Championnat de France d’Europe 2021 : 4 questions à la présidente de série, Aline Vieille

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 05-11-2021

FFVoile

Le weekend dernier s’est déroulé le championnat de France d’Europe sur le plan d’eau de Maubuisson. On en a profité pour poser quelques questions à la présidente de la classe, Aline Vieille.

Comment la classe se porte en 2021 ?

« La classe a bien repris dans l’ensemble. Beaucoup de français se sont déplacés au championnat du Monde début juillet en Suède, le national d’été a également bien marché, les espoirs étaient très présents. Les épreuves étaient bien placées dans l’été, elles ont accéléré la reprise et motivé les membres à reprendre les régates.  Aujourd’hui, la classe regroupe environ 120 membres.  Avant la Covid 19, on est monté jusqu’à 45% de jeunes sur nos membres, le pourcentage a diminué mais on va tout faire pour que ça reprenne. Cette année, le championnat d’Europe aura lieu à Cannes pendant les vacances de Noël. De nombreux Français sont attendus car cette épreuve est sélective pour les championnats du Monde et d’Europe jeunes. »

Quels sont les grands projets de la classe d’ici 2 ans ?

« Le championnat du Monde 2022 aura lieu à Douarnenez début juillet. Tous les ans, 4 jours avant les championnats du Monde, une « Open Week » est organisée sur le plan d’eau du mondial et regroupe de nombreux coureurs qui viennent s’entrainer. Cette année, beaucoup de Français seront aux rendez-vous pour avoir la chance de naviguer avec les meilleurs coureurs mondiaux.
L’association des Europe a du matériel dédié pour les jeunes. Il y a environ 8 mâts et 10 voiles qui sont prêtés à des jeunes chaque année pour favoriser leur insertion sur le support. »

Quels sont les clubs avec lesquels la classe collabore le mieux ?

« Le Club Nautique de la Croisette et le Cercle de Voile d’Arcachon regroupent tous les deux une quinzaine de jeunes et quelques adultes. Le club de Sainte Maxime, du Havre, d’Angers, de Brest, de Strasbourg, de La Rochelle et d’Occitanie regroupent plus d’adultes et commencent à se développer du côté des jeunes. »

Que diriez-vous à un licencié qui souhaite rejoindre votre classe ?

« Vous pouvez envoyer un message sur le site internet et nous vous contacterons pour essayer un bateau rapidement. Cette action a pour but de faire découvrir le support. Le marché de l’occasion est très développé, il est relativement facile de se procurer un bateau sans devoir en acheter un neuf. Les jeunes ont la chance de pouvoir bénéficier d’un bateau dans certains clubs.  Tous les ans, le national Espoir accueille des nouveaux coureurs. Ils ont la possibilité de faire un stage quelques jours avant afin de découvrir le bateau et de participer à la régate. C’est le bon moyen d’essayer un nouveau support, et de rencontrer tous les espoirs de la classe. »

 

Podiums du Championnat de France Europe 2021 à Carcans-Maubuisson :

HOMMES – 67 inscrits

  1. Cyril RICHARD (CV Arcachon)
  2. Eliott MAUTIN (CN Croisette)
  3. Robert MONIER (CN Sainte-Maxime)

FEMMES – 17 inscrites

  1. Perrine DARROUX (CN Claouey)
  2. Anne LE HELLEY-SALOMON (La Rochelle Nautique)
  3. Claire CORBIERES (SR Terenez)

Les classements complets à découvrir ici

 

 

Ajouter aux favoris lien.