Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

De l’Ecole de Sport au Championnat de France Minimes

Le troisième jour de course s’est clôturé aujourd’hui sur le Port Chantereyne sous un ciel toujours nuageux et des averses qui s'enchaînent. Malgré ce temps pluvieux, les Minimes sont toujours déterminés à donner le maximum une fois sur l’eau. Les 12 nœuds dans la rade de Cherbourg ont permis de faire une belle journée avec entre 3 et 4 courses pour toutes les séries.

Les 400 jeunes régatiers présents à Cherbourg-en-Cotentin ont tous suivi un parcours à peu près similaire pour se qualifier au Championnat de France. D’abord il faut participer à leurs régates de club puis se lancer sur les sélections de Ligues jusqu’aux finales pour enfin être sélectionné au Championnat de France, leur finalité et objectif au niveau national. Pour atteindre cet objectif ils et elles s'entraînent dans les clubs de voile pour la plupart labellisés Ecole de Sport par la FFVoile. Une pratique à l’année qui apporte beaucoup pour les jeunes, tant au niveau sportif que sur leur développement personnel. La gestion de son matériel est très importante et nécessite un savoir-faire particulier. Il y a également les notions d’environnement, d’apprentissage des plans d’eau et de la météorologie, la voile est bien plus qu’un simple sport physique. “C’est mon deuxième Championnat de France et je viens de la Baule, du CNBPP. Je vais à chaque entraînement parce que j’aime naviguer et je prends du plaisir et je trouve ça cool d’aller sur l’eau à chaque fois.” nous raconte Aline Taquet après avoir émargé pour aller sur l’eau. “On a vraiment un sport différent des autres sports. Il y a beaucoup de stratégie et de tactique, dès la première course il faut être dedans sinon ton championnat commence mal. Faut être bien dans sa tête, pas avoir trop de stress, faire les choses bien avant les résultats et puis j’aime la compétition, donc ça marche !

Les déplacements en groupe avec les stages ou les compétitions amènent aux jeunes sportifs beaucoup de nouvelles rencontres qu’ils retrouvent régulièrement et qui partagent la même passion. “La Voile à l’année ça m’apporte beaucoup humainement, d’être avec tous mes copains, de bien les connaître et d’être toujours avec la même équipe, c’est cool !” explique Dean Pillonel, actuellement premier en RS Feva. “On navigue tous les samedis et on fait plein d'entraînements et souvent les dimanches on a des régates donc on est souvent sur l’eau, c’est chouette. Et je trouve ça super parce qu’on a des amis partout en France grâce à la voile et puis on développe plein de choses avec ce sport, j’ai beaucoup gagné en autonomie !” ajoute Jakob Von Schuckmann du CN Castelnaudary.