Kidibul Cup Cap d’Agde 2021 : 380 Optimist en piste !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 27-10-2021

FFVoile

Le Centre Nautique du Cap d’Agde accueille sur son plan d’eau, à partir de ce mercredi et jusqu’au samedi 30 octobre, 380 régatiers de 9 à 15 ans en provenance de France (dont la Martinique et Saint-Barth), Suisse, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Monaco, Autriche. Pour cette 3e édition de la Kidibul Cup Cap d’Agde, organisée par la SODEAL, on retrouvera 74 Benjamins et 306 Minimes prêts à tout donner pour inscrire leur nom au prestigieux palmarès de la compétition. L’événement est incontournable à plus d’un titre, avec un fort enjeu sportif car se joueront à cette occasion des sélections pour les prochains championnats d’Europe du 30 juillet au 5 août 2022 à Søndeborg (Danemark), et pour les championnats du Monde du 4 au 14 juillet 2022 à Bodrum (Turquie).

Pour la 3e année consécutive, le Cap d’Agde accueille donc « les petits princes » de la voile Française, et va offrir, à l’occasion de cette Kidibul Cup, un formidable spectacle sur l’eau avec près de 400 bateaux sur l’eau pendant 4 jours. Les meilleurs de ces jeunes marins ont même pris leurs marques un peu plus tôt à l’occasion du Stage National Optimist, organisé par la Fédération Française de Voile en partenariat avec la Classe Optimist France, et qui a réuni 36 Minimes qualifiés sur les résultats de l'été (Championnat de France, Coupe International d'été) et les interligues de début Octobre. L'objectif était de réunir les meilleurs Minimes du moment afin de préparer la saison et permettre aux coureurs de mieux se connaître. Au programme : navigation au contact, course par équipes, départ, repérage plan d'eau pour la Kidibul Cup, gestion d'un championnat, retours d'expérience des épreuves internationales d'été, gestion du physique (échauffement et récupération). Une opération d'essai des dériveurs double 29er et 420 a également été proposée en parallèle aux coureurs les plus âgés.

Place désormais à la compétition !

Le Mot du président de la Classe Optmist France, Olivier HUET DESAUNAY : « Content de revenir dans un endroit qu’on connait aux infrastructures de qualité. Il n’y a donc pas d’appréhension liées aux inconnues et toujours ce super plan d’eau au Cap d’Agde. Il semble qu’on ait différentes conditions de vent cette semaine, c’est intéressant et les coureurs sont motivés. Un nouveau dispositif est testé cette année, où les 33 meilleurs garçons français et les 17 meilleures filles françaises de la KIDIBUL seront sélectionnés dans un groupe fermé qui s’affrontera lors de la CIP de Printemps 2022 à Antibes d’où sortiront 5 coureurs pour le Championnat du Monde et 7 coureurs pour le Championnat d’Europe. La COVID a reparamétré beaucoup de choses et pas que des mauvaises. L’esprit de compétition reste là, à l’image de stages nationaux encadrés par la Fédération Française de Voile. Celui du Cap d’Agde a réuni une quarantaine de stagiaires et cette KIDIBUL, avec 380 participants venant de 7 pays différents, prouve bien que la Classe Optimist France forme les champions de demain encore aujourd’hui. »

Suivre les courses en direct grâce au système de tracking : https://www.metasail.it/incoming/253/

 

Ajouter aux favoris lien.