Championnats de France Jeunes : Voici le programme de l’année 2022 !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 17-12-2021

Suite au succès de l’édition 2021 des Championnats de France Jeunes et après avoir consulté les différents acteurs de cette pratique : Jeunes, Entraineurs, Cadres, Parents, Organisateur et Ligues, la FFVoile cherche à toujours améliorer l’organisation de ses événements phares. A l’issue de ces échanges, la FFVoile a apporté quelques évolutions sur le règlement des championnats qui seront mis en œuvre dès l’année prochaine.

Retrouvez le lieu, la date et la ou les nouveautés de votre Championnat de France :

 

- Le Championnat de France Minimes aura lieu au Cercle de la Voile de Bordeaux - Carcans Maubuisson du samedi 9 au jeudi 14 juillet 2022.

Nouveautés : Augmentation du nombre de coureurs à 90 au lieu de 80 sur la série Optimist Garçons et Filles.

La FFVoile prévoit également des animations pour les sportifs et pour les accompagnateurs pendant et après le championnat.

Pendant, des bateaux collectifs seront mis à disposition des familles pour aller suivre les courses. Pour ceux qui ne veulent pas aller sur l’eau, un dispositif de tracking des courses devrait être déployé.

A l’issue du championnat, 2 journées de compétition en flotte partagée sur windfoil et en course par équipe, seront proposées aux sportifs qui le souhaitent.

 

- Le Championnat de France Espoirs Solitaires Doubles Equipages aura lieu au Cercle de Voile de Martigues du 20 au 25 août pour les titres Voile Légère et Open 570 et du 26 au 29 août pour le titre en Flotte Partagée Habitable.

Nouveautés : Regroupement des Championnats de France Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage Flotte Collective.

13 titres seront délivrés sur ce championnat : 15.5 Open ; SL16 Open ; Nacra 15 ; Open 29er ; Open 570 – Open ; 420 Garçons/Mixte ; 420 Filles ; ILCA7 Garçons ; ILCA6 Garçons ; ILCA6 Filles ; ILCA4 Garçons ; ILCA4 Filles ; Flotte Partagée Habitable Open.

Le titre Hobie Cat 16 Open est supprimé en raison de la très faible participation au Championnat de France Espoirs Glisse 2021.

La partie Flotte Partagée habitable se tiendra sur 4 jours dans une deuxième partie de championnat. Ce positionnement permettra à l’ensemble des sportifs et des ligues de s’inscrire sur cette belle finalité nationale qui fait le jeu de la formation transversale et de la passerelle vers la pratique Inshore.

En parallèle de cette compétition devrait se tenir des rencontres pour les jeunes du championnat de France Espoirs en flotte partagée sur dériveurs à foil.

 

- Le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil aura lieu au Club Nautique Alpin Serre-Ponçon du 20 au 26 août 2022 avec 3 zones de courses pour les windfoils et les Kitefoils. Plus de 200 coureurs sont attendus sur cette manifestation.

Pour cette année, en windfoils, les catégories d’âge ont changé et se sont adaptées à la jauge éditée par la FFVoile avec 2 titres espoirs filles et garçons (14/16 ans et 17/18 ans).

En kitefoil, nouvelle discipline olympique pour les Jeux Olympique de Paris 2024, le FFVoile a décidé d’ouvrir des titres pour les minimes où plus de 35 compétiteurs seront attendus.

 

- Pas de changement pour le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom qui se tiendra à Narbonne. Il sera organisé par le Comité Départemental de l'Aude du 22 au 28 octobre 2022.

Ce championnat accueillera l’ensemble des compétiteurs slalom en Firerace 120 et Formule 42 et pour cette année plus de 200 compétiteurs sont attendus sur le plan d’eau de la Nautique.

En raceboard, l’attribution des titres Techno 293 et Techno Plus 293 masculin et féminin se fera sur le Championnat de France de Pratique Raceboard qui se déroulera pendant les vacances de la Toussaint

 

- Le Championnat de France Jeunes Kiteboard Freestyle sera organisé cette année par le Yacht Club de La Baule en « waiting period » soit du 23 au 27 octobre ou du 3 au 6 novembre 2022 pour la 2ième période si les titres n’ont pu être courus pour raison météorologique.

 

-Enfin, le Championnat de France Espoirs Match Racing aura lieu à Antibes, et sera organisé par l’Association Match Racing d’Antibes du 17 au 20 novembre 2022. Ce sera une belle occasion de venir régater sous les remparts de la vieille ville.

 

Ajouter aux favoris lien.