La saison 2024 est lancée pour la FFVoile et tous ses clubs avec la saison estivale en ligne de mire, les Jeux Olympiques à Marseille cet été pour l’Equipe de France mais aussi les Championnats de France Jeunes, l’objectif national pour nos jeunes régatiers. Cette année, quelques changements sont à prévoir ainsi que des nouveautés avec un nouveau Championnat de France : le Wingfoil fait son entrée !
Le Championnat de France Minimes se déplace en Normandie
Après deux éditions réussies sur le Lac d’Hourtin, le Championnat de France Minimes aura lieu cette année à Cherbourg, du 6 au jeudi 11 juillet. Ce Championnat est organisé par la Ligue de Voile de Normandie, habituée des grandes organisations d’événements. A même pas 2 semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, les jeunes régatiers vont défendre leurs couleurs, ici de leur club et de leur région, comme le faisaient il y a quelques années les membres de l’Equipe de France, qui représenteront les couleurs de la France à Marseille. C’est donc une aventure qui ne fait que commencer pour ces jeunes talents de demain.
A la suite du Championnat, tous les sélectionnés auront la chance de pouvoir s'inscrire pour participer à une des deux Coupes de France en Flotte Partagée organisées par la FFVoile. Comme en 2023, une Coupe de France en Course par Equipe sur RS Feva et RS Quest sera organisée sur 2 jours, ainsi qu'une Coupe de France Windfoil, du 12 au 14 juillet. L’occasion pour tous les jeunes Minimes de s’essayer sur de nouveaux supports ou de découvrir la navigation en équipage.
Le Windfoil et la Raceboard réunis à Quiberon
La Raceboard, depuis quelques années organisée en fin d’année, fusionne cette année avec le Windfoil ! Le Championnat de France Windfoil & Raceboard, est accueilli par le CDV du Morbihan à l’ENVSN Quiberon du 20 au 25 Août. 8 titres seront ainsi décernés lors de ce Championnat de France.
Les Espoirs sur le Port des Minimes
La Rochelle Nautique accueille pour la deuxième année consécutive l’Espoirs dans sa structure toute neuve sur le port des Minimes. Le club accueillera les 700 jeunes de toute la France avec une équipe bien rodée à l’exercice et motivée pour offrir un bel événement aux régatiers.
Les titres Voile Légère et les Open 5.70 seront disputés en première partie de Championnat, du 22 au 27 aout et la Flotte Partagée Habitable pendra place en deuxième partie de Championnat, jusqu’au 31 aout. Tous les participants à la première partie pourront ainsi y participer ou bien participer à l’épreuve en Flotte Partagée sur dériveurs à foil comme en 2023.
Leucate accueille le premier Championnat de France Wingfoil
L’année dernière la toute première Equipe de France de Wingfoil était créée, cette année la Fédération Française de Voile organise son premier Championnat de France de Wingfoil Jeunes et Open ! Il rejoint le Championnat de France de Kiteboard organisé au KSL du 21 au 27 octobre, co-organisé avec le CDV de l’Aude et le Cercle de Voile de Cap Leucate.
Les épreuves de Wingfoil Race-Slalom, Wingfoil Freestyle, Kitefoil et Kite Freestyle décerneront ainsi des titres de Champion.nes de France dans les catégories Jeunes et Open. En parallèle une Coupe de France Minimes de Wingfoil en Flotte Partagée sera organisée pour les Minimes. Le titre n’étant pas ouvert cette année pour les Minimes, cela permettra aux jeunes de découvrir le wingfoil en régate sans avoir besoin de matériel.
Le Slalom dans les Hauts-de-France
Le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom sera une nouvelle fois accueillie par la Ligue de Voile des Hauts-de-France, sur la grande plage de Dunkerque, du 28 octobre au 1er novembre. Il suivra comme l’année précédente la dernière étape du Brets Funboard Tour AFF à Wimereux afin de permettre aux jeunes de participer aux deux épreuves.
Ce championnat accueillera l’ensemble des compétiteurs slalom en Firerace 120 et Formule 42 et pour cette année plus de 200 compétiteurs sont attendus sur la Manche.
Le Match-Racing clôture la saison 2024
Enfin, le Championnat de France Espoirs Match Racing clôturera une nouvelle fois la saison des Championnats de France Jeunes et sera organisé par l’AMRA Antibes du 14 au 17 novembre. Les 10 équipages qui auront été sélectionnés par des sélectives de chaque façade maritime, auront à cœur de livrer de superbes duels en baie d’Antibes.