Pour vous accompagner dans le déploiement du Service civique, il existe le Welcome pack ou livret d'accueil, un guide numérique de 15 pages divisé en 8 étapesCe guide vous accompagnera dans le déploiement du Service Civique, de la préparation de votre organisme, l’accueil des volontaires, jusqu'au bilan de votre agrément, grâce à des outils et fiches pratiques. Pour les clubs qui relèvent de l’agreement de la FFVoile, seules les étapes 1 à 6 sont nécessaires.
Pour accéder au guide : https://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/asc_2020_guide_accueil_organismes.pdf
Chaque volontaire en Service Civique doit recevoir au terme de sa mission un bilan nominatif. Il décrit les activités exercées et évalue les connaissances et compétences qu'il a acquises pendant la durée de son Service Civique. La réalisation de ce bilan est obligatoire. Afin de vous aider à le compléter avec le volontaire, un guide et un modèle sont à votre disposition sur le site de l'Agence du Service Civique. Ce bilan nominatif est surtout l'occasion de favoriser la réflexivité du volontaire et d'échanger avec lui sur ce qu'il retient de sa mission.
Accéder au guide et au modèle de bilan nominatif : https://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/a93c7d03aebd0ffe8976afdae3412d62af151838.pdf
Afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain dans le cadre d'accompagnements à la création d'emploi, sur la base d'une initiative du CROS Poitou-Charentes, le Centre de Ressources DLA Sport et le CoSMoS ont développé un outil permettant d'estimer le coût d'un emploi au sein d'une association. Cet outil doit permettre aux employeurs potentiels d'effectuer une première simulation du coût de l'emploi en fonction des différentes aides mobilisées et/ou mobilisables. Il constitue une première étape nécessaire pour sensibiliser les structures associatives sportives aux conséquences et opportunités engendrées par la création d'un emploi (financières, pérennisation, mutualisation…).
La création des groupements d’employeurs dans le secteur non marchand a 30 ans (loi du 25 juillet 1985) et on estime aujourd’hui à 500 le nombre de GE « non marchands » (composés exclusivement d’associations, et de collectivités territoriales), soient 5000 emplois. Ce secteur connait une croissance remarquable mais certaines idées reçues demeurent et constituent des freins au déploiement des groupements d’employeurs et donc à la déprécarisation de l’emploi dans ces secteurs.
Concernant la demande de carte professionnelle, celle-ci se fait désormais en télédéclaration via le portail de déclaration des éducateurs sportifs en ligne.
Conformément aux articles R 212-85 et R 212-86 du code du sport, la déclaration d'éducateur sportif est valable 5 ans et donne lieu à la délivrance d'une carte professionnelle. Votre espace personnel EAPS est l'espace dédié à votre déclaration en tant qu'éducateur sportif. Il vous permet d'accéder à votre dossier et de procéder aux déclarations liées à votre activité.
Une fois votre déclaration validée, votre carte professionnelle vous sera adressée par courrier. Une attestation de stagiaire sera délivrée aux personnes en formation.
Dans le cas où le stagiaire se fait rémunérer en cours de formation, il doit solliciter une attestation de stagiaire. Cette démarche se fait une fois qu’il a obtenu son attestation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (qualification sécurité permettant d'intervenir sur les pratiquants). De la même façon que pour la carte professionnelle, cette attestation se demande sur la plateformae EAPS. Il renseignera l’établissement dans lequel il effectue son stage. Le Préfet délivre alors une attestation de stagiaire, qui permet d’exercer contre rémunération, sous l’autorité d’un tuteur et dans les limites prévues par la règlementation du diplôme. Le tuteur devra être en possession d’une carte professionnelle en cours de validité durant toute la période d’alternance.
Il n'y a pas de contrat de travail. Le document liant le stagiaire avec la structure d'alternance (dite "entreprise") ainsi que l'organisme de formation se présente sous la forme d'une convention de stage précisant les éléments suivants conformes à un modèle fixé par arrêté, signée entre :
La convention doit obligatoirement mentionner ou préciser :
Attention, L'employeur doit tenir à jour la liste des conventions de stage conclues et inscrire les nom et prénoms des stagiaires accueillis dans une partie spécifique du registre unique du personnel.
L'inspecteur du travail peut demander une copie des conventions de stage à l'établissement d'enseignement d'accueil.
Les conventions collectives ne rémunèrent plus au diplôme mais à la fonction et au niveau d’autonomie dans la fonction.
La Convention Collective Nationale du Sport, qui s’applique dans le cadre de l’organisation et l’encadrement des activités physiques et sportives, précise (dans le chapitre 9 Classifications et rémunérations, p48 du document) les niveaux de rémunération par rapport au SMC (salaire minimum conventionnel) au moyen d’une grille de classification composée de 8 groupes.
La grille de salaire
Une aide à la classification
Ainsi, un technicien RTQ, diplômé d’état se situe sur les groupes 3, 4 ou 5 en fonction des tâches réalisées, du niveau de responsabilité, d’autonomie et de technicité qu’il va mobiliser sur son poste.
*
Pour vous accompagner dans le déploiement du Service civique, il existe le Welcome pack ou livret d'accueil qui est un guide numérique de 15 pages divisé en 8 étapes
Publié le 3/9/2020 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite
Le Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques (CFFSN) recrute un(e) Responsable Administratif(ve) & Pédagogique
Publié le 3/11/2019 :: Par : Le Pôle Emploi Formation :: Commentaires fermés Lire la suite