C’est un nouveau rendez-vous que la Fédération française de voile propose le 5 février prochain. Une première édition qui vise à créer un temps de rencontre entre la FFVoile et les représentants des collectivités et des territoires. Des acteurs aux valeurs partagées et aux objectifs communs. Planifié dans le cadre des actions de représentation et de valorisation de la voile, la FFVoile souhaite ainsi créer un temps d’échanges avec les élus et cadres des collectivités territoriales pour mieux contribuer ensemble au développement, au rayonnement des territoires et à la réduction des inégalités territoriales.
C’est donc une journée dédiée aux maires, maires adjoints en charge du nautisme, du littoral ou des sports...à leurs directions générales des services ou à leurs responsables de services mer, sports et jeunesse…. qui est proposée à Paris. Pilotée par Anne Gallo Kerleau, vice-présidente de la Fédération française de voile, mais également vice-présidente de la région Bretagne, cette journée permettra de poser les bases d’un partenariat durable entre la voile et les territoires en croisant enjeux sportifs et défis sociaux, transition écologique, attractivité territoriale et les nouvelles attentes des publics.
La journée organisée en différents temps, permettra notamment à différents représentants des territoires ou experts de témoigner :
- Anne Apprioual : Maire de Lampaul-ploudalmezeau et vice-présidente du Pays d’Iroise Communauté
- Didier Codorniou : Maire de Gruissan et premier vice-président de la région Occitanie.
- Catherine Hersent : 1ère adjointe à la ville de Saint-Jean-des-Champs et vice-présidente de la Communauté de communes Granville, terre et mer
- Patrick Bayeux, auteur du livre « Le sport et les collectivités territoriales » aux éditions « Que sais-je ? »
Rendez-vous donc le 5 février, à Paris, au siège de la fédération de 10h à 16h pour cette journée de rencontres et d’échanges afin que tous les participants puissent se nourrir d’idées et de convictions pour le développement de la voile dans les territoires. Un rendez-vous organisé dans la continuité de la publication du plaidoyer pour « La voile au cœur des territoires ».
La FFVoile représente 1080 clubs et établissements, répartis sur tout le territoire de la métropole et des ultra-marins, qui accueillent chaque année 3,3 millions de pratiquants encadrés par 6200 professionnels. Une activité qui génère annuellement un chiffre d’affaires de 212 Millions d’€uros.
