Si les vacances du printemps se terminent bientôt, le mois de mai qui a débuté hier propose de nombreuses opportunités pour naviguer ou régater. Parmi les trois « ponts », le week-end de l’ascension est traditionnellement le week-end le plus navigué de l’année. Que vous souhaitiez effectuer une navigation plaisir pour retrouver les sensations de la glisse sur l’eau ou que vous ayez envie de régater, il y en a pour tous les goûts dans les clubs de la fédération française de voile.
Chaque année, le jeudi de « l’Ascension » permet de s’offrir 4 journées au bord de l’eau pour une seule journée de congés posée pour tous ceux qui en ont l’opportunité. Une organisation calendaire qui ouvre des perspectives et des envies de grand air surtout à une période de l’année où le soleil et la chaleur sont souvent de la partie.
Rendez-vous dans votre Ecole Française de Voile.
La saison 2025 est lancée dans le réseau des 370 Ecoles Françaises de Voile. Ces clubs de voile labellisés, garantissent une offre adaptée à vos envies, un matériel moderne et la présence de professionnels formés et diplômes. Autant de garanties qui ont déjà attiré plus de 50 000 personnes cette année dans le réseau. Alors pourquoi pas vous ? Wingfoil, Paddle, Catamaran, Windsurf… Vous trouverez forcément un support pour vous donner envie de vous jeter à l’eau. Plusieurs formules existent, en cours collectifs, location, cours particuliers ou dans le cadre d’une offre découverte Slow Tourisme, nos EFVoile sont le lieu incontournable pour aller naviguer.
Plus de 100 régates entre le 28 mai et le 1er juin
Nous l’avons dit, le mois de mai est riche en compétitions. Dès ce week-end, de nombreux licenciés régateront à Carnac sur l’Eurocat, à Annecy sur la régate des Ducs ou à Cazaux au Championnat de France Handivalide Double. Le 8 mai, ils sont des milliers à La Trinité sur Mer pour le Tour de Belle île, à la Coupe Nationale des F18, à Fréjus pour le Rides Series, à Valenciennes au Championnat de France VRC 1M ou à Quiberon pour la Teignouse Cup. C’est pourtant à l’Ascension que vous serez les plus nombreux sur l’eau. 109 compétitions sont inscrites au calendrier de la fédération. Une offre sportive qui satisfera toutes les envies des chasseurs d’adonnantes. Parmi elles, 14 compétitions qui sont « gradées » 4 ou plus.
Le Défiwind, le rendez-vous de la glisse Windsurf, Wingfoil et Kiteboard à Gruissan,
Le Tresco Télégramme Trophy, pour aller découvrir les îles Anglo-Normandes,
Le Grand Prix de l’Ecole Navale, pour les monotypes habitables sur la pointe bretonne,
Le Championnat de France des Croiseurs légers, exceptionnellement en mer cette année,
L’international Ascension Regatta, le rendez-vous des 420 à Biscarosse,
La Porquerolles’ Race, le rendez-vous inter-série des habitables méditerranéens,
La Semaine de La Rochelle, pour les dériveurs et les catamarans à La Rochelle,
Le National Moth à Foil, pour voler le long de la presqu’ile de Quiberon,
L’Armen Race et la nuit de l’Armen, pour les coureurs au large le long des côtes bretonnes,
La Coupe Nationale Windsurfeur à Toulon, pour un revival tout en couleur,
3 régates « interligue » en Optimist à La Rochelle, à Plérin ou au Canet en Roussillon,
Et une belle régate de ligue dans les eaux turquoise de Saint Barth.