C’est à Marseille du 18 au 20 novembre que le service Développement de la fédération a organisé, sur la base Florence Arthaud, son traditionnel colloque. Un évènement annuel qui regroupe les acteurs des territoires en charge des activités éducatives, touristiques, sociales et de loisirs au sein du réseau de la FFVoile. Une édition 2025 qui a été marquée par une journée « Warm Up » permettant aux représentants des clubs de venir tester du matériel ou participer à des ateliers, la veille de l’ouverture.
Chaque année, le colloque développement est un temps fort de la fédération, attendu par les différents acteurs des territoires. Pour cette première édition du mandat 2025-2028, le programme prévoyait de croiser des informations et des présentations de la fédération à des retours d’expériences terrains et des ateliers, tout en organisant des temps d’échanges. Une semaine de travail inspirante et conviviale qui débuta avec la synthèse du projet politique fédéral, véritable fil rouge des travaux fédéraux.
Un « Warm Up » tests de matériels.
Si la formule du colloque, qui avait évolué il y a quelques années avec notamment l’introduction des « Nautic Cafés », ateliers collaboratifs, est saluée par tous les participants, le service développement cherche à proposer régulièrement des nouveautés. C’est ainsi qu’à Marseille, le colloque a débuté la veille de son ouverture officielle avec une journée test de matériels et des ateliers pratiques. Les participants qui arrivaient le lundi ont donc pu tester le nouveau semi-rigide Capelli destiné aux clubs avec pour l’occasion une motorisation électrique Torqeedo ou naviguer avec des pocket-wings, ces nouvelles ailes de kite au format réduit. A terre, un atelier « construction d’un foil » et un atelier « régates virtuelles » ont permis de faire découvrir aux participants des idées d’animations inspirantes à reproduire « chez eux ».

Un programme dense et varié
Organisé sur deux journées et demie, le colloque est très dense, preuve de la dynamique fédérale et de celles des clubs de la fédération dans les domaines éducatifs, sociaux, touristiques et de loisirs. En plus des quinze « Nautic Café », le colloque a traité de l’évolution des marques et des labels, un sujet qui avait pris naissance lors du colloque 2023. La nouvelle plateforme de réservation d’activités nautiques, « Destination Voile », dont le déploiement est prévu pour la saison 2026, a été présentée dans une version quasiment finalisée. Dans le cadre de la thématique « accompagnement et ingénierie », les participants ont réagi à la restitution de l’étude « tarifaire » et de l’enquête « rémunération ». Lors de la journée du mercredi, la fédération a présenté, en exclusivité, le plaidoyer « Pour la voile au cœur des territoires » en vue des élections municipales et qui sera prochainement diffusé à tous les clubs. Enfin, c’est après avoir évoqué le sujet de la relance de la pratique jeunes au sein des Ecoles de Sport et découvert le nouveau cahier de l’entraineur et de la simplification des fonctions dans les clubs que la centaine de participants s’est quittée.
Pascal Berthault, Vice-président en charge du Développement :
« L’objectif du colloque est de réunir à la fois des territoires, des comités départementaux et des clubs pour évoquer ensemble les travaux et les projets de la fédération dans les domaines des activités éducatives, touristiques, sociales et de loisirs. Nous souhaitons également créer des temps d’échanges et partager des expériences qui se sont passées dans les territoires cette saison. Toute l’année, nous accompagnons nos clubs dans leurs développements d’activités mais également dans leurs développements économiques. Le colloque est un point d’étape et de rencontres important. La formule actuelle est dense. L’introduction d’une pré-journée « test » a bien fonctionné, c’est une bonne nouvelle. Les participants sont réceptifs, et c’est très positif. Tout le monde repart avec de nombreuses ressources et j’espère de nouvelles idées et des perspectives. »