Ratings 2021 : un accord sur les codes bateau BSP et IND et informations diverses

Cet article a été rédigé par Bernard PORTE, et posté le 22-01-2021

Les différents contacts et discussions menées par la FFVoile et les propositions de BreizhSkiff, complété par le travail fédéral sur les ratings avec le projet de mise en place d’un observatoire des vitesses en voile légère ont permis une convergence de vue et d’uniformiser les deux tables de ratings disponibles pour les régates en intersérie dériveur avec les codes bateaux IND et BSP.

La FFVoile place l’intersérie comme un élément important permettant au plus grand nombre de participer à des régates conviviales, simples et pleines de diversités. Les ratings des différents supports sont souvent sources de discussions passionnées.

Il existe en habitable un observatoire des vitesses à la base du système Osiris, en catamaran la FFVoile se base sur le travail mené à l’international par le SCHRS, en dériveurs et quillards voile légère, deux tables coexistent (IND et BSP) depuis quelques années suite à la mise en place d’une expérimentation à la demande de la communauté Breizhskiff.

Le Bureau Exécutif du 26 juillet 2016 avait en effet validé le principe et les modalités de la mise en place d’un code bateau BSP (BreizhSkiff Project). Ce principe a été renouvelé par le Bureau Exécutif du 7 avril 2018.

Cette expérimentation a donc pris fin en ce début d'année fort des discussions menées.

Simplicité et lisibilité sont les deux mots clefs de cet accord qui va permettre de renforcer et clarifier la pratique intersérie voile légère de la FFVoile en dériveurs et intégrer plus fortement et facilement les skiff.

Concrètement cette unification va se traduire par les actions suivantes :

  • ajustements de 20 supports skiffs dans la table des ratings FFVoile.
  • le code bateau BSP sera supprimé, il ne restera que le code IND en intersérie dériveur
  • les clubs ayant inscrit une épreuve avec le code bateau BSP en 2021 seront informés de cette transformation.

Pour compléter les informations sur les ratings, le travail sur l’observatoire des vitesses en dériveur et quillard voile légère a été bien engagé fin 2020 avec la mise en œuvre du cahier des charges. Au-delà de la voile légère ce travail sera au service de l’habitable avec l’automatisation de toute la chaine de transmission des informations nécessaires au fonctionnement d’Osiris qui repose aujourd’hui sur une belle équipe de bénévoles passionnés mais qui demande beaucoup de travail.

Dernière information sur les ratings, il n’y a pas de modification en 2021 des ratings actuels en catamaran.

 

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