Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Semaine Nationale Handivoile et Handivalide : La fête de la voile, accessible à tous les handicaps

Organisée du 10 au 18 juin 2022, la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide, vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant des activités handivoile et handivalide gratuites partout en France.

Liste des clubs participants à l’opération

Créée en 2018 par la FFVoile, la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide cherche à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant sur une semaine des activités de découverte sur tout le territoire. Cette année, une cinquantaine de clubs se mobilisent pour faire découvrir la voile, une activité accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau ou le degré d’autonomie. "Au sein du Cercle de Voile de Cazaux-Lac nous avons pour projet avec Sport Adapté et Handisport d’organiser des découvertes de la voile sur des supports adaptés et non adaptés" explique Gwen Hemon " Nous allons faire du catamaran, du Ludic, un bateau adapté qui se pratique jusqu’à 7 personnes et du Hansa 303 qui est l’un des bateaux adaptés que l’on utlise au club."

C’est aussi et surtout l'opportunité de créer des moments de partage et de convivialité avec une pratique mixte handivalide. "La voile depuis plusieurs années est ma bouffée d’oxygène. Elle m’a permis de laisser mon fauteuil au ponton et ça c’est un grand bonheur, ainsi que se confronter à des personnes valides, cela me permet d’oublier mon handicap d’être sur l’eau" souligne Chantal Labat-Salaun, pratiquante au CN Lorient.

Jean-Luc Denécheau, Président de la FFVoile : « Rendre le sport 100 % inclusif c’est permettre à chacune et chacun de se dépenser, se dépasser, se divertir, se construire ou se reconstruire à travers le sport. La voile a cette chance : elle est accessible à tout type de handicap. Et mieux encore, elle permet une pratique « handivalide » où les personnes valides et les personnes en situation de handicap naviguent et régatent ensemble à armes égales. Aussi, la FFVoile et ses clubs œuvrent depuis plusieurs années pour proposer des offres de pratique adaptées, allant du loisir jusqu’à la compétition. Grâce à des moniteurs et des monitrices formés et des adaptations techniques et pédagogiques, ce sont aujourd’hui plus de 300 clubs en France qui accueillent des personnes en situation de handicap chaque année. L’objectif de la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide est de mettre en valeur l’investissement formidable de nos clubs en faveur de l’inclusion, d’encourager de nouveaux clubs à relever le défi et d’attirer de nouveaux pratiquants en situation de handicap.»

Christine Courtois, Vice-Présidente de la FFVoile, en charge de la Mixité : « Nous avons initié la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide dans le but de faire découvrir la voile à tous ceux qui n’imaginent pas qu’ils puissent pratiquer notre sport. Ces événements sont gratuits et ouverts à tous les handicaps. Nous sommes très chanceux, car pour ces pratiquants, faire de la voile leur permet d’oublier leur handicap, ce qui n’est pas le cas de toutes les disciplines sportives. L’inclusion est une grande richesse et un beau moment de partage. L’objectif en voile est de partager une même passion »

Handivoile : 300 clubs et 14 000 pratiquants en France

Aujourd’hui, plus de 300 clubs de voile accueillent des personnes en situation de handicap au sein de leur structure, ce qui représente plus de 14 000 pratiquants. Organisée autour du principe de mixité entre personnes en situation de handicap et personnes valides, la voile handivalide ne demande qu’à se développer et accueillir toujours plus de pratiquants.

À deux c'est mieux !