Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Du suspens et des podiums qui se dessinent pour les Minimes

Le quatrième jour du Championnat de France Minimes à Cherbourg-en-Cotentin a vu les jeunes régatiers partir vers 11h sur le plan d’eau. Les conditions météo, avec un vent irrégulier de 15 à 20 nœuds et quelques averses, ont ajouté un peu de piquant à cette journée de courses. Les rafales soudaines et les bascules de vent ont exigé une vigilance constante et des ajustements fréquents de la part des équipages.

Dans la série Optimist, les deux leaders fille et garçon ont plus de mal dans cette avant dernière journée de championnat. Rose Kelly, très bien partie en début de semaine avec beaucoup de courses de 1, a dû lutter aujourd’hui pour rester en tête du classement. "Le vent était difficile à prévoir, mais je me suis concentrée sur ma vitesse et mes placements." La Cannoise va donc commencer la dernière journée avec 7 points d’avance sur Clara Zunquin qui a fait une très belle journée de régate pour remonter au classement. Quant à Valentin Belles, il reste en tête malgré une journée un peu mitigée, à 5 points de son poursuivant Mathias Krauss.

En RS Feva le classement se creuse entre les premiers et les poursuivants. Alois Poirier et Dean Pillonel de la Base Nautique de Sciez ont encore offert une journée parfaite avec deux courses gagnées et une course de deux. Des résultats très prometteurs pour ce Championnat et pour la suite !

Du côté des catamarans, le premier équipage prend aussi le large avec 30 points d’avance sur les seconds ce soir. Et le podium reste le même, les 6 jeunes repartiront demain avec les mêmes couleurs de lycra pour démarrer les dernières courses.

Ce matin Ines Royer et Capucine Bordier étaient à seulement 1 point d’écart, de quoi motiver les deux bretonnes à tout donner sur l’eau. C’est Inès qui prend la tête du classement après une belle journée de bataille avec Aina Vinsot. Le Nordiste Leopold Martin garde la tête du classement et creuse son avance avant les courses finales de demain.

Les Open Skiff partis en dernier aujourd’hui sur l’eau ont pu profiter des rayons de soleil apparus aux alentours de 17h sur la rade. Chez les garçons, le classement est serré en tête entre Tom Boyez, Jakob Von Schuckmann et Alex Johnson. Ce soir, Jakob prend la tête du classement devant Tom à cause de deux mauvaises courses en fin de journée. Chez les filles c’est Joséphine qui termine la journée sur la première marche du podium grâce à une superbe journée exécutée avec deux courses remportées sur les trois du jour. La Nantaise va ainsi commencer la dernière journée avec 13 points d’avance suite à un parcours quasi parfait.

Retour de courses :  
Antoine, Club Nautique de Sainte-Maxime : 
“Aujourd'hui, c’était un vent pas facile parce que c'était très irrégulier comme c’était un vent du sud. On a un peu galéré mais on a essayé de gérer au maximum donc c’était cool.”

Ethan, VADK Dunkerque : 
“Je trouvais qu’il y avait beaucoup de vent. Sinon les manches étaient pas mal et franchement c’était une bonne journée.”

Charles de la ligue de Normandie :
“Aujourd’hui, j’ai trouvé les conditions très venteuses, j’ai fait des bonnes manches mais sinon c’était cool.
Rendez-vous demain pour la dernière journée du Championnat de France Minimes qui promet encore bien des surprises.