Non, ce n’est pas un nouveau record d’Antoine Albeau ou la distance parcourue par Nicolas Parlier lors de son Tour de France en Kite. Il s’agit bien du nombre de kilomètres enregistrés sur la base de données Base de Vitesse depuis le début de l’année.
Une distance parcourue en 12 235 sessions par 778 riders. Des données statistiques issues de la base de données « Base de vitesse » et qui devraient croître pendant l’été. Sans surprise, après une longue domination des windsurfeurs, ce sont maintenant les wingfoilers qui sont les plus nombreux avec 35% des sessions. Des sorties enregistrées principalement avec des Garmin (44%) devant les Suntoo. Avec 1880 sessions enregistrées ce sont les Brestois qui sont les plus actifs, par contre c’est dans la Base « Côtes du Midi » que les riders ont parcouru le plus de distance : 78 389 kilomètres. Une performance qui n’est pas en lien avec la température de l’eau… quoique.
Vous aussi, enregistrez vos sessions sur le site Base de Vitesse.
La Base de Vitesse est une animation nautique libre et gratuite déployée sur une multitude de sites en France (31 bases). La compétition repose sur une règle simple : être le plus rapide, dans le cadre d’un challenge multi-critères ! Sur le support nautique de votre choix (à la voile ou à la rame) et à tout moment de l’année, les participants enregistrent leur session de navigation en totale autonomie et rejoignent un classement local et national actualisé chaque mois. Née à Brest à la fin des années 1970, la Base de Vitesse a été relancée en 2014 et s’étend désormais sur l’ensemble du territoire national grâce au soutien de la Fédération Française de Voile et à l’impulsion de départ de Brest Métropole.
Pour participer, rien de plus simple: dans le cadre d'une session de navigation, il suffit d'enclencher son GPS et de réaliser la plus belle pointe de vitesse possibles sur une distance de 500 mètres ! De retour à terre, il ne reste qu'à télécharger sa trace en ligne sur le site pour rejoindre le classement.