Soutenues par FDJ et son programme « Performance pour Elles », les Françaises préparent 2024 en iQFOiL !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 06-10-2021

© FFVoile

La semaine dernière les meilleurs windfoileuses Françaises étaient réunies à Marseille pour un stage « Aller vite en iQFOiL » encadré par deux entraineurs FFVoile : Nicolas Huguet et Pierre Noesmoen. Une « Coach Regatta », qui se tiendra sur ce plan d'eau du 6 au 10 octobre bouclera cette session de préparation qui se déroule dans le cadre du Programme « Performance pour Elles » de FDJ. En effet en début d'été, FDJ a récompensé cinq fédérations ayant un projet visant à améliorer la haute performance féminine dans la perspective notamment des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et pour la FFVoile c'est donc sur le nouveau support de planche à voile à Foil pour les prochains Jeux que cet accompagnement s'est mis en place.

L'objectif de cette session d'entrainement automnale est double pour les Françaises : préparer les Championnats d'Europe, qui seront organisés par le club de La Pelle-Marseille du 22 au 28 octobre, et prendre leur marque sur le plan d'eau des Jeux Olympiques 2024. Les axes principaux de travail étaient doubles également, avec des focus sur la technique et sur la vitesse.

A noter qu'une quinzaine de filles profiteront au cours du mois de novembre, toujours via le programme « Performance pour Elles » de FDJ, d'un stage multi-support autour du foil. Une volonté de créer de la transversalité autour des pratiques en foil pour apporter encore davantage d'expérience aux filles engagées dans le projet !  

 

Les Filles sélectionnées pour le stage :

Hélène NOESMOEN (SN Sablais)

Marion MORTEFON (CN Corbières)

Manon PIANAZZA (CN Angoulins)

Marion COUTURIER (YCPR)

Lola SORIN (CNBPP)

Delphine COUSIN (Saint-Barth YC)

Lucie BELBEOCH (Stade Français)

Ambre PAPAZIAN (La Pelle-Marseille)

 

Elles ont dit :

Hélène Noesmoen (Championne du monde iQFOiL 2021) : « Ca fait plaisir de se retrouver avec les meilleures françaises en foil qui viennent d'horizons différents. Entre les anciennes de la RSX et les anciennes slalomeuses, les échanges sont riches et la dynamique de groupe est présente pendant ce stage 100% féminin. Ce stage s'achève sur une journée de mistral qui s'annonce plus musclée. »

Manon Pianazza (Championne du monde jeune iQFOiL 2021) : « Je suis contente d'être sur Marseille en stage de préparation pour le championnat d'Europe qui aura lieu fin octobre. Nous avons deux coachs pour huit filles, cela permet d'avoir un suivi permanent et sa apporte de la qualité au stage. Je remercie FDJ qui nous permet de nous entraîner dans de telles conditions ! »

 

Rendez-vous à Marseille du 22 au 28 octobre pour suivre nos Françaises sur les Championnats d'Europe d'IQ Foil !

 

Plus d'infos sur le programme « Performance pour Elles » en cliquant ici

 

Ajouter aux favoris lien.