Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Rencontres voile, collectivités et territoires, Une première édition réussie

En parfaite cohérence avec son projet politique fédéral 2024-2028, la fédération française de voile a proposé, hier, jeudi 5 février, une journée novatrice qui visait à créer un temps de rencontre entre la FFVoile et les représentants des collectivités et des territoires. Une première édition réussie, avec une soixantaine de représentants de toute la France réunis au siège de la Fédération française de voile.

Organisée en trois temps, la journée a permis de suivre l’intervention de Patrick Bayeux, maître de conférences à l’université Toulouse III, consultant en politique publique sportive et auteur du livre « Le Sport et les collectivités territoriales ». Une présentation qui a notamment permis de se projeter sur la place des clubs et le rôle des territoires pour accompagner le développement de la pratique voile. Une intervention qui a été suivie de trois témoignages. Un premier sur l’impact de l’événementiel sportif porté par Didier Cordorniou, vice-président de la région Occitanie et maire de Gruissan. Un deuxième sur les vingt-trois années du projet Nautisme en Pays d’Iroise présenté par Anne Apprioual, maire de Lampaul-Ploudalmézeau et vice-présidente du Pays d’Iroise Communauté. Le dernier témoignage de Catherine Hersent, maire de Saint Jean Des Champs et vice-présidente de la communauté de communes Granville Terre et Mer a plongé les acteurs présents dans la création récente de la SPL 8 Milles Nautic. Trois témoignages qui ont été suivis d’une table ronde partagée avec Anne Gallo Kerleau, maire de Saint-Avé et vice-présidente de la région Bretagne, Catherine Gueydan, directrice générale des services chez Agglomération Royan Atlantique et présidente de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Voile et Guillaume Danscoine directeur général des services chez Dunes de Flandre.

 

Anne Gallo-Kerleau – Vice-Présidente de la FFVoile et Vice-Présidente de la Région Bretagne :
« C’était une journée importante de partages sur les objectifs de la fédération en termes d’attractivité des territoires. L’objectif était de partager nos expériences et voir ensemble quels bénéfices nous pouvions en tirer les uns des autres. C’est une démarche novatrice, les collectivités ont l’habitude de se parler entre elles, c’est moins le cas avec les fédérations alors que nous avons des enjeux communs au niveau du participatif, de l’environnement, du social, de l’économique… avec les contraintes actuelles qui sont de plus en plus nombreuses économiquement et démocratiquement, nous avons la nécessité de travailler ensemble pour optimiser nos fonctionnements.

Nous avons eu plusieurs témoignages intéressants aujourd’hui et l’on constate que les exemples les plus probants, c’est quand les acteurs se parlent et échangent sur leurs projets. Les collectivités ont besoin des clubs et les clubs doivent travailler en intelligence avec les collectivités. L’échange permet de trouver des solutions performantes et durables dans le temps.

Nous espérons renouveler ce rendez-vous l’année prochaine, avec, j’espère, cette fois-ci plus d’une centaine de participants. »

 

Le plaidoyer pour la voile au cœur des territoires

En parallèle des nombreux échanges et des témoignages de la journée, la fédération française de voile a profité de cette première édition pour présenter, de nouveau, son « plaidoyer pour la voile au cœur des territoires ». Edité en décembre dernier et diffusé dans l’ensemble de son réseau, ce document est à destination des candidats aux élections municipales avec quatorze mesures pour alerter sur les enjeux du nautisme en France et comment ces derniers peuvent participer au développement de leurs territoires grâce à la voile et notamment en collaborant mieux avec les acteurs du nautisme. Un document destiné au plus grand nombre et accessible ici.