Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Et c’est parti pour les 380 Minimes !

La première journée a été consacrée aux inscriptions des jeunes et à la coordination du corps arbitral avec les coachs des délégations. Les Minimes ont également eu l’opportunité de signer la Charte du régatier et de la régatière responsable qui les sensibilise sur les notions de respect de l’environnement ainsi que de leur entourage, camarades, coachs, arbitres.

“Cette charte est un engagement en 15 points élaboré en partenariat avec le ministère des Sports et WWF.” explique  Emmanuelle Brouder, responsable RSO de la FFVoile. “Cette charte vise à sensibiliser les jeunes à un comportement exemplaire, tant sur le plan du respect de l’environnement que du matériel et des lieux. À cette occasion, chaque jeune a reçu un poncho, symbole d’un des engagements de la charte : Je respecte ma pudeur et celle des autres.”

Plus de 370 chartes ont été signées lors de cette première journée, marquant un bel engagement collectif dès le début de l’événement.

 

En fin d’après-midi, le traditionnel défilé des ligues a eu lieu autour du village sur le Port Chantereyne. Malgré la pluie, les régatiers et régatières sont restés enthousiastes et motivés, faisant preuve d’une belle énergie et cohésion avec leurs délégations régionales en hissant haut leurs couleurs. La cérémonie d’ouverture a ensuite débuté avec un concours de décibel entre les délégations, avec un lot de la Rolex Fastnet pour le grand gagnant. Les grands gagnants de ce concours sont…

 

Aujourd’hui, les premières courses du Championnat ont été lancées à 13h dans la rade de Cherbourg où les séries sont divisées en trois ronds de course. 3 courses ont été lancées pour toutes les séries dans 15-20 nœuds. De bonnes conditions donc, pour commencer ce Championnat de France !

 

Demain, une intervention à destination des parents des concurrents est prévue à 12h à l'École de Voile de Cherbourg afin de présenter le parcours de performance de la Fédération Française de Voile post-minimes :

  • le réseau et les filières d’accès au Haut-niveau de la FFVoile.

  • La place des études (sections sport-études, études supérieures compatibles…)

  • L’accompagnement institutionnel



Ils et elles ont dit :

Faustine Boulanger : « C’était très bien ! L’ambiance était super sympa avec toutes les ligues réunies, les couleurs, les drapeaux… Ça fait plaisir de voir autant de monde passionné par la voile. Par contre, c’était assez fatigant après une longue route et toute cette énergie dépensée, mais la journée s’est bien terminée donc tant mieux. Mon meilleur moment aujourd’hui a été ma dernière manche ! J’ai réussi à bien partir, j’ai fait de bons choix tactiques et j’ai terminé avec un super résultat. C’est toujours satisfaisant quand tout se passe comme on l’a imaginé. Je suis super contente, ça me donne confiance pour la suite. »

Victor Dumoulin : « Il pleuvait donc l’ambiance était un peu refroidie au début, mais malgré ça, j’ai trouvé le défilé assez impressionnant. Voir toutes les équipes rassemblées, ça donne envie de se dépasser pour sa ligue. J’ai quand même bien aimé, même sous la pluie !
Le retour sous spi, c’était génial ! C’était vraiment un bon moment. C’est pour ce genre de sensations que j’aime la voile ! »

Les résultats