Championnat d’Europe U23 de Match-Racing 2021 : Thimoté Polet petit prince du Match-Racing européen !

Cet article a été rédigé par FFVoile - T.Tiberghien, et posté le 28-06-2021

© FFVoile

Le Match-Racing Français a déjà sa relève ! Ce weekend, sur le plan d’eau très technique du Lac de Ledro en Italie, l’équipage Normand des Match’Attack by Helvetia Match-Racing emmené par Thimoté Polet (avec Gaultier Tallieu et Emilien Polaert), a décroché le titre de Champion d’Europe U23 de Match-Racing. Le deuxième équipage tricolore en lice, l’APCC Equipe Jeune de Tom Foucher, a pris lui la médaille de bronze. Pour leur première participation à une compétition de ce niveau en Match-Racing, les deux équipages ont montré l’étendue de leurs potentiels. Une première belle étape franchie, en attendant le Championnat du Monde Jeune à la mi-août, où on les retrouvera du côté de la Californie !

Sur les J22 mis à disposition par l’Associazione Vela Lago di Ledro, les Français et l’équipage Normand de Thimoté Polet en particulier, ont su déjouer les pièges de ce plan d’eau encaissé au pied des montagnes et à la brise erratique. Au bout de 2 jours de Round Robin, Thimoté Polet et ses équipiers se sont surtout montré très solides au moment de « conclure » en final face à l’Italien Riccardo Sepe, à domicile (victoire 3 à 1). Ils ont vengé leur partenaire d’entrainement du Normandy Elite Team Aurélien Pierroz qui lui s’était incliné en finale il y a deux ans face à un autre jeune talent Italien, Rocco Attili. Cela leur offre leur premier titre international et un maximum de confiance pour la suite de la saison, qui s’annonce particulièrement chargé.

Pour Tom Foucher, Edouard Champault et Gwen Guenin, ce weekend en Italie aura également été l’occasion d’aller chercher une première médaille internationale, en bronze, et aussi de se mettre dans les pas des talentueux équipages de l’APCC Voile Sportive, qu’on retrouvera aussi cette saison sur le circuit international de Match-Racing. Ils accompagneront en tout cas Thimoté Polet et son équipage pour le Championnat du Monde Jeune de la discipline cet été en Californie, où ils auront là-aussi un beau coup à faire !

 

Philippe Michel, Coach FFVoile en charge de la délégation Française ce weekend :

«  Les deux équipages ont vraiment fait un super boulot ce weekend, dans une compétition qu’ils découvraient. Cette année marquait en effet une sorte de renouvellement de génération puisque nos « anciens » Equipages Jeunes avec notamment Aurélien Pierroz et Simon Bertheau ont laissé la place à Thimoté et Tom et ils ont su saisir très rapidement l’opportunité. Les deux équipages ont moins de 20 ans donc c’est déjà de bon augure pour les années à venir, d’autant que le Championnat du Monde Jeunes 2022 aura lieu en France, du côté de Pornichet. Mais ils ont montré ce weekend, qu’il faudrait compter sur eux dès cette année et on a hâte de les voir à l’œuvre en Californie, où ils seront accompagnés par Mathieu Richard ! Ca démontre en tout cas la bonne dynamique du Match-Racing en France, notamment autour de l’APCC et du Normandy Elite Team, et ça vient récompenser les efforts faits par les équipages et par les structures.»

 

Thimoté Polet, skipper de « Match’Attack by Helvetia Match-Racing » :

«  C’était intense ! On a découvert ce plan d’eau assez instable, technique, qui favorise les retours par l’arrière, et on a dû vraiment tout donner sur chaque course pour aller chercher la victoire.  C’était vraiment pas facile, d’autant que le programme a été modifié à plusieurs reprises et que nous ne savions pas où en était la concurrence, après un an sans épreuves internationale. Au final on s’est surtout concentré sur nous-même en s’appuyant sur les entrainements et les sélectives qu’on a fait sur les J22 du SNO Nantes, et avec les bons conseils de Philippe Michel, qui nous accompagnait ce weekend. On avait demandé aussi quelques infos à nos partenaires d’entrainements du Normandy Elite Team, et notamment Aurélien Pierroz, Pauline Courtois et Maxime Mesnil, qui connaissaient déjà le plan d’eau. Ça donne en tout cas beaucoup de confiance pour la suite de la saison, avec dans un premier temps le TouVoile puis dans la foulée une « tournée américaine » en Match-Racing, avec la Governor’s Cup puis le Championnat du Monde Jeune en Californie. Et personnellement à partir de Septembre, ça sera la préparation de la Transat Jacques Vabre en Class40 ! »

 

Plus d’infos en cliquant ici

 

 

Ajouter aux favoris lien.