Stage National Match Racing U23 à l'ENVSN : l'apprentissage du duel

Cet article a été rédigé par Mathieu Richard - Titouan Tiberghien - FFVoile, et posté le 01-12-2020

Pratique avec des spécificités très particulières, le Match-Racing est un genre de Régate qui permet à tous les marins d'ajouter tout un pan à leur arsenal tactique et technique ! Pour le Stage National Match-Racing U23, qui s'est déroulé la semaine dernière du côté de l'ENVSN à Quiberon, les entraineurs fédéraux, Mathieu Richard et Philippe Michel ont rassemblé 19 jeunes marins en misant sur une belle transversalité entre les pratiques Voile Légère et Habitable Inshore. En effet parmi ces stagiaires on retrouvait des « purs match-raceurs » mais aussi des coureurs habitués à d'autres supports et à des modes de régates plus conventionnels !

Dans des conditions idéales (7-15 nœuds de vent d'Est et un grand soleil pendant 4 jours) les jeunes s'en sont donnés à cœur joie sous le regard des entraineurs FFVoile ! Parmi les 19 stagiaires, un certain nombre d'entre eux étaient issus de la voile légère (Pôle 29er, Pôle 420, Groupe Cible Laser) et ils se sont mis rapidement à niveau pour challenger les habitués de l'Inshore (notamment sur les positions de rappel des laséristes !) pour offrir de beaux duels sur l'eau. Une transversalité « gagnant-gagnant » pour tous les jeunes, les spécialistes se préparant au mieux aux futures grandes échéances internationales jeunes et les « novices » ajoutant de nouvelles qualités très utiles pour leurs futures régates en Voile Légère !

Le stage s'est par ailleurs appuyé sur la flotte d'Elliot dont dispose désormais l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Un support parfait pour la formation (finesse de la conduite et maitrise du spi symétrique) et surtout typique des bateaux que rencontreront nos jeunes tricolores sur les compétitions internationales !  

 IMG_1770

 

 

Ajouter aux favoris lien.