Ils sont quatre « Very Important Prétendants à la victoire finale » ! Après une longue et belle journée à Antibes, qui a commencé au lever du jour et qui s’est terminé sous un beau soleil couchant, on connait désormais les demi-finalistes du Championnat du Monde Espoirs de Match-Racing dont l’épilogue est prévu pour demain, dimanche. Invaincu lors du Round Robin, Marin Micoulot (SN Enghien) a créé la surprise en se qualifiant directement en demi-finale après une phase de qualification rondement menée. Il y retrouvera Tom Foucher (APCC Nantes) tandis que l’autre duel pour la Finale sera un match fratricide entre Ange Delerce et Ian Garreta, tous les deux pensionnaires de la SR Antibes. Si la météo est incertaine pour demain une chose est sûre ce soir, c’est un Champion de France Espoirs inédit qui sera titré cette année !
Le charme de la voile, c’est aussi de mettre un réveil le samedi avec le premier chiffre qui est soit un 5 ou un 6. Le briefing très matinal, à 7h, avant même que le soleil lui-même ne lève le bout de son nez, n’a pas découragé les 10 équipages en lice sur le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2024 qui se sont lancés comme des beaux diables dans les derniers matchs du Round Robin. Les enjeux étaient multiples avec une première place qualificative directement pour les demi-finales et 6 places à prendre pour les quarts de finale. La timbale a été décroché par le francilien Marin Micoulot, qui a continué sur la lancé ce matin en restant invaincu sur les 9 matchs qu’il a eu à disputer depuis le début de compétition. Ils ont pu avoir tout le loisir d’observer les quarts de finale, avec trois matchs particulièrement disputés.
Vice-Champion du France Espoirs l’an passé, Ian Garreta n’a pas tremblé dans son duel face à Victorien Éon (FCJ Pornic) en l’emportant 2 à 0. Il retrouvera en demi-finales Ange Delerce, qui après un Round Robin en dents de scie a sorti le tenant du titre, Timothée Rossi dans un premier duel fratricide entre les deux marins de la SR Antibes, anciens coéquipiers en 420 il y a quelques années. Amis et partenaires d’entrainement les deux ne se sont pas fait de cadeaux dans un match très chaud et ultra spectaculaire ! Dans le dernier quart Tom Foucher et Martin Allix (YC Cherbourg) se sont échangés les coups et c’est finalement le nantais qui a eu le dernier mot dans un match décisif.
Les équipages en lice ce samedi ont pu avoir la sensation de vivre plusieurs journées en une, avec beaucoup de temps passé sur l’eau dans des conditions ensoleillées et variées en vent, avec de l’Est léger le matin et du sud-sud-ouest l’après-midi qui est monté au fur et à mesure des minutes avant de s’essouffler au moment où le soleil s’effaçait derrière les remparts d’Antibes. Les meilleurs talents du duel en France ont offert un superbe spectacle et il y avait de quoi « refaire les Matchs » ce soir au débriefing. Demain pour l’épilogue du championnat, Éole n’apporte pas les mêmes promesses que ce samedi mais les quatre équipages encore en lice pour soulever le trophée auront le couteau entre les dents en allant sur l’eau ce dimanche !