National d'Automne Windfoil-Wingfoil Grand Pavois 2021 : Weekend de haut-vol à La Rochelle !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 06-10-2021

© FFVoile

C'est à l'occasion du Grand Pavois 2021 à la Rochelle que le Centre Nautique d'Angoulins a organisé, du 1er au 3 octobre, la 4ème édition du National d'Automne Windfoil & Wingfoil sur la plage des Minimes. Une centaine de coureurs en Windfoil s'étaient donnés rendez-vous ce week-end pour cet événement. La zone de course à proximité du Phare du Bout du Monde et en face du village de la Glisse du Grand Pavois a attiré de nombreux spectateurs, venus observer le spectacle à quelques mètres des stands du célèbre Salon à flots rochelais.

La plupart des meilleurs « foileurs » du pays étaient bien présents pour cette épreuve, et ont offert une superbe publicité pour ces nouvelles disciplines qui attirent chaque semaine de plus en plus d'adepte. En Windfoil notamment, on retrouvait de nombreux membres des dispositifs « Relève - Paris 2024 » de la FFVoile, venus participer avec leur iQFOiL, la planche qui remplacera la RS:X aux prochains Jeux Olympiques. Ils ont pu batailler avec les coureurs locaux du Pôle France de La Rochelle, mais aussi avec le multiple champion du Monde de Funboard Antoine Albeau, qui s'est offert un weekend sur les planches « à domicile » !

Manon Pianazza était elle aussi chez elle, sur cette compétition organisée par son club, et elle n'a pas tremblé sous la pression puisque la vice-championne olympiques Jeunes s'est imposé au classement féminin. Alexandre Cousin est, lui, monté sur la plus haute marche du podium chez les Garçons, après une belle bagarre avec Adrien Mestre et Yun Pouliquen !

Le Wingfoil s'est ajouté à cette compétition afin d'animer la plage des Minimes. Une discipline ludique qui a accueilli une quinzaine de participants.  C'est le Rochelais Matéo Dussarps qui s'est imposé au classement général final.

Stéphanie Destombes, présidente de la commission Glisse nous en dit plus :

« Beaucoup de monde était au rendez-vous pour ce National d'Automne organisé par le Club Nautique d'Angoulins. Du côté de la météo, il a fallu être opportuniste. 4 courses ont étés validées le vendredi après-midi dans 15/18nds avant l'annonce d'un avis de Grands Frais pour le lendemain. Le comité de course a voulu tout mettre en œuvre pour réussir à faire régater les jeunes le samedi et c'est un sans-faute puisque 3 courses ont pu avoir lieu dans les mêmes conditions que la vieille entre la grosse brume matinale et la tempête de l'après-midi.  Après cette dépression, manque de vent, le fameux raid du dimanche n'a pas pu avoir lieu et a été remplacé par une ultime course pour l'ensemble de la flotte et 2 pour les séniors qui arrivaient encore à voler malgré les conditions. Tout cela s'est clôturé avec une remise des prix ensoleillée après avoir jonglé entre les coups de vent et la pluie.  Sous l'impulsion du président du comité de course, Pascal Delorme, des bénévoles et du club nautique d'Angoulins, le national a été de qualité !

On voit l'engouement pour la discipline qui est de plus en plus attractive. Depuis 2 ans, la Fédération est là pour développer la pratique, ils sont au rendez-vous et il y a du niveau chez les Français ».

Prochaine étape : le national de Printemps qui aura lieu à Fréjus les 16/17 et 18 avril 2022.


Résultat WINDFOIL après 9 courses :

WINDFOIL SENIOR HOMME :

  1. COUSIN Alexandre - Y C CARNAC
  2. MESTRE Adrien - S R ROCHELAISES
  3. POULIQUEN Yun - C N LORIENT

WINDFOIL SENIOR FEMME :

  1. PIANAZZA Manon - CN ANGOULINS
  2. HALL Farah - USA
  3. BOUCHET Ines - Y C MAUGUIO CARNON

Résultat WINDFOIL après 8 courses :

WINDFOIL U21 HOMME :

  1. CHANTREL Jules - C N LORIENT
  2. LEES Marin - CN FOUESNANT
  3. ROULLET Emile - C N R ETEL

WINDFOIL U21 FEMME :

  1. LUCAS Salome - CN FOUESNANT
  2. QUENET Anna - C N B P P
  3. BONDOIS Lila - YC du CALAISIS

WINDFOIL U17 HOMME :

  1. GARANDEAU Noe Y C MAUGUIO CARNON
  2. GROUZIS Gabriel Y C MAUGUIO CARNON
  3. DALIBOT Mael S R ROCHELAISES

WINDFOIL U17 FEMME :

  1. HOVELACQUE Clemence - C N LORIENT
  2. DUMONT-FOURMANOIR Clo - YC du CALAISIS
  3. GALLIC Faustine - C N LORIENT

WINDFOIL U15 HOMME :

  1. SULTANA Benoit - Y C MAUGUIO CARNON
  2. DECROIX Oscar - C V A N NANTES HFW
  3. BALEY Arthur - C V L L'ABER WRAC'H

WINDFOIL U15 FEMME :

  1. NAPOLEONE Juliette - Y C MAUGUIO CARNON
  2. FEUERSTEIN Zoe - CNBPP

WINGFOIL :

  1. Matéo DUSSARPS - SR Rochelaises
  2. Léandre CARLIER ARQUOIT - CN Angoulins
  3. Luc CRESTEY - CN Arradon

 

Ajouter aux favoris lien.