Championnat d’Europe U23 de Match-Racing 2021 : Deux équipages Français à la conquête de l’Italie !

Cet article a été rédigé par FFVoile - T.Tiberghien, et posté le 22-06-2021

© FFVoile

Privés de Championnats en 2020, les meilleurs Espoirs européens du Match-Race vont pouvoir enfin s’affronter ce weekend, dans le fantastique cadre du Lago di Ledro en Italie. Pour ce premier grand rendez-vous international de l’année les tricolores seront bien présents, avec deux équipages en lice, les Normands du Match’Attack by Helvetia Match Racing emmené par Thimoté Polet, et l’équipage Jeune de l’APCC Nantes skippé par Tom Foucher. Une toute nouvelle génération tricolore qui va vivre son premier championnat international et qui voudra suivre les pas d’Aurélien Pierroz, Champion d’Europe U23 en 2017 et vice-Champion en 2018 sur ce même plan d'eau italien. Pour cela, ils sont accompagnés par la FFVoile et tout particulièrement par les entraineurs Philippe Michel, qui sera présent en Italie avec eux, et Mathieu Richard, qui a supervisé toute la préparation avant ce grand rendez-vous international. L’ancien numéro 1 mondial nous en dit plus.

Sur la préparation :
« Les équipages sortent tout juste d’un stage en J22 au SNO Nantes, une bonne préparation sur le même bateau qu’au Championnat d’Europe U23 et dans des conditions assez similaire à celle qu’ils vont rencontrer sur le Lac di Ledro. La sélection pour ce Championnat s’est d’ailleurs faite aussi au SNO en J22 à la fin du mois d’avril. »

Sur le retour à la compétition
« Ca fait presque un an et demi sans pouvoir trop naviguer en compétition en Match-Racing et deux ans sans Championnat d’Europe Jeunes. Forcement ça fait long ! En France, on a quand même pu continuer à travailler avec les équipages jeunes, à faire des stages et des sélections donc je pense qu’ils seront plutôt bien préparés même si ce sont deux équipages qui vont découvrir un Championnat d’Europe Jeunes après qu’Aurélien (Pierroz) ait passé le relais. Cette longue période sans naviguer à l’international fait qu’un des gros points d’interrogation c’est le niveau des autres équipages, car on n’a pas trop d’idée sur ce qu’ont fait les étrangers pendant ce temps-là.  De ce point de vue là ça sera un Championnat un peu particulier, avec peut-être pas mal de surprises. »

Sur les deux équipages Français en lice
« L’équipage de Thimoté Polet a déjà une bonne expérience en Match-Racing. Dès leurs débuts fin 2018 ils ont fait pas mal de bons résultats et déjà participé à des grosses épreuves à l’étranger ou en France avec les IFMR à Pornichet l’année dernière notamment. C’est l’équipage qui a le plus de "bagage" et il a d’ailleurs remporté les deux Sélections, pour le Championnat d’Europe Jeunes et pour le Championnat du Monde Jeunes. Ils iront en Italie avec des bons espoirs de podiums, voire plus ! 
L’équipage de Tom Foucher est plus « neuf » donc avec un peu moins d’expérience en Match-Racing et notamment en compétition. Mais ils se sont très bien entrainés, et j’ai pu déjà observer de beaux progrès ces derniers mois ! Ils ont fait un gros travail de fond, évidemment un peu contraint et forcé à cause de la situation sanitaire, mais on espère que ça va payer rapidement sur un grand championnat. »

La dynamique du Match-Racing Français
« Tous nos équipages de haut-niveau ont continué à s’entrainer pendant la période COVID et ils arrivent très vite avec des ambitions sur les compétitions d’envergure. Le weekend dernier, l’équipage de Maxime Mesnil a notamment fait une belle performance en Pologne sur une étape du World Match-Racing Tour en terminant 2e, derrière le numéro 1 mondial, le Suisse Eric Monnin. On les attend sur le Championnat d’Europe Open qui aura lieu mi-aout et où on retrouvera aussi l’équipage d’Aurélien Pierroz qui brille aussi déjà puisqu’il a remporté avec son club il y a quelques jours la première étape de la Ligue Nationale de Voile, au SNO Nantes. On espère rapporter quelques médailles et quelques titres cet été ! »

 

Les infos à retenir sur le Championnat d'Europe U23 de Match-Racing :

Compétition disputée sur les J22 J22 mis à disposition par l'Associazione Vela Lago di Ledro

Sur le Lac de Ledro dans le Trentin en Italie

Du 25 au 27 Juin

Tenant du titre (2019) : Rocco Attili (ITA)

Suivre la compétition : https://www.facebook.com/avllledro

 

Les Equipages Français en lice sur le Championnat d’Europe U23 2021 (coachés par Philippe Michel) :

Match'Attack by Helvetia Match Racing
Thimoté POLET (SNPH)
Emilien POLAERT (CVSAE)
Gaultier TALLIEU (CN Charline Picon)

APCC Equipe Jeune
Tom FOUCHER (APCC)
Edouard CHAMPAULT (APCC)
Gwen GUENIN (APCC)

Les délégations françaises pour les Championnats internationaux de l’Eté :


Championnat du Monde Jeunes (U23)
, Newport Beach USA, 9-14 août :

- Thimoté Polet, Kenza Coutard, Gaultier Tallieu, Emilien Polaert

- Tom Foucher, Tangi le Goff, Edouard Champault, Théa Khelif

Coach : Mathieu Richard

 

Championnat d'Europe Open, Ekateringburg Russie, 17-21 août :

- Maxime Mesnil, Hugo Feydit, Yves-Marie Pilon

- Aurélien Pierroz, Lola Billy, Aristide Gasquet, Clément Michel, Sébastien Riot

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.