Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.
ArticleFFVoile.fr
Grand Prix de l’École Navale : Une édition 2025 placée sous le signe des nouveautés.
Le Grand Prix de l’École Navale (GPEN), événement phare du week-end de l’Ascension, se déroulera cette année du 29 au 31 mai 2025. Chaque année, cette compétition attire les plus belles flottes monotypes et 2025 ne fera pas exception. Trois jours dédiés à la régate, au bout de la pointe Bretagne, où six zones de courses seront déployées, entre Brest, Crozon-Morgat, Lanvéoc, Roscanvel et Camaret. Une grande épreuve qui illustrera de nouveau les valeurs communes entre, d’une part, la marine nationale et ses marins, et, d’autre part, le monde de la voile de compétition et du nautisme. Une compétition nationale qui bénéficiera une nouvelle fois du soutien de la Fédération Française de Voile, et de l’attribution de titres de champions de France.
La FFVoile et Engie s’engagent à promouvoir une pratique plus responsable.
Partenaire de la Fédération Française de Voile depuis 2017, Engie prolonge son engagement et acquiert un nouveau statut de Partenaire Officiel de la FFVoile. Un nouveau positionnement qui va permettre à l’énergéticien de soutenir les programmes fédéraux de sensibilisation des jeunes générations aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité marine.
Après avoir observé les deux premières étapes du circuit depuis les bateaux spectateurs, l’Equipe de France SailGP a fait son grand retour à la compétition ce week-end à Sydney. Seulement un jour après la livraison de leur nouveau F50, les Français terminent sixièmes du KPMG Australia Sail Grand Prix à égalité de points avec le Canada. Une troisième étapge de la saison 2025 qui couronne l’équipe Emirates GBR de Dylan Fletcher.
Après quatre éditions en 2020, 2022, 2023 et 2024, le Sailorz Film Festival, organisé par Tip & Shaft, est de retour ! Le premier festival du film de voile de compétition passera dans de nombreuses villes de France à partir du 5 mars 2025, après son lancement officiel à Paris au Grand Rex.
Championnat de France e-sailing : Stéphane Gazlin, triple la mise !
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6ème édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias valentinelisa) est sacré Champion de France de eSailing pour la 3e fois. Olivier Coeuret et Tristan Peron complètent le podium.
Après une première édition organisée à l’ENVSN en 2024, le service développement de la FFVoile a tenu la deuxième édition des Journées Plaisance FFVoile du 03 au 05 février dans les locaux du Sailing Lab Décathlon de La Rochelle. Trois journées dédiées aux offres plaisance au sein des réseaux de la fédération.