Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

De belles navigations durant ce Week-end de l'Ascension 2023

Le week-end de l'Ascension a été l'occasion de réunir de nombreux régatiers sur plusieurs plans d'eau partout en France avec pas moins de 5 Championnats de France. Il y en avait pour tous les goûts et comme la météo a été clémente, l'édition 2023 du week-end de l'Ascension restera comme un grand souvenir pour nombreux d'entre vous. Petit tour des grandes épreuves du week-end du Havre, en passant par Morlaix, Guernesey, Camaret et la grande rade de Brest, la Trinité sur Mer, La Rochelle, Gruissan, Castelnaudary, Antibes et Calvi.

Semaine de La Rochelle :

Clap de fin pour cette 58e Semaine de La Rochelle qui se sera déroulé dans toutes les conditions de vents entre 5 nœuds ce dimanche et jusqu'à 25 nœuds en ouverture le jeudi. Une édition très réussie grâce à la météo mais aussi au formidable accueil du club de La Rochelle Nautique. Samedi, la remise des prix a eu lieu pour les trois Championnats de France, Intersérie Dériveurs, F18 et Viper juste avant le match de la finale de la coupe d'Europe que le stade Rochelais a remporté pour la deuxième année consécutive. Dimanche, le National Jeunes Catamaran s'est terminé avec une remise des prix et un pot de l'amitié. Rendez-vous l'année prochaine. 

Plus d’informations sur https://umbraco.ffvoile.fr/championnats-de-france-interserie/semaine-de-la-rochelle/

Le résumé en vidéo

 

Championnat de France des Croiseurs Légers au Havre : 

Le championnat de France des Croiseurs Légers s’est tenu ce week-end au Sport Nautique et Plaisance du Havre (SNPH) en Normandie. Après trois jours de vent entre 15 et 20 nœuds établis et une succession de parcours côtiers et construits, ce sont trois équipages qui sont sacrés champions de France. L’équipage du Cyric s’impose dans le Groupe A et B. Pour le groupe R1, c’est le Popcorn qui s’impose en Manche.
Enfin, le groupe L et R2 est dominé par l’équipage local du SNPH Moniteurs. Océane QUIBEUF raconte : « On est parti dans des conditions assez difficiles sur les trois jours, c’était super ! On est un équipage nouveau, c’était la première fois qu’on naviguait tous ensemble, une première pour moi aussi sur ce bateau-là donc c’était une découverte et en même temps c’était intense grâce au vent fort et aux rafales. On a pris des beaux surfs, c’était fun, on a kiffé c’était trop cool ! Notre objectif principal c’était de s’amuser, on ne pensait pas du tout performer et finalement ont atterri premiers donc c’est génial ! »

Plus d’informations sur cfcl.ffvoile.fr

 


Grand Prix de l’Ecole Navale :

3 jours de courses, 171 monotypes, 544 licenciés, 5 Champions de France le Grand Prix de l’Ecole Navale 2023 organisé à l’Ecole Navale (Lanvéoc), Brest, Roscanvel et Camaret sur Mer a de nouveau coché toutes les cases : Sportivité, Météo, Partage, Inclusion, Innovation, Jeunesse, Plaisirs. L’ensemble des marins repartent avec des souvenirs pleins les yeux et les nouvelles séries intégrées cette année (J70, Figaro 3 et Birdy Fish) sont séduites par l’engagement de l’organisation et la qualité du plan d’eau. 5 titres de Champions de France ont été remis aux Classes : J80 (la plus nombreuse), J70, Corsaire, Waszp et Open 5’70.

