Famabor : Jeune association pour valoriser la pratique féminine de la voile

Cet article a été rédigé par Manon Loubet - Pour l'association Famabor © Copyright - Hélène Clouet, et posté le 18-12-2020

Isabelle Autissier à bord de son Mini 6.50

La Commission Féminine FFVoile vous présente la toute jeune association FAMABOR. 


FAMABOR créée en 2019 a pour but de valoriser la pratique féminine de la voile. Elle a été créée par plusieurs amis en parallèle du projet de course au large à la voile d'Hélène Clouet afin de mener des actions de sensibilisation sur l’égalité femmes/hommes dans le sport. 

Ils sont partis du constat que les femmes sont peu représentées dans le monde de la voile en général et se sont demandés pourquoi. Les réponses qu'ils ont souvent entendues > beaucoup de femmes font de la voile, mais rarement en tant que skipper. Elles ne s’en sentent pas toujours « capables ».

L’action de FAMABOR, c'est montrer que la voile, c’est pour tout le monde ! Qu’il faut développer et valoriser la pratique féminine pour plus d’égalité dans ce sport. De manière générale, donner confiance aux femmes qui en ont besoin pour aller plus loin. L’idée n’est pas de mettre en valeur seulement la pratique féminine mais bien la mixité au sein de ce sport. 

C’est tout d’abord par le biais de la préparation et la participation d'Hélène à la Mini Transat qu'elle va promouvoir ces valeurs. La Mini Transat est une course transatlantique à la voile sur un bateau de 6,50 mètres, en solitaire, sans assistance ni communication, qui a lieu tous les deux ans depuis 1977. La prochaine édition partira des Sables d'Olonnes le 26 septembre 2021. Peu de femmes ont participé à cette course depuis sa création. Sur la dernière édition en 2019, c'est 8 femmes pour 79 hommes qui ont pris le départ. Il y a donc encore un peu de chemin à faire. 

Hélène est donc l'ambassadrice de FAMABOR. À travers ce projet de course au large, elle interpelle sur ce sujet, en parle sur le site internet, la page facebook, le profil instagram, auprès de ses partenaires et dans les médias dès que c'est possible. L'idée est aussi que l'association perdure après ce projet pour inciter et accompagner de nouvelles femmes à se lancer ! 

Manon, la secrétaire de l'asso, a commencé à interviewer les skippers femmes qui ont participé à la Mini Transat, elle dresse des portraits qui sont mis en ligne sur le site internet du projet. Ces femmes nous donnent notamment leur point de vue sur la question de l'égalité femmes/hommes dans la voile. C'est très intéressant car chaque navigatrice a un point de vue différent. Une enquête sur l'égalité femmes/hommes dans la voile est également en projet. Pour élargir cette action, un projet d'interventions dans les établissements scolaires et l'organisation de table-rondes est en cours.

Pour en savoir plus : 

> Une vidéo de présentation de la Mini Transat : https://bit.ly/33cpm5D

> La page consacrée à FAMABOR :  https://heleneclouet.com/famabor-2/

> La page facebook : https://www.facebook.com/HeleneClouet.ObjectifMiniTransat

> La page instagram : https://www.instagram.com/heleneclouet_minitransat/

 

 

Ajouter aux favoris lien.