plateforme Claroline et valider le tronc commun par le test final. Pour la partie pratique, je dois effectuer 3 évaluations sur des épreuves. Vous devez contacter votre commission régionale d’arbitrage dont les contacts sont ici.

- j’ai entre 18 et 65 ans et je souhaite devenir arbitre national, étant déjà arbitre régional : je dois participer à formation initiale à la FFV et valider la partie théorique par un test de connaissances. Pour la partie pratique, je dois effectuer 3 évaluations sur des épreuves. Vous devez contacter votre commission centrale d’arbitrage en leur envoyer un dossier de candidature disponible ici.

  • Q5 : je suis déjà arbitre, je veux obtenir une autre qualification, comment faire ?

R6 : je suis arbitre régional et je souhaite avoir une deuxième qualification, j’ai donc déjà mon tronc commun et je dois juste participer à 3 évaluations pratiques de cette nouvelle spécialisation. Je regarde la liste des évaluateurs régionaux sur la page suivante et je cherche des régates ou ils seraient désignés. Vous devez également contacter votre commission régionale d’arbitrage dont les contacts sont ici.

- je suis arbitre national et je souhaite avoir une deuxième qualification, je dois participer à formation initiale de cette nouvelle qualification à la FFV et valider la partie théorique par un test de connaissances. Pour la partie pratique, je dois effectuer 3 évaluations sur des épreuves. Vous devez contacter votre commission centrale d’arbitrage en leur envoyer un dossier de candidature disponible ici.

  • Q6 : les VAE, comment ça marche ?

R7 : la procédure d’obtention de la qualification d’arbitre par la validation des acquis de l’expérience est disponible en cliquant ici.

L'acte de candidature est à compléter sur la page suivante.

Votre demande sera étudiée quant à sa recevabilité et votre dossier devra être présenté au jury de la commission VAE du département formation.

 

P10500670d85 Min