Fonction : animateur de club !

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 27-05-2014

Un animateur de club est un bénévole reconnu par son club et qui s'investit dans l'encadrement sportif du club, indifféremment du niveau de pratique et de la population concernée.
L’encadrement sportif fait aussi bien référence à la pratique jeune ou adulte à l’occasion d’entraînements et/ou de sorties collectives de club, de régates au sein du club, qu'à l’encadrement d’un groupe en déplacement.

C'est donc un bon moyen d'encadrer, de dynamiser l'animation sportive et la pratique sportive dans le club que le Département Voile Légère promeut depuis déjà plusieurs années et qui doit permettre de fidéliser les membres des clubs autour d'une pratique d'animation sportive hebdomadaire.

La Mission Formation & Emploi a inscrit cette fonction dans son réglement, elle est donc reconnue par la fédération. 

C’est au président de la structure d’évaluer si la personne à qui il souhaite attribuer cette fonction a les compétences et l’expérience requises. Il n'est ni nécessaire ni obligatoire que l’animateur de club soit qualifié. Sa connaissance de l’activité, son expérience, sa maîtrise du support, son sens des responsabilités et son sérieux sont autant de critères non exhaustifs sur lesquels le président peut justifier son choix.

La prise en compte de la sécurité des pratiquants et du respect du dispositif de sécurité et d’intervention (DSI) devra bien évidemment être une des priorités afin que notre sport se pratique dans les meilleures conditions de plaisir mais avant tout de sécurité.

Au-delà de cette légitime valorisation, c’est pour vous et pour la Fédération un moyen d’identifier et de faire valoir l’investissement des licenciés de nos clubs pour le développement sportif de notre sport.

C’est pour la Mission Formation & Emploi un moyen de communiquer avec ces animateurs de club afin de leur transmettre des informations complémentaires ou supplémentaires. 

L'inscription de cette fonction pour vos animateurs est simple. Il suffit d'aller dans votre espace club sur le site fédéral et d'inscrire par le numéro de licence les personnes concernées dans la rubrique "composition de votre structure".

Un courrier a été adressé par la MFE début Mai. télécharger le courrier

 

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