Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de demande d'équivalence permet de vérifier la réalité des compétences requises pour l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification délivré par la FFVoile, lorsque celles-ci ont été acquises autrement que par la formation habituelle. Tout diplôme ou qualification de la FFVoile peut être obtenu, en totalité ou en partie, par la VAE sur demande de l'intéressé.
Une seule demande est possible sur une année civile et par diplôme ou qualification.
Toute personne souhaitant s’engager dans un processus de VAE en vue de l’obtention d’une qualification reconnue au registre des Certifications Professionnelle (CQP Initiateur Voile) devra justifier de 1607 heures d'expérience exercée de façon continue ou non. En ce qui concerne les diplômes fédéraux (Moniteur/Entraineur FFVoile) ou qualifications fédérales, le candidat devra justifier d’au moins 450 heures d’expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le titre visé et d’une année d’expérience (12 mois) que l’activité́ ait été exercée de façon continue ou discontinue sur les 6 dernières années.
Pour la VAE, le candidat apporte dans son dossier les preuves de sa recevabilité (exigences renseignées dans le dossier téléchargeable), précise les motivations de sa demande de validation et retrace ses parcours professionnel, bénévole et sportif. Il rédige un rapport d’expériences acquises sur la base des activités les plus significatives en lien direct avec la qualification. Le dossier est daté, attesté sur l’honneur et visé de la main du candidat.
Les étapes de la VAE sont donc les suivantes :
1- La recevabilité : le candidat présente un dossier de demande de VAE permettant d'apporter tous les éléments relatifs à l'instruction (diplômes, attestation, expériences, ...). Il est précisé toutefois que les prérequis sont nécessaires dans le cadre de la demande de VAE pour un CQP Initiateur Voile ou un diplôme FFV (moniteur/entraineur), à savoir :
2- La motivation : Une lettre de motivation accompagnant la demande
3- De l'expérience à la compétence : Un rapport permettant de faire le lien entre l’expérience et la compétence visée. (il faut se référer au référentiel de compétences du titre visé tel que défini dans le règlement des diplômes ; ceci doit accompagner le candidat dans sa rédaction)
4- Entretien avec les membres de la commission VAE : Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 335-5 du code de l’éducation mentionne plusieurs dispositions relatives à la validation des acquis de l’expérience et stipule désormais que « le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification ». Les membres de la commission VAE se réservent ainsi le droit de valider tout ou partie du titre visé et de se prononcer sur l’obligation de suivre une mise en situation professionnelle le cas échéant
5- Frais d'instruction du dossier : 100€ pour les licenciés / 150€ pour les non-licenciés
Les demandes de VAE vers les diplômes d'état sont à adresser au service certification des DRJSCS.
Selon l'article A212-42 du code du sport : "Le candidat dont la demande est déclarée recevable, conformément aux dispositions de l'article A. 212-41, dépose un dossier (première et seconde parties) auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, organisateur du jury du diplôme visé, au plus tard deux mois avant la date du jury.
Ce dossier est composé des pièces suivantes :
1° Une copie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ;
2° L'attestation de l'unité d'enseignement " prévention et secours civiques de niveau 1 " (PSC1) ou tout titre équivalent pour les candidats à un diplôme nécessitant sa possession ;
3° En outre, pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sur la nécessité le cas échéant d'aménager l'épreuve selon la certification visée.
Seuls les dossiers complets sont présentés au jury.
Le jury vérifie si les acquis dont fait état le candidat dans son dossier correspondent aux compétences exigées par le référentiel du diplôme visé et, le cas échéant, les valide intégralement ou partiellement. »
Pour le ministère, les pièces justificatives, exigées pour les candidats en formation, ne peuvent donc pas être demandées aux candidats VAE pour l’étude de recevabilité de leur demande. En revanche, le candidat doit démontrer, au travers de la description d’activités réellement conduites, son niveau de pratique et les compétences mises en œuvre, y compris celles d’assurer la sécurité des publics qu’il encadre.
Excepté pour les diplômes en environnement spécifique, les exigences préalables ne sont pas une condition d’accès à la VAE.
Pour plus d'information : Présentation du dispositif VAE
Pour les licenciés français, titulaire d'un diplôme français, souhaitant travailler dans un pays étranger, vous devrez vous rapprocher de la Fédération de Voile du pays concerné afin de connaître les démarches à suivre.
1. Pour les travailleurs étrangers dont le pays fait l'objet d'un accord d'équivalence avec la France :
Liste des pays ayant un accord d'équivalence avec la France :
Pour ces travailleurs, ils devront :
2. Pour tous les autres travailleurs étrangers dont le pays n'a pas d'accord d'équivalence avec la France :
Ils devront :
Les membres de la commission VAE se réservent ainsi le droit de valider tout ou partie du titre visé et de se prononcer sur l’obligation de suivre une mise en situation professionnelle le cas échéant.
Pour les licenciés étrangers souhaitant s'inscrire dans une démarche de VAE pour l'obtention des diplômes Jeunesse et Sports (activité rémunérée et en autonomie) ou de reconnaissance pour exercer en France :
Nous vous invitons à déposer votre demande de reconnaissance et/ou d'équivalence de votre diplôme sur la plateforme du Ministère chargé des sports à l'adresse : https://www.arquedi.sports.gouv.fr/
Ce service proposé par le ministère Français chargé des sports vous permettra d'effectuer en ligne vos démarches pour la reconnaissance de vos qualifications et équivalences de diplômes non français obtenus dans les pays de l'Union Européenne ou d'autres pays. Cette démarche aboutira à la délivrance d'une carte professionnelle.