Championnat du Monde Magic Marine IRSA Marblehead 2014 à Reeuwijk NED

Cet article a été rédigé par MERLAUD Bernard, et posté le 17-07-2014

Les skippers français

L'Anglais Brad Gibson conserve son titre de champion du Monde de classe M
Pour la première fois dans l'histoire du Marblehead, le championnat du monde de la classe s’est déroulé aux Pays Bas du 5 au 11 Juillet 2014, sur les lacs de Reeuwijk, organisé par le Roei-en Zeilvereniging «Gouda» en conjonction avec l’association de classe Marblehead Néerlandaise «KOM».

Après cinq jours de course dans des conditions très changeantes et difficiles, le trophée a été remis au lauréat, Brad Gibson déjà vainqueur du dernier championnat en 2012 à Ploermel.

Lundi 6 Juillet 68 concurrents venus de treize pays différents ont commencé à courir dans de bonnes conditions mais le vent très variable a conduit à plusieurs changements de parcours. Mardi, le vent a forci, avec beaucoup de pluie et des rafales rendant la navigation délicate. Mercredi encore plus extrême avec plus de pluie et plus de vent. Le jeudi matin le retour du soleil accompagné d’un vent plus modéré ont permis aux meilleurs Français de mieux montrer leurs qualités : dans la course 16 on notera 7 Français dans les 8 premiers, le huitième n’étant autre que Graham Bantock, l’actuel champion de France. Vendredi le manque de vent n’a permis de commencer les courses qu'à 12h30. Après 20 courses, c’est Brad Gibson (GBR) qui est sacré champion du monde de 2014, devant Graham Bantock (GBR) et Ante Kovacevic (CRO).

A noter un bon résultat d’ensemble des Français : 4 dans le top ten et 9 dans le top 20 qui devrait autoriser une participation française importante au prochain championnat du Monde de classe M.

Un grand bravo à toute l'équipe pour l'organisation parfaite de cette épreuve en dépit d'une météo peu propice.

Tous les résultats sur le site. www.rmworlds2014.com

 

Ajouter aux favoris lien.