Alors que les athlètes français de SailGP sont dans les starkings block pour leur reprise de la compétition à Sydney, la Fédération Française de Voile est fière de leur attribuer le statut d’Équipe de France. Ensemble, ils porteront haut des couleurs de la France et s’engagent à faire briller les valeurs d’excellence, de performance et d’éthique qui rassemblent les équipages tricolores.
SailGP est un Grand Prix de voile spectaculaire dont les différents actes se déroulent dans des lieux emblématiques des mers du monde. Lors de chacun des événements, les athlètes savent que tout peut arriver et vivent des courses courtes et pleines d'adrénaline. Les meilleurs athlètes pilotent des F50, des catamarans high-tech identiques, plus rapides que le vent et qui volent à des vitesses flirtant avec les 100 km/h dont les Français détiennent toujours le record en course avec 99,94 km/h (53,87 nœuds) établis lors de l’étape de Saint-Tropez en 2022.
Douze équipes internationales sont engagées sur cette saison 2025. Le gratin de la voile issu de l'olympisme et de la Coupe de l'America se confronteront pour une série de quatorze Grands Prix à travers le monde. Côté français, l'équipage est mené par Quentin Delapierre, accompagné par Kevin Peponnet au réglage de l'aile, Jason Saunders au contrôle du vol, Matthieu Vandame, Timothé Lapauw et Olivier Herlédant aux winchs, et les féminines Manon Audinet et Camille Lecointre à la tactique.
Guillaume Chiellino, DTN de la Fédération Française de Voile : « La FFVoile attribue le statut d’Équipe de France à des sportifs de très haut niveau en fonction de leurs performances, mais aussi de leur potentiel. C’est toujours un grand moment d’annoncer une équipe dont la vocation est de faire briller la France sportivement d’autant que le championnat SailGP est particulièrement attaché aux valeurs sociales et environnementales de notre discipline. La Fédération est heureuse de pouvoir les accompagner dans cette démarche. Cette équipe de France est la représentation d’un très beau travail de notre fédération, ces athlètes représentent en effet tout l’ADN de la FFVoile car ils sont issus de filières variées telles que l’olympisme, le match race ou la coupe de l’América. Je me réjouis également de pouvoir travailler à nouveau avec Philippe Mourniac, ancien directeur de l’Équipe de France olympique, désormais directeur de l’Équipe de France SailGP. Philippe est très attaché à la richesse des parcours et saura accompagner vers le plus haut niveau chacune des personnalités qui composent cette nouvelle Équipe de France. »
Bruno Dubois, CEO de l’équipe de France SailGP : « Une équipe tricolore n'est pas toujours une équipe de France. Porter ce label nous donne un devoir de représentation, d’excellence qui va au-delà du résultat sportif individuel. Nous représentons un pays, nous portons les couleurs de la Nation pour gagner une compétition sportive internationale. Nous en sommes fiers. »
ÉQUIPE DE FRANCE SAILGP 2025 :
- Quentin Delapierre / pilote
- Manon Audinet / tacticienne
- Camille Lecointre / tacticienne
- Kevin Peponnet / régleur d’aile
- Jason Saunders / contrôleur de vol
- Olivier Herlédant / grinder
- Matthieu Vandame / grinder
- Timothé Lapauw / grinder