Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

400 Minimes prêts à régater à Cherbourg-en-Cotentin

Le Championnat de France Minimes 2024 a officiellement débuté aujourd'hui à Cherbourg-en-Cotentin sous le soleil ! Organisé par la Ligue de Voile de Normandie, cet événement rassemble 400 jeunes navigateurs âgés de 12 à 14 ans, venus de 17 régions différentes de France, prêts à concourir pendant cinq jours de régate devant le Port Chantereyne et la Cité de la Mer.


Aujourd’hui, les participants ont pu découvrir le village sur le Port Chantereyne sous le soleil et sont tous passés à la jauge et aux inscriptions, marquant ainsi le coup d'envoi de cette régate tant attendue. 3 ronds de course seront placés entre le Fort de Chavagnac et le Port Chantereyne dans lesquels seront dispatchés, le Optimist d’un côté, les Open Skiff (dériveur solitaire) et Techno 293 (Planche à voile) sur un rond, enfin les Tyka Open (Catamaran double) et les RS Feva (dériveur double) ensemble. A la fin de la journée, la Cérémonie d’ouverture aura lieu sur le village à la suite de l’iconique Défilé des régions, où tous les jeunes défileront avec leur délégation fiers de porter les couleurs de leur région. Un moment fort qui rappelle la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques, à 20 jours de celle-ci à Paris.

Ce Championnat de France est organisé par la Ligue de Voile Normandie, soutenue par les clubs locaux : le Yacht Club de Cherbourg, l’Ecole de Voile de Cherbourg ainsi que le Club Nautique de la Marine. Une association importante pour la Ligue qui voit ce Championnat de France comme une belle opportunité de développement au sein du territoire. “L’organisation du Championnat de France Minimes est portée par la Ligue de Voile de Normandie en collaboration avec l'École de Voile de Cherbourg, le Yacht Club de Cherbourg et le Club Nautique de la Marine. L’objectif est de mettre en lumière les pratiques jeunes sur le territoire ainsi que les collectivités que sont la Ville de Cherbourg, l’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie.” Explique Alice Le Goff, cheffe de projet au sein de la Ligue de Voile Normandie. “ A travers l'événement et la participation des coureurs normands, nous souhaitons aussi montrer aux jeunes que l’on peut pratiquer la voile en Normandie dans l’un des nombreux clubs du territoire et y faire de la compétition. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera la Drheam Cup et l'arrivée du Tour des Ports de la Manche la semaine prochaine. Ces trois événements contribuent à la dynamique locale et à l’animation du territoire.” poursuit-elle.

Un festival d’animations
De nombreuses animations gratuites seront proposées tout au long du Championnat de France sur la Plage Verte de Cherbourg-en-Cotentin. Et des animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Outre la cérémonie d’ouverture qui ouvrira le bal des festivités ce samedi à 18h au cœur du Village et la remise des prix le 11 à 16h30, le grand public pourra découvrir les stands exposants ou encore s’initier à la voile grâce à la présence de RS Sailing.

 

Toutes les actualités et résultats         Instagram FFVoile        Facebook CFJeunes