Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

ArticleFFVoile.fr

À Marseille, un Championnat de France Élite, nouvelle formule, pour lancer la saison

18 mois après les Jeux Olympiques, Marseille accueillera le Championnat de France Élite de Voile, le nouveau grand rendez-vous national organisé par la Fédération Française de Voile. Du 18 au 22 février 2026, le Stade Nautique Florence Arthaud réunira l’ensemble des séries olympiques françaises pour un événement repensé, à la fois comme la compétition nationale de l’année mais aussi l’occasion d’une revue d’effectifs en ouverture de saison.

Championnat de France des Clubs 2025 : Une édition passionnante ! (2/2)

La saison 2025 du Championnat de France des Clubs a confirmé une nouvelle fois la vitalité exceptionnelle de la voile française. Le livre de la saison sportive 2025 s’est refermé au 31 décembre au bout d’une année exceptionnelle. Près de 5200 compétitions étaient inscrites au calendrier fédéral et ce ne sont pas moins de 32 800 régatiers qui ont finalement inscrit leurs noms au Classement Individuel National cette saison, deux chiffres en hausse par rapport à l’année 2024. Dans chacune des catégories du Championnat de France des Clubs la bataille pour les premières places a été intense jusqu’au terme de l’année sportive. Dans la continuité des saisons précédentes, le système de classement FFVoile a de nouveau permis de valoriser à la fois l’animation des plans d’eau, la mobilisation des licenciés et la performance sportive, offrant une photographie fidèle du dynamisme des structures fédérales. Aujourd’hui, focus sur les résultats dans les catégories « glisse » : en Windsurf, en Wingfoil et en Kiteboard.

Les premières rencontres voile, collectivités et territoires

C’est un nouveau rendez-vous que la Fédération française de voile propose le 5 février prochain. Une première édition qui vise à créer un temps de rencontre entre la FFVoile et les représentants des collectivités et des territoires. Des acteurs aux valeurs partagées et aux objectifs communs. Planifié dans le cadre des actions de représentation et de valorisation de la voile, la FFVoile souhaite ainsi créer un temps d’échanges avec les élus et cadres des collectivités territoriales pour mieux contribuer ensemble au développement, au rayonnement des territoires et à la réduction des inégalités territoriales.

Deux nouvelles disciplines déléguées à la FFVoile

C’est à quelques jours de Noël, précisément le 22 décembre, que Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a publié l’arrêté accordant aux fédérations sportives leurs délégations pour la période 2026-2029. Une procédure administrative récurrente, mais attendue des fédérations, qui a confirmé à la Fédération française de voile ses délégations antérieures et qui lui a ouvert deux nouvelles disciplines.

Championnat de France des Clubs 2025 : Une édition passionnante ! (1/2)

La saison 2025 du Championnat de France des Clubs a confirmé une nouvelle fois la vitalité exceptionnelle de la voile française. Le livre de la saison sportive 2025 s’est refermé au 31 décembre au bout d’une année exceptionnelle. Près de 5200 compétitions étaient inscrites au calendrier fédéral et ce ne sont pas moins de 32 800 régatiers qui ont finalement inscrit leurs noms au Classement Individuel National cette saison, deux chiffres en hausse par rapport à l’année 2024. Dans chacune des catégories du Championnat de France des Clubs la bataille pour les premières places a été intense jusqu’au terme de l’année sportive. Dans la continuité des saisons précédentes, le système de classement FFVoile a de nouveau permis de valoriser à la fois l’animation des plans d’eau, la mobilisation des licenciés et la performance sportive, offrant une photographie fidèle du dynamisme des structures fédérales. Aujourd’hui, focus sur les résultats dans les cinq catégories suivantes : « Dériveurs », « Habitables », « Multicoques de sport », « Quillards Voile Légère » et « Voile Radiocommandée ».

Alexis Loison finit l’année 2025 avec succès !

Alors qu’il avait déjà été nommé au titre de Sailor of the Year fin novembre, puis à celui de Marin de l’année mi-décembre pour ses victoires lors du Tour de Bretagne à la voile (avec Corentin Horeau), à la Fastnet Race (avec Jean-Pierre Kelbert) et sur la 56ème édition de la Solitaire du Figaro Paprec, le Cherbourgeois de 41 ans, a ajouté à son palmarès la mythique Sydney Hobart.