Plus d’informations sur www.agpen.fr

 

Defi Wind 2023

A la faveur d’une Tramontane moins déchaînée que sur les Défi Kite et Défi Wing organisés quelques jours plus trop, les foils ont été à la fête sur ce Défi Wind 2023. Les meilleurs riders mondiaux du circuit PWA Slalom étaient encore présents, et les batailles furent intenses entre les cadors. Nicolas Goyard a survolé les premiers jours de course, s’imposant confortablement dans les trois premières manches. Samedi 20 mai, Johan Soe prenait sa revanche en terminant deux petites secondes devant Nico Goyard, tandis que Thomas Goyard décrochait son second Top 3. Au final, Nicolas Goyard signe une superbe victoire sur ce Défi Wind 2023, Johan Soe (9e à l’overall 2022) s’adjugeant la deuxième place et Thomas Goyard réalisant une belle troisième place.

Plus d'informations sur https://www.windmag.com/actu-defi-wind-2023-nicolas-goyard-sara-wennekes-vainqueurs-une-superbe-edition

 

L’ArMen Race

Le Golfe de Gascogne a été le théâtre de l’ArMen race en ce week-end prolongé. Les Ultim, Ocean Fifty, Multicoques jaugés Multi 2000 3, IMOCA, Class 40, Figaro Beneteau 3, Classe Mini 6.50, IRC équipage, double et solo et les OSIRIS Habitables se sont donnés rendez-vous au départ de la Trinité-sur-Mer pour réaliser le parcours l’Occidentale de Sein – Belle Île – L’Île d’Yeu – La Trinité sur Mer. Anthony Marchand a remporté sa toute première course à la barre de son maxi-trimaran, Actual Ultim 3 acrochant des vitesses proche des 43 noeuds. Même si l’équipage n’avait aucun concurrent en Ultim, cette première confrontation a permis au skipper de prendre sa nouvelle monture en main après plusieurs semaines passées en Imoca sur l’Ocean Race à bord de Biotherm.

Plus d'informations sur https://www.snt-voile.org/regates/armen-race-uship-nuit-de-l-armen-uship/

 

Le Championnat de France de Classe 1M

Ce ne sont pas moins de 60 concurrents présent ce week-end à Castelnaudary dans l’Aude, aux manettes de leurs voiliers radiocommandés. Très compétitive, la Classe 1M VRC demande aux coureurs une grande rigueur, de la tactique et beaucoup de concentration. Les français étant dans les grands noms de la VRC mondiale, le niveau de ce championnat de France a tenu toutes ces promesses, avec la victoire confortable d'Olivier Cohen devant Alexis Carre, Romain Dubreuil complète ce podium.

Résultats complets sur https://classe1metre.org/

Le Tresco Telegramme Trophy

« Happy Birthday ! », c’est en anglais que Le Tresco a pu célébrer son anniversaire cette année. La course-croisière organisée par le Yacht Club de Morlaix vient en effet de renouer avec Guernesey, escale britannique qui a fait sa réputation. Les concurrents ont pu s’élancer de Morlaix avant de rallier l’île anglo-normande au terme d’une étape de nuit exigeante. Dans un vent de plus en plus faible, il a fallu aller au large pour trouver un peu de pression, au risque de subir le courant contraire. A Guernesey, les arrivées se sont étalées sur près de 12 heures et certains se sont même résolus à allumer le moteur. Le retour vers le continent a été bien plus rapide avec de longs bords de spi vers Perros-Guirec. La dernière étape a relié Perros-Guirec à Morlaix. 

Plus d'informations

La Croisière Bleue Crédit Mutuelle

La 57ème édition de La Croisière Bleue – Crédit Mutuel s’est déroulée comme traditionnellement entre Antibes et Calvi, en Corse. Organisée par le SR Antibes, cette grande classique de la jauge Osiris a rassemblé cette année une centaine de bateaux et près de 500 marins. La Croisière Bleue doit son succès à la convivialité de l'événement et notamment son immense pic-nique organisé dans la pinède, au-dessus de Calvi. Sur le plan sportif, cette édition de la Croisière Bleue a été malmenée par le vent fort. Un flux de Nord-Est avec des rafales a plus de 30 nœuds. Les conditions, toujours très fortes au moment du retour ont cependant contraint les organisateurs à annuler la seconde étape, reliant Calvi à Antibes. Il faudra revenir l'année prochaine pour faire l'aller et le retour !

plus d'informations