Formation d’AMV : pas seulement pour les pros !

Cet article a été rédigé par Département Développement, et posté le 22-08-2016

Mettre en place une formation d’AMV suppose le respect d’un certain nombre de règles dictées par l’exigence de qualité mais aussi par la réglementation de la formation professionnelle.

Pour autant, notre CQP d’AMV permet de s’adapter aux spécificités et aux besoins des clubs en termes d’organisation et de moyens matériels et humains. Par exemple, si le formateur habilité est toujours responsable de la formation de l’AMV stagiaire et garant de son intervention auprès des pratiquants, d’autres acteurs, professionnels ou bénévoles, peuvent concourir à sa formation sans prendre part à l’évaluation et à la certification du stagiaire. Cela permet de diversifier et d’enrichir les occasions de formation pour l’AMV stagiaire en le faisant profiter des compétences et des opportunités offertes par la structure. Pour ceux qui deviennent acteurs de la formation, c’est l’occasion de partager ses compétences, de prendre du recul sur sa propre pratique… et de faire un premier pas vers la fonction de formateur !

Pour aller plus loin

Les moniteurs saisonniers chevronnés peuvent ensuite suivre une formation de formateur régional FFVoile afin de devenir acteur à part entière de la formation des futurs moniteurs. Certaines ligues mettent d’ailleurs en place une formation en début d’été pour faciliter l’accès de ce public à la formation. La qualification de formateur régional permet ensuite de contribuer à former les AMV sur l’ensemble des domaines de la formation, et de certifier les UCC 2 à 5 du monitorat et du CQP. Consulter le calendrier des formations régionales

Source : Expresso du Développement - Août 2016

 

Ajouter aux favoris lien.